Bonjour à tous,
Cela fait déjà plusieurs jours que je parcours les forums d'isolation et j'y ait déjà trouvé beaucoup d'informations utiles.
Je me lance donc pour vous exposer ma problématique et demander quelques conseils avisés.
Je suis "heureux" propriétaire d'un 3 pièces au 3ème étage d'un immeuble Nantais des années 1970. "Heureux", car depuis notre arrivé le bruit et les nuisances sonores sont très importantes.
Elles sont même devenues encore pires, depuis l'arrivé (au 5ème étage) d'une famille avec 2 enfants très mal élevés qui passent leur temps a crier et courir partout.
De plus la situation est particulièrement génantes dans la chambre à coucher, où nous entendons parfaitement bien les enfants mentionnés ci-dessus dès 7h de matin. En plus des autres nuisances comme:
- Bruit de chasses d'eau (même le bruit du voisin entrain de pisser debout résonne partout)
- Radio du voisin
- Bruit émanant du système de chauffage collectif (clac-clac de la dillatation des métaux)
- etc
Pour que les explications sur la distribution des chambres soient plus clair, je vais directement rattacher un plan: tout ce qui est encadré en pointillé vert est partie intégrante de l'appartement.
En rouge les murs que je veux isoler en priorité et en jaune les murs que j'ai identifié comme source primaire de bruit
Les murs de la chambre à coucher sont composé de 2 murs en béton banché ("armé" - Indiqué en bleu sur le plan) et de 2 murs en brique recouvert de plâtre (indiqué en jaune sur le plan).
Les murs en béton armé de 16cm propage tous les bruits du batiment, mais en posant l'oreille c'est pas de là que vient le plus de bruit.
C'est les murs en brique le vrai souci: ils réagissent comme des peaux de tambour et amplifient le son propagé par les murs porteurs (je suppose ).
Comme d'habitude la dalle et le plafond propagent les bruits solidiens venant d'au-dessus, mais dans notre situation c'est presque pas le plus génant...
Pour remédier au problème j'ai donc prévu d'effectuer des travaux (une grande partie moi-même, mais peut-être pas tout) pour retrouver un peu de sérénité,. C'est fou quel impact ça peut avoir de vivre dans un environement polué par un brouahaha permament
J'ai donc prévu de faire une espèce de boite dans la boite. Quelques qu'ai prévu de faire:
- Pose de faux-plafonds sur suspente anti-vibratoire + laine + BA13
- Doublage de l'ensemble des murs avec des rails de 48 désolidarisé + laine + double peau de placo (avec GG entre les couches)
Concernant la double peau: Quel serait la configuration la plus efficace ?
- BA13 + BA13 ?
- BA13 + BA18 (élimination de la fréquence de résonance)
- 2 * BA13 phonique (la vache c'est cher)
Quelle "absorbant" serait plus efficace dans les rails de placo ?
- LDV, Laine de Roche HD, produit Bio (cellulose en panneaux)
- Chez Colsound j'ai trouvé des "mousses de mélaminé" lien. Quelqu'un connait ce type de produit et aurait une idée de l'éfficacité ? (J'ai pas trouvé de données sur l'affaiblissement en dB)
Merci d'avance pour votre aidé
-----