Bonjour,
Tous les ans les arbres perdent leurs feuilles et dans les villes, villages elles sont ramassées et rassemblées.
Elles peuvent être traitées suivant 3 techniques:
1° par incinération >dégagement de fumées polluantes avec en plus les fameuses particules fines.
2° être entassées a l'air libre et compostée: dans ce cas la fermentation consomme de l'oxygène et produit du gaz carbonique faisant ainsi le contraire de ce qui a permis leur formation. Une chaleur d'oxydation accompagne la fermentation. Cette chaleur n'est pas utilisée.
3° être mises en enceinte étanche afin de méthaniser le tout. Dans ce cas on obtient un gaz combustible à faible pouvoir calorifique mais qui peut être employé et transporté. (Il peut aussi être traité pour en augmenter le pouvoir calorifique en retirant la partie non combustible...)
La rentabilité n'est pas certaine: je n'ai pas les informations nécessaires pour ça. Comme les quantités sont importantes il est possible que par "effet d'échelle" la méthanisation soit rentable. Elle pourrait aussi être pratiquée chez les agriculteurs qui disposent de l'équipement, voire même l'être gratuitement pour les collectivités à charge pour l'agriculteur de chercher la matière première dan un dépôt des services techniques municipaux. Tout ça dépendant des circonstances économiques.
Bref, tous les ans l'énergie de cette biomasse que les feuilles mortes contiennent pourrait être VALORISEE. Pour les bilan CO2 cela ne change rien puisque de toute façon le carbone contenu dans les feuilles retournera dans l'air comme CO2.
-----