Alimentation Isolée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Alimentation Isolée



  1. #1
    micharmi

    Alimentation Isolée


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin, dans un montage électronique alimenté en 12V DC (10/12V) depuis une batterie
    d'une alimentation isolée très faible, pour un voltmètre LCD,
    qui réalise une mesure permanente dans mon montage.
    -Caractéristiques de l'alimentation auxiliaire du voltmètre:
    LCD= 9/12V DC 0.2W soit 16mA, mais isolée.
    Est-il possible de réaliser un montage simple pour alimenter ce voltmètre depuis le 12V DC de mon circuit
    Ou suis-je obligé de mettre une pile ou une batterie? :
    (ce qui me dérange, car c'est pour un montage permanent,
    je peux éventuellement, mettre en service l'alimentation du voltmètre par un bouton poussoir, pour économiser cette pile pour batterie auxiliaire, mais une pile genre AG23 ou similaire 12V va être trop juste, en capacité.... )
    Merci.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Alimentation Isolée

    Si tu as dans ton appareil (je suppose une alim) une tension sinus de l’ordre de 15V ac, tu peux prendre un petit transfo audio au besoin avec une résistance limitatrice, redresser et filtrer au secondaire.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Si tu as dans ton appareil (je suppose une alim) une tension sinus de l’ordre de 15V ac, tu peux prendre un petit transfo audio au besoin avec une résistance limitatrice, redresser et filtrer au secondaire.
    NON, j'ai indiqué que mon montage est alimenté en 12V DC (10/12V) depuis 1 batterie....

  4. #4
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    Suivant le schéma joint
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Alimentation Isolée

    bonjour.
    Tu prend un régulateur de tension low-drop abaissant tes 12 volts à 9.
    Es-tu sûr des valeurs que tu donnes? La plupart des LCD s'alimentent en 5 volts et consomment (sans rétro-éclairage) beaucoup moins que 16 mA.
    Qu'entends-tu par 'isoler' le LCD? et pourquoi?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    carcan

    Re : Alimentation Isolée

    Hello !

    il a besoin d'avoir une alim isolée pour utiliser un voltmètre de tableau "low cost" (qui n'a pas son entrée négative à la masse de l'alim).

    Il suffit de prendre un petit convertisseur DC/DC 12V/12V, par exemple : http://www.gotronic.fr/art-convertis...-1212-8271.htm
    Sinon prendre un module voltmètre un peu plus cher, mais à 3 fils ...

    A+
    Laurent

  8. #7
    Tropique

    Re : Alimentation Isolée

    La solution "off the shelf", c'est le convertisseur: exemple typique:
    http://fr.farnell.com/xp-power/ik121...12v/dp/1859052

    Après, il y a d'autres possibilités: en général pour un module voltmètre, il suffit que l'alimentation soit flottante, pas nécéssairement isolée.
    Il y a ici plusieurs pistes pour réaliser cette "flottabilité":
    http://forums.futura-sciences.com/pr...flottante.html

    Tu peux également te bricoler ton propre pseudo-convertisseur pour des puissances aussi faibles.
    Ici, il y a des exemples, il suffit d'enlever les composants d'entrée 230V AC et d'adapter les résistances pour travailler en 12V DC directement:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...r-isolees.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    bonjour.
    Tu prend un régulateur de tension low-drop abaissant tes 12 volts à 9.
    Es-tu sûr des valeurs que tu donnes? La plupart des LCD s'alimentent en 5 volts et consomment (sans rétro-éclairage) beaucoup moins que 16 mA.
    Qu'entends-tu par 'isoler' le LCD? et pourquoi?
    A+
    1 Régulateur low-drop n'isole pas la tension d'entrée de la tension de sortie, il me semble
    Oui, les valeurs sont celles données par le fournisseur du voltmetre
    Isoler le LCD: l'alim du LCD ne doit pas avoir de commun avec la source mesurée (le V LCD a 4 fils (2 pour la mesure et 2 pour l'alim)

  10. #9
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse, je pense que je vais effectivement partir sur ce type de composant (que je ne connaissais pas), j'en ai trouvé à 6€ ...
    Bon, c'est aussi cher que le voltmètre mais j'ai pas trop le choix
    Pour le voltmètres 3 fils, ceux que j'ai trouvé sont digitaux et moins précis..., mais plutôt - chers

  11. #10
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    Bonjour Tropique
    Tes solutions sontcertainement intéressantes, mais je suppose que j'en aurais pour au moins 6€ aussi, alors....

