Nuisances sonores LGV calculées ou vécues.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nuisances sonores LGV calculées ou vécues.



  1. #1
    Paulo-77

    Nuisances sonores LGV calculées ou vécues.


    ------

    Bonjour,
    J'envisage un achat à 650 m de la ligne LGV Paris Bordeaux (pas encore en service mais construite), elle est légèrement plus basse que le terrain naturel environ à 7 mètres ce qui pourrais faire un anti bruit naturel.
    Je serais 30 m plus bas que le terrain proche de la ligne.
    Un petit dessin, les altitudes sont de source IGN et en partie confirmées par mon GPS.

    Nom : ligne tgv.jpg
Affichages : 1120
Taille : 45,6 Ko

    Quelqu’un aurais il une expérience proche pour estimer les nuisances possibles ou bien un calcul si c'est possible ?

    J'ai trouvé plusieurs calculs sur le net mais uniquement pour un environnement plat ce qui donnerait 64 dB.

    Merci pour l’intérêt que vous porterez à mon message.

    Paulo

    -----
    Dernière modification par Paulo-77 ; 27/11/2016 à 16h38.

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Nuisances sonores LGV calculées ou vécues.

    Tu n'entendras rien à l'intérieur de la maison et probablement pas grand chose en extérieur.

  3. #3
    agitateur

    Re : Nuisances sonores LGV calculées ou vécues.

    Je me souviens plus de la formule ( désolé...), mais il faut considérer le ploint conducteur de son le plus haut ( le cable et pas la voie férrée ), le point le plus haut de la colline ( atténuation sonore infinie pour ainsi dire - sauf si c'est un mur ), le sommet du toit de ta maison. Ca fait donc 2 angles depuis le haut de la colline.
    Si le toit est plus bas que la ligne colline / cable électrique, alors le bruit chute très vite avec l'angle et tu n'entendra rien ( tu n'as que des ondes diffractées ). Si le toit de la maison est plus haut, alors le calcul de l'atténuation du bruit avec la distance est probablement juste ( propagation en linéique sans doute plus juste que champ libre - ce que tu appelle "plat" - soit -3 dB à chaque fois qu'on double distance ) et alors le 64 dB est plausible ( et ça fait beaucoup...). Bien sûr, c'est vrai seulement pour l'extérieur de la maison. 64 dB dehors, c'est pas grand chose dedans mais toutes ouvertures closes...

    A grande distance comme ton cas, jouent aussi la T°, l'humidité, la nature du sol ( la nature c'est bien ! ), etc...

  4. #4
    Paulo-77

    Re : Nuisances sonores LGV calculées ou vécues.

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses qui me rassurent largement surtout que je viens juste de signer une offre que j'enverrais demain.
    Je vous dirais comment est la réalité dans 7 ou 8 mois à l'ouverture de la ligne, pour l'instant c'est trés silencieux.
    A +
    Paulo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paulo-77

    Re : Nuisances sonores LGV calculées ou vécues.

    Bonsoir,

    Ligne LGV en service depuis hier, eh bien ça fait du bruit, environ 40 TGV par jour dont certains plus bruyants que les autres qui font vibrer la maison comme des caissons de basse, d'autre pas plus bruyant qu'une voiture à 50 m.

    Par contre ça dure moins de 30 secondes donc relativement court, je vais voir en semaine si les 5 TGV entre 5h20 et 7h30 sont vraiment problématique.

    A +
    Paulo

  7. #6
    fix_k

    Re : Nuisances sonores LGV calculées ou vécues.

    As-tu pu mesurer la pression accoustique en dB, ainsi que les fréquences émises par les rames ?

    merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Nuisances sonores LGV calculées ou vécues.

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    As-tu pu mesurer la pression accoustique en dB, ainsi que les fréquences émises par les rames ?

    merci
    Bjr à toi,
    Pourquoi faire ? Si ses oreilles lui disent que c'est génant. Une mesure n'y changera rien ( db ou fréquence).
    Bonne journée

  9. #8
    fix_k

    Re : Nuisances sonores LGV calculées ou vécues.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pourquoi faire ? Si ses oreilles lui disent que c'est génant. Une mesure n'y changera rien ( db ou fréquence).
    Bonne journée
    Ave,
    je n'ai pas forcément les mêmes oreilles que lui ! D'où ma demande d'éléments aussi objectifs que possibles.
    mon beau-père est dans une configuration similaire avec sa maison.

  10. #9
    Paulo-77

    Re : Nuisances sonores LGV calculées ou vécues.

    Bonsoir,
    Dés que je remets la main sur mon sonomètre (cartons de déménagement) je fais des mesures.
    A +
    Paulo

  11. #10
    fix_k

    Re : Nuisances sonores LGV calculées ou vécues.

    bon courage pour déballer ! et bonne installation !

Discussions similaires

  1. Phonique -Demande de conseils pour réduire les nuisances sonores dans un immeuble des années 70
    Par MangeRaclette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/04/2016, 18h10
  2. Nuisances sonores
    Par inviteec163737 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2012, 21h14
  3. isolation phonique, bruits, nuisances sonores
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2010, 13h39
  4. nuisances tgv
    Par std dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2009, 17h15