L'automne, l'énergie et les feuilles mortes...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'automne, l'énergie et les feuilles mortes...

ecolami

Arrow L'automne, l'énergie et les feuilles mortes...

------

Bonjour,
    Tous les ans les arbres perdent leurs feuilles et dans les villes, villages elles sont ramassées et rassemblées.
    Elles peuvent être traitées suivant 3 techniques:
    1° par incinération >dégagement de fumées polluantes avec en plus les fameuses particules fines.
    2° être entassées a l'air libre et compostée: dans ce cas la fermentation consomme de l'oxygène et produit du gaz carbonique faisant ainsi le contraire de ce qui a permis leur formation. Une chaleur d'oxydation accompagne la fermentation. Cette chaleur n'est pas utilisée.
    3° être mises en enceinte étanche afin de méthaniser le tout. Dans ce cas on obtient un gaz combustible à faible pouvoir calorifique mais qui peut être employé et transporté. (Il peut aussi être traité pour en augmenter le pouvoir calorifique en retirant la partie non combustible...)
    La rentabilité n'est pas certaine: je n'ai pas les informations nécessaires pour ça. Comme les quantités sont importantes il est possible que par "effet d'échelle" la méthanisation soit rentable. Elle pourrait aussi être pratiquée chez les agriculteurs qui disposent de l'équipement, voire même l'être gratuitement pour les collectivités à charge pour l'agriculteur de chercher la matière première dan un dépôt des services techniques municipaux. Tout ça dépendant des circonstances économiques.
    Bref, tous les ans l'énergie de cette biomasse que les feuilles mortes contiennent pourrait être VALORISEE. Pour les bilan CO2 cela ne change rien puisque de toute façon le carbone contenu dans les feuilles retournera dans l'air comme CO2.

-----

Amanuensis

Re : L'automne, l'énergie et les feuilles mortes...

En ville, vu l'usage généralisé des "souffleurs" à moteur thermique (polluant aussi en bruit, mais ce n'est pas le sujet), on peut douter que ce soit énergétiquement rentable ou même neutre pour le CO2...
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/11/2015 à 11h33.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

polo974

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Tous les ans les arbres perdent leurs feuilles et dans les villes, villages elles sont ramassées et rassemblées.
    ...
    Bref, tous les ans l'énergie de cette biomasse que les feuilles mortes contiennent pourrait être VALORISEE. Pour les bilan CO2 cela ne change rien puisque de toute façon le carbone contenu dans les feuilles retournera dans l'air comme CO2.
    Valorisée au prix d'un cycle de collecte consommateur d'énergie, d'une production d'un gaz contenant du méthane qui s'il fuit est 25 à 30 fois plus "méchant" que le CO2, gaz qui doit être ensuite consommé dans une machine thermodynamique qui a un coût initial et d'entretien non nul (sans parler du problème de filtrage du gaz avant et après pour éviter de vilaines dioxines ou autres émanations sulfureuses).

et en plus, le sol est appauvri, donc il faut remettre des engrais...
    Jusqu'ici tout va bien...

ecolami

Bonjour,
    La collecte est faite de toute façon.
    La consommation du (bio)gaz est habituellement un simple complément sauf quand certaines décharges sont assez immenses pour fournir une production régulière ce qui existe.
    A l' échelon communal ou communauté de communes je ne sais pas quel volume de gaz pourrait être produit, simplement en termes d'énergie, le pouvoir calorifique des feuilles mortes séchées serait revalorisé sous forme de gaz et ensuite de chauffage. Bien sûr ça pose des problèmes mais ça vaut la peine d'être au moins envisagé.
    De toute façon la plupart des sources d'énergie renouvelables et non conventionnelles ne sont pas rentables: sinon elles seraient depuis longtemps devenues "conventionnelles".

5. A voir en vidéo sur Futura
    yves35

bonjour,

l'utilisation la plus futée est de s'en servir pour pailler son jardin (nourri les vers de terre ). Au pire faire du compost.

yves

ecolami

Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

l'utilisation la plus futée est de s'en servir pour pailler son jardin (nourri les vers de terre ). Au pire faire du compost.

yves
    C'est ce qui est pratiqué le plus souvent tant qu'on en a pas de trop. Les municipalité font ramasser des quantité considérables de feuilles et c'est ça qui change la nature du problème. Si elles se contentaient de laisser naturellement la décomposition se faire sur place tout serait bien d'un point de vue écologique mais d'autres considération entrent en jeu.
    Aprés méthanisation le résidus contient encore les minéraux que les plantes avaient absorbés et il peut sans doute servir encore d'engrais.

Amanuensis

La collecte est faite de toute façon.
    Le balai et le râteau à feuilles marchent très bien (et même mieux!). Il y a plus à gagner en CO2 là qu'en traitant les feuilles.

Encore un exemple du dilemme confort vs. pollution...
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/11/2015 à 16h56.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

invite0324077b

si on laisse pourrir les feuille la ou elle tombe elle enrichisse le sol et il n'y a pas a se fatiguer

mais en ville la pouriture de feuille n'entretient pas le goudron , il faut bien nettoyer certain endroit ... la methanisation est un bon moyen de les valoriser , a condition d'avoir autre chose a valoriser aussi car les feuille ne sont pas sufisante pour justifier une usine a gaz ... apres methanisation le digestat peut servir d'engrais , la methanisation ne fait que profiter de l'energie , et lais intact la qualité d'engrais

chez moi j'ai trouvé le moyen d'utiliser les feuille comme combustible ... sans rien faire les feuilles de l'automne sont difficile a stocker pour l'hivers ça ne seche pas et pourit ... maintenant je passe les feuilles dans un broyeur en melange avec du bois sec : le bois absorbe l'humidité , et le melange qui en resulte est assez sec pour ne pas pourir , donc peut etre stocké et finir de secher pour etre bon a bruler en hivers

tout bruler n'est pas la meilleur chose a faire pour entretenir le sol , la cendre a moins de valeur d'engrais que le compost , mais peu importe ! mon jardin est plutot un atelier qu'un jardin cultivé , je n'ai donc pas besoin d'engrais , et mes voisin devraient faire des voyage en voiture a la decheterie pour evacuer leur dechet vert si je ne les broyait pas ... je prefere donc les broyer pour faire mon chauffage !

invite699d0086

C'est ce qui est pratiqué le plus souvent tant qu'on en a pas de trop. Les municipalité font ramasser des quantité considérables de feuilles et c'est ça qui change la nature du problème. Si elles se contentaient de laisser naturellement la décomposition se faire sur place tout serait bien d'un point de vue écologique mais d'autres considération entrent en jeu.
    Aprés méthanisation le résidus contient encore les minéraux que les plantes avaient absorbés et il peut sans doute servir encore d'engrais.
    Oui, parce que peut-être que d'un point de vue écologique c'est bien mais pour d'autres choses, ce n'est vraiment pas terrible. Après la pluie, si tu veux glisser dessus en voiture.

Discussions similaires

1. [Potager] paillage feuilles mortes récupérées en ville ?
    Par invitecac7e890 dans le forum Jardinage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2015, 21h43
  2. Pourquoi certaines feuilles ne changent pas de couleur en automne?
    Par invite37f0537b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 16h27
  3. le changement de couleur des feuilles en automne
    Par invite3b312d8b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 10h37