Phonique -Demande de conseils pour réduire les nuisances sonores dans un immeuble des années 70
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Phonique -Demande de conseils pour réduire les nuisances sonores dans un immeuble des années 70



  1. #1
    invite0eec7b9c

    Unhappy Phonique -Demande de conseils pour réduire les nuisances sonores dans un immeuble des années 70


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait déjà plusieurs jours que je parcours les forums d'isolation et j'y ait déjà trouvé beaucoup d'informations utiles.
    Je me lance donc pour vous exposer ma problématique et demander quelques conseils avisés.

    Je suis "heureux" propriétaire d'un 3 pièces au 3ème étage d'un immeuble Nantais des années 1970. "Heureux", car depuis notre arrivé le bruit et les nuisances sonores sont très importantes.
    Elles sont même devenues encore pires, depuis l'arrivé (au 5ème étage) d'une famille avec 2 enfants très mal élevés qui passent leur temps a crier et courir partout.
    De plus la situation est particulièrement génantes dans la chambre à coucher, où nous entendons parfaitement bien les enfants mentionnés ci-dessus dès 7h de matin. En plus des autres nuisances comme:
    - Bruit de chasses d'eau (même le bruit du voisin entrain de pisser debout résonne partout)
    - Radio du voisin
    - Bruit émanant du système de chauffage collectif (clac-clac de la dillatation des métaux)
    - etc

    Pour que les explications sur la distribution des chambres soient plus clair, je vais directement rattacher un plan: tout ce qui est encadré en pointillé vert est partie intégrante de l'appartement.
    En rouge les murs que je veux isoler en priorité et en jaune les murs que j'ai identifié comme source primaire de bruit
    Les murs de la chambre à coucher sont composé de 2 murs en béton banché ("armé" - Indiqué en bleu sur le plan) et de 2 murs en brique recouvert de plâtre (indiqué en jaune sur le plan).
    Les murs en béton armé de 16cm propage tous les bruits du batiment, mais en posant l'oreille c'est pas de là que vient le plus de bruit.
    C'est les murs en brique le vrai souci: ils réagissent comme des peaux de tambour et amplifient le son propagé par les murs porteurs (je suppose ).
    Comme d'habitude la dalle et le plafond propagent les bruits solidiens venant d'au-dessus, mais dans notre situation c'est presque pas le plus génant...

    Pour remédier au problème j'ai donc prévu d'effectuer des travaux (une grande partie moi-même, mais peut-être pas tout) pour retrouver un peu de sérénité,. C'est fou quel impact ça peut avoir de vivre dans un environement polué par un brouahaha permament
    J'ai donc prévu de faire une espèce de boite dans la boite. Quelques qu'ai prévu de faire:
    - Pose de faux-plafonds sur suspente anti-vibratoire + laine + BA13
    - Doublage de l'ensemble des murs avec des rails de 48 désolidarisé + laine + double peau de placo (avec GG entre les couches)
    Concernant la double peau: Quel serait la configuration la plus efficace ?
    - BA13 + BA13 ?
    - BA13 + BA18 (élimination de la fréquence de résonance)
    - 2 * BA13 phonique (la vache c'est cher)
    Quelle "absorbant" serait plus efficace dans les rails de placo ?
    - LDV, Laine de Roche HD, produit Bio (cellulose en panneaux)
    - Chez Colsound j'ai trouvé des "mousses de mélaminé" lien. Quelqu'un connait ce type de produit et aurait une idée de l'éfficacité ? (J'ai pas trouvé de données sur l'affaiblissement en dB)

    Merci d'avance pour votre aidé

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite52cae2a3

    Re : Phonique -Demande de conseils pour réduire les nuisances sonores dans un immeuble des années 70

    Bonsoir...

    Sans rentrer dans de grands pavés, l'isolation phonique peut se traiter de plusieurs manière selon la source, mais dans ton cas, toutes ces naissances ont l'air de provenir de bruits dit d'impact;, c'est à dire se propageant par conduction dans des matériaux denses. (jusque là, je ne pense rien t'apprendre)

    Je ne pense pas être trop aventureux en te disant qu'un son se traite tout d'abord à la source et que c'est là que le traitement sera le plus efficace.