  12. #11
    Tropique

    Re : Alimentation Isolée

    Citation Envoyé par micharmi Voir le message
    Tes solutions sontcertainement intéressantes, mais je suppose que j'en aurais pour au moins 6€ aussi, alors....
    4.4€ même
    C'est certainement la solution la plus simple et la plus directe si tu as ta batterie d'un côté et ton voltmètre de l'autre, et qu'il faut un "bloc" intermédiaire entre deux, c'est d'ailleurs la première que j'ai proposée.

    Mais quand c'est à intégrer dans un système complet, l'optique est différente: il y a déjà en général quelque part une sortie qui "pulse", clock ou multiplexage par exemple, et l'implémentation est pratiquement gratuite.
    En plus, on dispose alors de la maitrise complète des paramètres, ce qui n'est pas possible lorsqu'on a une "boite noire".

    C'est la philosophie que j'ai suivie dans mes projets intégrant un module voltmètre, puisque ça faisait partie de l'ensemble dès le départ.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    oui, enfin 6€: c'est livraison comprise (4.4€: je pense pas)!!

    Mais je te remercie pour ta réponse, parce que j'ai appris quelque chose (encore, et toujours sur ce site, d'ailleurs!)
    et ça peux m'intéresser effectivement pour d'autres projets: mais j'ai peur de pas savoir très bien adapter
    les composants situés entre la self et C6, (bien sûr tout ce qui est en amont de C6, y compris C6 serai inutile
    pour une alimentation 12V DC au lieu de 220V~)
    soit: C1, C2, C3, R1, R2 et Q1

  14. #13
    Tropique

    Re : Alimentation Isolée

    En fait, dans ton cas j'avais plutot en tête cette méthode-ci, puisqu'une vraie isolation galvanique complète n'est pas indispensable:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post2754844
    Ici, c'est présenté comme un ensemble autonome, mais on peut très bien connecter R2 sur une sortie carré existante (fréquence indifférente de quelques KHz à quelques centaines de KHz), et l'adaptation se résume à une demi-douzaine de composants très courants.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    Oui, mais sur ton schéma (ci-joint)
    -Je ne comprends pas ou vont les flèches
    Ni ou je raccorde mon alim de voltmètre
    Je considère que la batterie peut représenter mon montage

    mais je pige pas
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Tropique

    Re : Alimentation Isolée

    Les flèches sont les symboles de masse.
    La tension d'alim du voltmètre apparait entre les bornes de C3 et C4, et on branche son entrée où on veut, ici c'est aux bornes du shunt R3 pour mesurer un courant, mais ça pourrait être différent: un diviseur référencé au 0V pour mesurer une tension, ou encore une tension quelconque complètement flottante.

    Maintenant, c'est à mon tour de ne pas comprendre: sur ton schéma, tu as 3 ports: un pour l'alim du LCD, OK, un pour la mesure, à droite, OK, et puis le "0V ou 1" à gauche.

    Si tu expliques exactement où tu veux en venir, ce sera sans doute plus facile de faire la traduction en circuit.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    Bon, j'ai compris un peu le principe, et j'ai commencé à indiquer sur le schéma joint mes raccordements

    Pour les explications:
    Je réalise une mesure de tension entre la masse (ou -) et la sortie d'un OP
    En fait j'ai une tension en sortie d'un OP cablé en montage soustracteur,
    comprise entre 0 et 5V et que je veux afficher avec mon voltmètre LCD
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Tropique

    Re : Alimentation Isolée

    Je vais directement redessiner le circuit pour ton cas, ça évitera les confusions.

