Démoustication naturelle (PROJET ETUDIANT)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Démoustication naturelle (PROJET ETUDIANT)



  1. #1
    Cedric_ptut

    Smile Démoustication naturelle (PROJET ETUDIANT)


    ------

    Bonjour,

    Je me suis inscrit sur ce forum pour une question qui pourrait me permettre d'avancer dans un projet puisque je fais parti d'un groupe de quatre étudiants participant à un projet de démoustication autour d'un lac (dans les Alpes de Haute Provence) de plusieurs hectares.
    Ce projet consiste en la régulation du taux de moustiques dit "simples" et l'éradication du moustique tigre qui commence à faire son apparition dans le milieu. Tout cela en utilisant uniquement des moyens naturels et aucun épandage. Nous avons déjà plusieurs pistes: des machines à CO2 attirant les moustiques, l'implantation de chauves souris, l'utilisation de certains poissons ayant pour rôle de détruire les larves accrochée au roseaux du lac, ainsi que ma partie qui consiste à traiter le potentiel "démousticateur" des oiseaux. Et autant dire que c'est compliqué de trouver quelque chose sur internet puisque sur la plupart des sites touchés par l'invasion des moustiques, le Bti (produit largué par avion) est utilisé comme larvicide.
    Je voudrais donc savoir si vous avez un peu plus d'informations que moi sur l'utilisation des oiseaux pour un tel projet, des espèces à favoriser, ou autre...

    Merci par avance de prendre un peu de temps pour nous répondre.

    Cédric

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Démoustication naturelle (PROJET ETUDIANT)

    Bonsoir,
    Le volatile le plus efficace pour dévorer les moustiques est sans doute l'hirondelle...
    Pour la favoriser pas beaucoup d'autres solutions que de ne pas détruire systématiquement ses nids car "elles font des fientes"...

    Introduire une espèce de poisson qui dévore les larves n'est pas une bonne idée, ça serait efficace au début mais finalement déséquilibrerait totalement l'écosystème...
    Les espèces locales présentes actuellement et depuis longtemps les mangent mais ne sont pas assez nombreux pour des raisons de pollution ou de surpêche peut-être...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    ecolami

    Re : Démoustication naturelle (PROJET ETUDIANT)

    Citation Envoyé par Cedric_ptut Voir le message
    Bonjour,

    Je me suis inscrit sur ce forum pour une question qui pourrait me permettre d'avancer dans un projet puisque je fais parti d'un groupe de quatre étudiants participant à un projet de démoustication autour d'un lac (dans les Alpes de Haute Provence) de plusieurs hectares.
    Ce projet consiste en la régulation du taux de moustiques dit "simples" et l'éradication du moustique tigre qui commence à faire son apparition dans le milieu. (.......)
    Cédric
    Bonjour,
    En cas d'apparition d'une espèce invasive on emploie des moyens autrement plus efficaces!
    Je vais donner un exemple réel.
    Je travaille prés de l'aéroport de Roissy CDG. IL est arrivé une fois, en plein été, qu'un épandage aérien d'insecticide dans des champs survienne. Alors que je le rappelle cette pratique est interdite.
    Le lendemain dans le journal régional j'ai lu que l'apparition d'un insecte étranger et dangereux avait été signalé autour de l'aéroport. C'était la raison de cet épandage préventif.
    Cela n'a pas été fait pour plusieurs insectes etrangers présentant une menace GRAVE tels que le Frelon Asiatique qui dévaste les ruches d'abeille, construit des nids géants et qui est trés agressif. Il y a eu aussi un insecte chinois qui mange le bois qui s'est retrouve dans des palettes de granit chinois importé en Bretagne mais cette fois la menace a été circonscrite à temps.
    Les autorités (ministère) ont mis des années à tergiverser devant une menace urgente. Aujourd'hui c'est pareil avec le Moustique Tigre vecteur de la Dengue, du Chikungunia et du Zika.

  4. #4
    minushabens

    Re : Démoustication naturelle (PROJET ETUDIANT)

    Le moustique tigre a tendance à éviter l'eau libre et à pondre au bord de très petits réservoirs d'eau (comme une boîte de conserve ou coupelle sous un pot de fleurs). Du coup les poissons ne sont pas efficaces.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cedric_ptut

    Re : Démoustication naturelle (PROJET ETUDIANT)

    D'abord merci de vos réponses.

    Concernant les hirondelles, effectivement c'est le premier oiseau qui est apparu dans mes recherches tout comme le martinet. Et nous pensons donc nous tourner vers lui en essayant de l'implanter.

    Concernant le moustique tigre il est vrai qu'il favorise les petits points d'eau il faudrait donc qu'on fasse une petite campagne de prévention dans les habitations avoisinantes.

  7. #6
    minushabens

    Re : Démoustication naturelle (PROJET ETUDIANT)

    Il y a des moustiques qui sont plutôt nocturnes, et ceux-là vont être les proies des chauve-souris qui peuvent chasser la nuit, contrairement aux oiseaux. Le moustique tigre est diurne, c'est d'ailleurs ce qui rend la lutte difficile puisqu'on ne peut pas compter sur les moustiquaires.

  8. #7
    Marc_marc

    Re : Démoustication naturelle (PROJET ETUDIANT)

    A défaut de pouvoir t'aider pour les oiseaux, pour les habitations, outre les moustiquaires (qu'on devrait également utiliser en journée sous forme de porte avec moustiquaire), il y a aussi des plantes comme le basilic. Il faut cependant penser à rentrer la jardinière avant la saison froide car le basilic peux mourir en dessous de 10°.
    Il me semble aussi une bonne idée d'inciter à remplacer toutes les réservoirs d'eau aériens (style soucoupe) de jardinière par une jardinière avec réservoir d'eau intégré non accessible aux moustiques.
    La mise en place de moustiquaire ou l'installation de petits poissons locaux dans les + gros réservoir d'eau aériens (du genre de ceux utilisé pour arroser le jardin) me semble également utile.

Discussions similaires

  1. Projet électronique étudiant
    Par willengalere dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2015, 12h04
  2. Besoin d'aide Projet Etudiant
    Par invitef27ae25c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2012, 13h43
  3. Renseignements pour projet étudiant
    Par watchinofoye dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/01/2012, 14h03
  4. Conseils : Projet Etudiant
    Par invite656d56eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 01h51