Notre chauffage chauffe-t-il la planète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Notre chauffage chauffe-t-il la planète



  1. #1
    da23real

    Notre chauffage chauffe-t-il la planète


    ------

    Bonjour

    Une petite question simplicime:
    Est-ce que la production de chaleur directe (type chauffage) ou indirecte (perte calorifique d'un moteur par exemple) a une part de responsabilité dans le réchauffement global ? Ou tout du moins dans le micro climat d'une ville par exemple ?

    Si oui dans quel proportion selon les types de production de chaleur ou énergie (pétrole, nucléaire) et pour les différentes branches d'utilisation (chauffage, transport routier, etc)

    Inversement est-ce que l'utilisation d'energies renouvelable peuve favoriser de manière infime un refroidissement ? C'est plus une question d'ordre technique en fait. Je pencherais pour le non puisque l'énergie capté à l'origine sera perdue à l'autre. A part si c'était le but recherché, comme par exemple utiliser de l'energie solaire pour produire de la neige artificielle et renforcer l'albedo mais ça va chercher un peu loin là je crois !?! Enfin comme je le disais c'est un peu l'aspect technique de la réponse qui m'interesse.

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Notre chauffage chauffe-t-il la planète

    La consommation totale d'énergie en 2012 a été de 5,59 10^20 Joules d'aprés wikipédia. Cela équivaut à 0,035 W/m2.
    L'augmentation de l'effet de serre crée un déséquilibre du bilan d'énergie de la planète qui équivaut à près de 3 W/m2 , cad en gros 100 fois plus. On est donc loin du compte.

    Localement, c'est autre chose , il y a bien un effet d'ilôt de chaleur dans les villes. Ce n'est pas dû qu'à la consommation énergétique, c'est dû aussi au changement de l'albédo de la surface, à la rugosité différente, à l'absence de végétation et d'évapotranspiration.
    Oui, on peut envisager d'utiliser de l'énergie renouvelable pour générer de la neige artificielle si il fait assez froid bien sûr parce que si il faut commencer par refroidir pour faire de la neige ça va être extrêmement coûteux en énergie.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    f6bes

    Re : Notre chauffage chauffe-t-il la planète

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonjour

    Une petite question simplicime:
    Est-ce que la production de chaleur directe (type chauffage) ou indirecte (perte calorifique d'un moteur par exemple) a une part de responsabilité dans le réchauffement global ? Ou tout du moins dans le micro climat d'une ville par exemple ?

    Si oui dans quel proportion selon les types de production de chaleur ou énergie (pétrole, nucléaire) et pour les différentes branches d'utilisation (chauffage, transport routier, etc)

    Inversement est-ce que l'utilisation d'energies renouvelable peuve favoriser de manière infime un refroidissement ? C'est plus une question d'ordre technique en fait. Je pencherais pour le non puisque l'énergie capté à l'origine sera perdue à l'autre. A part si c'était le but recherché, comme par exemple utiliser de l'energie solaire pour produire de la neige artificielle et renforcer l'albedo mais ça va chercher un peu loin là je crois !?! Enfin comme je le disais c'est un peu l'aspect technique de la réponse qui m'interesse.
    Bjr à toi,
    Quel que soit l'utilisation TOUT fini en chaleur.
    Tout ce que l'on peut faire , c'est faire en sorte d'utiliser le moins d'énergie possible ce qui produira d 'AUTANT moins de...calories.
    Donc un échauffement moindre
    A+

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Notre chauffage chauffe-t-il la planète

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Quel que soit l'utilisation TOUT fini en chaleur.
    Tout ce que l'on peut faire , c'est faire en sorte d'utiliser le moins d'énergie possible ce qui produira d 'AUTANT moins de...calories.
    Donc un échauffement moindre
    A+
    Oui mais les chiffres que je donnais montrent qu'en fait ce n'est pas l'énergie consommée qui est en cause. Si toute cette énergie pouvait provenir de sources renouvelables et non polluantes il n'y aurait pas de pb. On pourrait aisément en consommer 10 fois plus sans que ça ait un impact important sur le climat.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Notre chauffage chauffe-t-il la planète

    Bjr Yves 25,
    Je ne m'arrétais pas aux " conséquences". J'exprimais seulement que toutes énéergies, se terminent en chaleur sans prendre en compte
    les conséquences (bonnes ou néfastes).
    Bon WE

  7. #6
    EauPure

    Re : Notre chauffage chauffe-t-il la planète

    Les ilots de chaleur des villes modifient la pluviométrie, si un air humide arrive dessus il pleuvra plus souvent avant l'ilot il me semble.
    Conséquences de l'îlot de chaleur urbain

    Les îlots de chaleur sont à leur tour à l'origine de transformations de phénomènes météorologiques. Ainsi, ils font diminuer l'humidité relative, le nombre de jour de gel et les brouillards. De plus, ils modifient le régime des pluies en faisant diminuer les perturbations en hiver lorsque le temps est stable, mais, lorsque le temps est instable, l'ICU provoque une augmentation de l'intensité des précipitations provoquant parfois de violents orages car "la ville perturbe principalement la circulation convective des masses d'air. Son influence est ainsi marquée sur les phénomènes violents comme les fortes averses, les orages ou encore les chutes de grêle. Les journées d'orage peuvent ainsi augmenter de 20 à 30 % (Duchêne-Marullaz, 1980)"[4].

    Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/terre/...eur-urbain.php
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Discussions similaires

  1. Notre planète inhabitable quand?
    Par CHL dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 11h01
  2. Sauvons notre planète terre!!!
    Par invite558f6347 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2010, 19h55
  3. questions sur notre planete :
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 21h49
  4. dépolarisation des pôles sur notre planète
    Par caribou.volant dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2007, 22h26