Oui, tu as raison mais il s'agit de langues glaciaires, cad de glaciers qui descendent de la calotte et se jettent dans l'océan. Leur dynamique peut être très rapide.Envoyé par Tenacatita
Toutes proportions gardées, ça explique les avancées er reculs rapides du glacier des Bossons par exemple ou du glacier de l'Homme.
Il y a déjà eu un phénomène semblable en Alaska il y a une dizaine d'années (d'autres aussi sans doute) et ça s'est arrêté pour la raison que je te donne à chaque fois:
cet effluent se coupe ainsi de son alimentation.
Ce n'est donc pas essentiel: c'est l'arbre qui cache la forêt. En fait, c'est pas vraiment grave. Seul le bilan global de la calotte compte ..........et il est négatif. La calotte Groenlandaise est en train de fondre et ça va s'accélérer mais elle ne peut pas glisser dans l'océan , explique moi comment ça pourrait arriver . Prends une carte , regarde comment est située la calotte , comment vois tu ces 3000 m d'épaisseur de glace bien centrés sur le continent se déplacer pour aller dans l'océan?
C'est impossible, ça ne se passera pas comme ça mais avec des effluents qui accélèrent se coupent de leur alimentation puis retrouvent une alimentation , sont stables un moment , réaccélèrent et ainsi de suite. D'où ces tremblements de glace, cette série d'accélérations.
Ca ira nettement plus vite qu'une simple fonte mais tu ne peux absolument pas extrapoler à partir ce malheureux glacier.
-----