    Si vous comptez rester là un bon moment (je pense que c'est le cas, puisque vous venez d'acheter), je te recommande d'user de beaucoup de finesse et d'offrir des tapis à tes voisins . Je dis ça un peu en déconnant, mais bon ça peut être une solution. Pareil, glisser une bande de liège sous le chiotte de ton voisin et idem autour de chaque collier de fixation de chaque canalisation (de l'investigation pure et dure). Je suis conscient que cela est très délicat mais il est clair qu'en agissant sur la source tu aura les meilleurs résultats. C'est triste, mais ton bénéfice sera sans doute supérieur si tu refait le sol de ton voisin que ton plafond.

    Sinon, de ton coté : le fonctionnement de l’absorption du son se fait par Masse monté sur Ressort accueilli par une Masse, tu l'a saisi, car tes propositions me semble cohérentes.

    Placo double peau, pourquoi pas. Perso, je travaille la terre crue qui a une masse volumique bien plus grande que le plâtre donc je crois plus en sa capacité à réduire le son que du BA13. Avec un 20mm d'enduit sur canisse et 5 mm de finition je pense que les résultats sont palpable (manière de dire), ça c'est pour le parement intérieur. Une contre cloison en BTC de 6 cm ep. est aussi une solution intéressante si tu peux te le permettre en terme de charge (performance ++ ; la classe en plus

    Quelque soit ton choix, les vis sont tes ennemis et les colles/bande résilientes tes alliés. Pour les absorbants du milieu, tout dépend de la performance. Plus tu ira vers du lourd, plus ton ressort peut être dense. Couple Enduit terre(2t/m3) / terre-paille (250kg/m3) par exemple. Pour les systèmes que tu semble convoiter, tout isolant entre 40 et 100kg/m3 pourrait convenir (laine de chanvre, de roche, ouate de cellulose...), mais je doute d'un résultat probant.

    Vu ton cas de figure la boite dans la boite me semble viable, mais n’hésite pas à utiliser des parements un peu lourd et surtout à utiliser le moins de vis possible.

  3. #3
    cornychon

    Re : Phonique -Demande de conseils pour réduire les nuisances sonores dans un immeuble des années 70

    Bonjour,

    Comme le dit Okoom31, le bruit de voisinage doit se traiter à la source.
    Même si les voisins sont désagréables, sans-gêne, irrespectueux, il faut les caresser dans le sens du poil.
    Si ce sont des nouveaux, il ne faut pas hésiter à les inviter à boire un verre pour établir des relations de bon voisinage. Ne rien dire sur les nuisances sonores lors de la première rencontre.
    Après une rencontre quasi amicale, les nuisances sonores sont déjà moins dures à supporter.
    A leur tour, ils vont vous proposer d’aller chez eux. Il faut bien sur accepter et profiter de l’occasion pour voir l’état du sol de leur logement.

    Si les relations sont détendues, vous pouvez dire que les sols, les murs et les cloisons qui séparent les appartements sont de véritables passoires aux bruits.
    Ne pas dire que les enfants sont bruyants, ils le savent.
    Simplement dire que vous allez engager des travaux chez vous pour insonoriser au mieux.
    Vous pouvez dire que pour insonoriser entre vos deux logements, le plus économique et le plus efficace est de traiter le sol de leur appartement. Leur dire que le plus simple, s’ils n’y voient aucun inconvénient, qu’ils choisissent une moquette et la faire installer à vos frais.

    Si vous voulez réduire les nuisances acoustiques par des traitements du type la boite dans la boite, vous allez dépenser une fortune.
    Si vous acceptez d’y mettre le prix, obtenir un résultat significatif, Il faut impérativement faire réaliser une étude de traitement acoustique par une entreprise spécialisée. Sur le devis, elle doit indiquer les performances d’atténuation acoustiques en dB(A)

    Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème à l’amiable, une seule solution, revendre avant de devenir malade.

