Bonjour,
Je me suis inscrit sur ce forum pour une question qui pourrait me permettre d'avancer dans un projet puisque je fais parti d'un groupe de quatre étudiants participant à un projet de démoustication autour d'un lac (dans les Alpes de Haute Provence) de plusieurs hectares.
Ce projet consiste en la régulation du taux de moustiques dit "simples" et l'éradication du moustique tigre qui commence à faire son apparition dans le milieu. Tout cela en utilisant uniquement des moyens naturels et aucun épandage. Nous avons déjà plusieurs pistes: des machines à CO2 attirant les moustiques, l'implantation de chauves souris, l'utilisation de certains poissons ayant pour rôle de détruire les larves accrochée au roseaux du lac, ainsi que ma partie qui consiste à traiter le potentiel "démousticateur" des oiseaux. Et autant dire que c'est compliqué de trouver quelque chose sur internet puisque sur la plupart des sites touchés par l'invasion des moustiques, le Bti (produit largué par avion) est utilisé comme larvicide.
Je voudrais donc savoir si vous avez un peu plus d'informations que moi sur l'utilisation des oiseaux pour un tel projet, des espèces à favoriser, ou autre...
Merci par avance de prendre un peu de temps pour nous répondre.
Cédric
-----