    Je crois que c'est assez clair. Les restrictions avec ce circuit (qui sont sans objet dans ton cas), c'est que la borne 0V_entrée doit aller à un potentiel fixe ou variant lentement, et à basse impédance.

    Nom : FloatPSU.gif
Affichages : 138
Taille : 9,9 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    Bonjour, et merci pour ton travail, si je peux me permettre j'ai encore 1 ou 2 questions.
    Finalement cette solution revient moins cher qu'une solution avec DC/DC isolé tout fait, en l'intégrant sur mon Ci
    (On se demande pourquoi les constructeurs de Voltmetre LCD ne l'intègre pas)!!!
    Je peux pas faire le montage tout de suite, parce que j'ai pas de CD40106, mais je vais en cder
    1- Quelle est l'intensité maxi que peux délivrer ce montage?
    2- Quelles valeurs mettre pour R3/R4 (sortie d'un OP)

  20. #19
    Tropique

    Re : Alimentation Isolée

    Encore une précision: les valeurs indiquées, en particulier pour C3 et C4 sont de "l'overkill" massif, qui permettent de faire face à toutes les situations. En pratique, dans des cas plus normaux, des valeurs 10x plus faibles peuvent être suffisantes.

    Je rappelle aussi que le CD40106 n'est nécessaire que s'il n'y a pas de sortie carré déjà dispo dans le montage.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    Tropique

    Re : Alimentation Isolée

    Citation Envoyé par micharmi Voir le message
    Bonjour, et merci pour ton travail, si je peux me permettre j'ai encore 1 ou 2 questions.
    Finalement cette solution revient moins cher qu'une solution avec DC/DC isolé tout fait, en l'intégrant sur mon Ci
    (On se demande pourquoi les constructeurs de Voltmetre LCD ne l'intègre pas)!!!
    Je peux pas faire le montage tout de suite, parce que j'ai pas de CD40106, mais je vais en cder
    Comme dit plus haut, le 40106 n'est pas obligatoire, n'importe quel oscillateur carré fait l'affaire.

    1- Quelle est l'intensité maxi que peux délivrer ce montage?
    Quelques mA. C'est normalement très suffisant pour les modules low-cost qui consomment moins de 1mA. La notice qui est fournie avec s'applique à toute une gamme de produits, y compris des rétro-éclairés qui consomment beaucoup plus, et les valeurs indiquées reprennent celles du plus gourmand de la gamme, mais si tu as un modèle simple, il n'y a pas de problème. En cas de doute, tu peux faire une mesure.

    2- Quelles valeurs mettre pour R3/R4 (sortie d'un OP)
    Ça c'est dicté par ton application, c'est toi seul qui à les infos pour en décider. Ces modules ont une sensibilité nominale de 200mV. Si tu veux afficher 2000 points pour cette valeur avec tes 5V, il te faut un diviseur de 5/0.2=25, donc par exemple 100K et 2.4megohm.
    Si tu veux garder l'affichage de tension absolue, il faut que tu mettes un diviseur de 5/0.05=100, par exemple 990K et 10K, et que tu allumes le bon point décimal.
    Tu peux aussi décider d'un facteur d'échelle totalement arbitraire, pour afficher des PSI à partir d'un capteur de pression par exemple
    Dernière modification par Tropique ; 03/03/2012 à 10h49.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    Je suis pas sûr, car mon Voltmètre est fourni pour 0/19.99V: tout prêt, avec
    2 chiffres après la virgule
    et c'est pour ça que je vois pas comment calculer R3 et R4

    J'ai aussi 1 ampèremètre 4 fils mais digitale:
    il consomme donc plus, j'ai mesuré 20mA
    Le montage ne fonctionnera donc pas pour cet usage, si j'ai bien compris

  23. #22
    Tropique

    Re : Alimentation Isolée

    Citation Envoyé par micharmi Voir le message
    Je suis pas sûr, car mon Voltmètre est fourni pour 0/19.99V: tout prêt, avec
    2 chiffres après la virgule
    et c'est pour ça que je vois pas comment calculer R3 et R4
    Dans ce cas, tu ne dois pas mettre R3 et R4, tu vas avoir un affichage de 0 à 5V
    J'ai aussi 1 ampèremètre 4 fils mais digitale:
    il consomme donc plus, j'ai mesuré 20mA
    Le montage ne fonctionnera donc pas pour cet usage, si j'ai bien compris
    Bizarre, c'est bien un LCD, pas un LED? Et il n'est pas rétroéclairé?
    Tu as un lien vers le produit?