    Dans les années 1990, j’ai revendu la maison que j’avais restaurée à cause du bruit de voisinage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    invite0eec7b9c

    Re : Phonique -Demande de conseils pour réduire les nuisances sonores dans un immeuble des années 70

    Bonjour,

    tout d'abord merci pour ces réponses
    Sur le principe de l'isolation phonique "à la source", je suis bien d'accord avec vous, mais le problème est que je n'entends pas uniquement les voisins directs.
    Je suis au 3ème en plein "milieu" des 6 étages et dans certains cas de figure j'arrive a être dérangé (sans même pas parler d'entendre) par des discussions animés, machine à laver, musique venant aussi bien du 1er que du 5ème étage. La famille avec les enfants très brouillant habite au 5ème notamment...
    Nous avons essayé de leur exposer nos soucis à plusieurs reprises (au moins 3 fois) de la manière la plus calme possible avant de gueuler (5ème fois), en invoquant respect d'autrui , calme du voisinage, etc... Mais vous aurez compris que ça n'a rien donné
    Je me vois très mal aller proposer à toutes les personnes concernés de faire des choses concernant les nuisances sonores... et de leur payer l'installation de moquette ou des tapis. Sans parler du fait que les relations avec certains voisins sont assez tendu depuis notre arrivé. Ces mêmes personnes se sont même permises de nous accuser à tord de faire du bruit la nuit et de nous casser du sucre sur le dos et liguer d'autres voisins contre nous.
    Il ya des gens un peu "space" ici ...

    Au final Je voudrais juste grandement diminuer l'intensité des nuisances notamment dans la chambre à coucher pour éviter de me faire réveiller en sursaut par un constant "boum boum" des gosses entrain de faire la course dans l'appartement du 5ème et les cris associés.

    Ca va bientôt faire 3 ans que nous sommes ici et la situation est désagréable et stréssante mais pas au point de nous rendre la vie impossible et de nous rendre malade (heuresement !! ).
    J'ai toujours vecu dans des logements parfaitement bien insonorisé, a un point que je ne pouvais savoir si une personne habitais au dessus ou pas.
    C'est notamment pour cette raison que la situation est plus difficile à vivre pour nous que pour des personnes qui sont "habitués" a avoir un petit bruit de fond venant des voisins.
    Mais au final nous sommes "bloqués" ici pour le moment, pour des raisons financières (comme d'habitude). Du coup il faut que j'essaye d'améliorer la situation dans l'existant.

    Perso, je travaille la terre crue qui a une masse volumique bien plus grande que le plâtre donc je crois plus en sa capacité à réduire le son que du BA13. Avec un 20mm d'enduit sur canisse et 5 mm de finition je pense que les résultats sont palpable (manière de dire), ça c'est pour le parement intérieur. Une contre cloison en BTC de 6 cm ep. est aussi une solution intéressante si tu peux te le permettre en terme de charge (performance ++ ; la classe en plus
    Je n'avais pas pensé a une cloison en BTC (Brique de terre crue), a vraie dire. Je ne suis pas vraiment fermé au Bio, mais ça me semble plus fastidieux de remonter une cloison en brique, agglo ou carreau de platre (pour ne pas paraître Anti-Bio ) que de remplacer la cloison séparative chambre à coucher/sejour par une structure rail + placo.
    Sans parler du fait que ça fait bizarre de mettre en avant (à la revente) une cloison "Bio", dans un immeuble construction beton "pur" a des années lumière des standard d'isolation BPC

    tout isolant entre 40 et 100kg/m3 pourrait convenir (laine de chanvre, de roche, ouate de cellulose...)
    Quelqu'un aurait des retours d'expérience a communiquer sur l'utilisation de Panneau en ouate de cellulose ( Exemple )
    Sont-ils vraiment si efficace que ça ???
    Petit extrait:
    La ouate de cellulose Celflex d'Isonat est un panneau isolant semi-rigide de densité constante et homogène, fabriqué selon un procédé sec. Excellente isolation phonique : correction acoustique de 68 db pour les bruits aériens. De part sa densité (50 kg/m3) et sa structure "floconneuse", le panneau de ouate de cellulose confère à votre maison une très bonne isolation contre la chaleur estivale
    C'est la fête!! Truc de fou: 68dB
    Ca me semble être quand même un "poil" exagéré d'attendre ce type de résultat. Non ?

