Bonjour je connais un artisan qui a démoli un garage avec tôle fibro ciment amiante et les a enterré sous la dalle du nouveau garage. Le garage et à une dizaine de mètres d'une rivière. Que dois-je faire ? Que risque l'artisan ?
-----
Bonjour je connais un artisan qui a démoli un garage avec tôle fibro ciment amiante et les a enterré sous la dalle du nouveau garage. Le garage et à une dizaine de mètres d'une rivière. Que dois-je faire ? Que risque l'artisan ?
Bjr à toi,
Tu fais ce que bon te semble en accord avec toi meme.
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 04/04/2016 à 08h54.
Tu peux le dénoncer, la loi te promet l'anonyma.
Contrairement à ce que pourraient croire les candides (dont je fus),
c'est un sport encore pratiqué !
Merci à tous pour vos réponses je crois bien que je vais le dénoncer. Car cette artisan vole ses clients. Bonne journée à vous tous
Et surtout tiens-nous au courant . . .
Pas de soucis merci
Bonsoir,
Sais tu si le fibrociment a été noyé dans le béton ou non? S'il est noyé dans le béton il ne risque pas d'y avoir de pollution. S'il ne l'a pas fait un risque minime existe. Le problème de l'amiante c'est quand les fibres s'envolent ou sont ingérées.
Qu'il y ait une riviere a 10 mètres pose un problème si de l'eau peut ruisseler sur les plaques de fibrociment et atteindre la riviere. Si le ruissellement n'est pas possible le sol fera office de filtre comme les filtres à sable et il ne se passera rien de dangereux.
Quand on met de l'amiante dans des Centres d'Enfouissement Techniques (> Décharges Contrôlées) on ne fait rien de plus que d'enterrer l'amiante. et de garantir qu'aucune eau de ruissellement non traité ne sortira du site.
Et de faire payer le propriétaire ad vitam aeternam.
Perso je n'aurais aucun scrupule ni crainte à enterrer des plaques amiante chez moi.
Non ce n'est pas crédible: imagine un centre qui reçoit pendant des années des dizaines de milliers de tonnes de dechets de toutes sortes de producteurs on ne peut pas demander a ces personnes de payer une fois de plus, et en plus il faut les retrouver tous.
La situation serait différente si le déplacement des déchets serait du a une non-conformité du site de stockage CONNUE des producteurs. Dans le cas contraire il s'agirait d'une escroquerie du (mauvais) centre.
La résorption des points noirs orphelins (sites pollués) est financée par la Taxe Génerale sur les Activités Polluantes TGAP. Dans la pratique seule une partie de l'argent collecté ainsi sert vraiment à ça: la preuve? Depuis le temps qu'elle existe il y a encore de nombreux points noirs soigneusement répertoriés et qui attendent, attendent...attendent d'êtres traités.