    Sinon, 20mA c'est limite mais encore faisable: il faut des diodes 1N5818 ou BAT85, enlever R2 et passer C2 à 1µF au moins.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Dans ce cas, tu ne dois pas mettre R3 et R4, tu vas avoir un affichage de 0 à 5V

    Bizarre, c'est bien un LCD, pas un LED? Et il n'est pas rétroéclairé?
    Tu as un lien vers le produit?
    Non, c'est un 2° appareil (mais un ampèremètre) que j'ai et qui est à led: j'ai pas de lien, mais c'est un afficheur à led

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Sinon, 20mA c'est limite mais encore faisable: il faut des diodes 1N5818 ou BAT85, enlever R2 et passer C2 à 1µF au moins.

  25. #24
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    Au final, j'obtiens celà, pour le 2° appareil (ton schéma mis à jour)

    Pour les condensateurs C1 et C2 quelle qualité faut-il prendre
    plastique, polyester, céramique etc... je connais pas trop les condensateurs
    non polarisés (leur point faibles suivant les types)

    En tout cas un grand merci pour toutes tes réponses
    Ce forum est vraiment formidable par la qualité et
    la compétence de ses intervenants
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    Tropique

    Re : Alimentation Isolée

    Si tu prends le modèle à LEDs, je te conseille un convertisseur tout fait, ou un circuit un peu plus costaud pour la génération du carré, LMC555 ou autre, c'est plus sûr.
    Les LEDs ont une consommation qui est non seulement plus élevée, mais qui varie en fonction de l'affichage, et il vaut mieux assurer ses arrières.
    Sinon, pour C1 C2, n'importe quelle techno convient du moment que ce n'est pas polarisé.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    je peux prendre 1 NE555: je l'alimente en 12VDC, etraccorde simplement sa sortie à l'entrée de C2 (1µF ou plus)
    c'est bien tout ce qu'il y a à faire?
    en enlevant C1, R1, CD40106
    en installant le NE555 et ses 2 C et 2R
    nécessaires à son fonctionnement et au réglage
    de la période et rapport cyclique de l'oscillation

  28. #27
    Tropique

    Re : Alimentation Isolée

    Oui, ça devrait être bon. Il faut des diodes schottky parce que le 555 a des tensions de déchet assez élevées. Et un bon découplage local.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  29. #28
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Oui, ça devrait être bon.
    Il faut des diodes schottky parce que le 555 a des tensions de déchet assez élevées.[/COLOR]
    Oui, OK
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Et un bon découplage local. en fait, le montage sera alimenté par batterie chargée par panneau solaire, et un convertisseur DC/Dc, pour limiter la tension à 12V, donc j'ai pas besoin de découplage, je pense.
    .............................. .............................. .............................

  30. #29
    Tropique

    Re : Alimentation Isolée

    Non, le 555 c'est une horreur, il balance des pics de courant énormes sur l'alim, il faut obligatoirement un condensateur de 100µ au ras du circuit, sinon tu te prépares des soirées interéssantes et très chargées....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  31. #30
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    Bonjour
    a quelle fréquence je dois configurer mon 555?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation en énergie une piscine isolée.
    Par invite1b1471d6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2011, 18h10
  2. Alimentation 24V dc (0,23A) Isolée du secteur?
    Par invite39e883d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2011, 20h46
  3. Alimentation +12VDC vers +/-60VDC isolée
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2010, 07h54
  4. Communication isolée
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2008, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.