    Si vous voulez réduire les nuisances acoustiques par des traitements du type la boite dans la boite, vous allez dépenser une fortune.
    Si vous acceptez d’y mettre le prix, obtenir un résultat significatif, Il faut impérativement faire réaliser une étude de traitement acoustique par une entreprise spécialisée. Sur le devis, elle doit indiquer les performances d’atténuation acoustiques en dB(A)
    Effectivement, comme ça on aurait au moins une pseudo garantie de résultat. De plus, si un acousticien se déplace va falloir réussir a trouver un créneau pour effectuer des mesures. Si il se déplace et qu'il n'y a pas un "éventail" suffisant de bruit divers il ne pourra pas faire de préconisation adaptés
    Mais dans tous les cas je me fait pas d'illusions, je ne vais pas avoir le même niveau de confort que dans une construction réçente...

    PS: J'espère que je ne décourage pas certain à lire les posts parce qu'il sont assez long

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0eec7b9c

    Re : Phonique -Demande de conseils pour réduire les nuisances sonores dans un immeuble des années 70

    Bonjour,
    je me permet d'envoyer un petit "up"
    Quelqu'un aurait des réponses a mes petites intérrogations ?
    Est-ce que la laine de roche "acoustique" vaut le coup ?

    Merci

  7. #6
    cornychon

    Re : Phonique -Demande de conseils pour réduire les nuisances sonores dans un immeuble des années 70

    Bonjour,

    Une entreprise spécialisée dans le traitement acoustique des appartements connaît parfaitement le niveau des nuisances à prendre en compte.
    Si tu fais faire des devis, tu auras au moins sur le descriptif des produits à utiliser et la manière de les assembler.
    Il n’y a que de bons produits insonorisant. Seule la manière de les utiliser compte
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    invite0eec7b9c

    Re : Phonique -Demande de conseils pour réduire les nuisances sonores dans un immeuble des années 70

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Une entreprise spécialisée dans le traitement acoustique des appartements connaît parfaitement le niveau des nuisances à prendre en compte.
    Bonjour,
    merci pour ta réponse.
    Effectivement, comme tu as conseillé je vais essayer de trouver un acousticien sur la région et voir combien ça coûte de faire une analyse de mon logement.
    Peut-être que le prix est indexé sur la surface de l’appartement... Comme ça je ne vais pas devoir vendre un de mes reins et empiéter sur mon budget travaux pour faire faire cet étude

  9. #8
    invite2f3d273f

    Re : Phonique -Demande de conseils pour réduire les nuisances sonores dans un immeuble des années 70

    Il y a quelque temps, j'ai commencé à me creuser la tête pour isoler phoniquement mes combles. J'avais lu avec attention quelques fils de discussion sur ce forum et où généralement "Agitateur" était d'une grande pertinence.
    J'avais ensuite acheté un livre "L'isolation phonique écologique" de Jean-Louis Baumier qui ne m'a pas appris grand chose de plus, c'est dire si des forums bien agités par des passionnés peuvent être source de connaissances précises et de plus, qui s'appuient sur des expérience en live, bien loin des aspects théoriques parfois assommants...
    les liens de ces discussions, si je ne me trompe pas trop :
    http://forums.futura-sciences.com/br...nageables.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cher-bois.html
    Dernièrement, étant rentré dans le dur pour aménager enfin mes combles, j'ai de nouveau poser une nlle discussion avec l'aspect phonique, mais pour l'instant, les passionnés se font un peu attendre...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-combles.html
    Pour revenir à tes propres soucis, je pense qu'il te faut certes demander des avis de pros bien que je présume que les bons sont rares et chers, mais surtout prendre ton temps pour bien analyser l'origine des maux et les remèdes potentiels... Sans vouloir être négatif, si tu entends pas mal de bruits de différents étages, c'est que le bâtiment lui-même n'est qu'une carcasse à bruit et que ton chantier risque d'être plutôt gigantesque...

  10. #9
    invite0eec7b9c

    Re : Phonique -Demande de conseils pour réduire les nuisances sonores dans un immeuble des années 70

    Bonjour,

    Il y a quelque temps, j'ai commencé à me creuser la tête pour isoler phoniquement mes combles. J'avais lu avec attention quelques fils de discussion sur ce forum et où généralement "Agitateur" était d'une grande pertinence.
    Tout a fait. Au fil des mes recherches je suis tombé sur la plupart des fils que tu mentionnes et j'ai lu avec intérêt les propos d'"Agitateur" (entre autre).
    C'est notamment grâce a ses conseils avisés dans d'autres fils de discussions que je suis arrivé aussi loin dans la structuration de mes plans

    Pour revenir à tes propres soucis, je pense qu'il te faut certes demander des avis de pros bien que je présume que les bons sont rares et chers, mais surtout prendre ton temps pour bien analyser l'origine des maux et les remèdes potentiels... Sans vouloir être négatif, si tu entends pas mal de bruits de différents étages, c'est que le bâtiment lui-même n'est qu'une carcasse à bruit et que ton chantier risque d'être plutôt gigantesque...
    Tu as raison, hélas... Toute la structure du bâtiment ressemble plus a un Amplificateur qu'a autre chose. Et en plus il y a le facteur humain qui s'y ajoute: Je ne pense pasque je soit entouré de personnes très calmes et discrètes...
    Je prends le temps de tout prendre en considération pour essayer de trouver un bon équilibre entre résultats palpables/perte de surface/taille du chantier/prix (€€ - le nerf de la guerre )
    Mais dans tous les cas j'ai bien conscience que je ne vais pas réussir a faire disparaître tous les bruits... Mon espoir et de les atténuer, pour les rendre moins présent dans mon appartement.
    Au final ce serait très décevant de ne presque pas sentir de différence après avoir terminé

  11. #10
    invite2f3d273f

    Re : Phonique -Demande de conseils pour réduire les nuisances sonores dans un immeuble des années 70

    Effectivement, il y a certainement un gros chantier si l'objectif est ambitieux...
    Peut-être qu'il y a de petites opérations à faire avec cependant un résultat probant, la loi des 80/20% en quelque sorte...
    Sinon, faut bouger (!) même si c'est la solution radicale, le marché immobilier étant, paraît-il, plutôt à la ramasse... la santé ou la sérénité n'ayant pas de prix...
    Pour l'aspect voisins, c'est délicat et pas évident de changer les habitudes des uns et des autres surtout si il y a des familles tapageuses et on passe vite pour l'emmerdeur ou celui qui ne supporte rien...
    Il y a qq tps ds mon petit village rural, un voisin éloigné était gêné par le bruit de cloches de vaches. Je trouvais plus que gonflé sa pétition, n'étant pas trop gêné par ce bruit en particulier et par les bruits en général... Le temps passant et après quelques péripéties villageoises liées à cette gêne, entre autre, j'ai évolué qq peu ; lorsque certaines personnes souffrent de nuisances sonores, je ne les prends plus de haut et je pars du principe qu'il y a certainement une vraie gêne dans leur contexte à eux et parfois une véritable souffrance... Et avec un peu de bonne volonté et d'écoute, on peut faire évoluer les choses ds le bon sens...

  12. #11
    invite52cae2a3

    Re : Phonique -Demande de conseils pour réduire les nuisances sonores dans un immeuble des années 70

    Citation Envoyé par MangeRaclette Voir le message
    Bonjour,

    Je n'avais pas pensé a une cloison en BTC (Brique de terre crue), a vraie dire. Je ne suis pas vraiment fermé au Bio, mais ça me semble plus fastidieux de remonter une cloison en brique, agglo ou carreau de platre (pour ne pas paraître Anti-Bio ) que de remplacer la cloison séparative chambre à coucher/sejour par une structure rail + placo.
    Sans parler du fait que ça fait bizarre de mettre en avant (à la revente) une cloison "Bio", dans un immeuble construction beton "pur" a des années lumière des
    La question c'est pas "Bio" ou pas bio (j'avais jamais encore entendu ça pour de la construction)
    La question c'est le resultat. Tu veux rester dans l'esprit 70's ? je te propose donc de refaire un béton banché isolé du precedent... mmmhhh, quelle douceur au touché, quelle ambiance suave dans la chambre à coucher...

    Des BTC, c'est quasi zero matière carbone en production, c'est un aspect brique décoratif selon le maçon qui travaille, ça devient quasi un ouvrage artistique. C'est un matériaux qui régule l'humidité ambiante (pas mal pour un chambre à coucher où chaque personne expire par nuit l'équivalent de 3 litres d'eau sous forme de vapeur (++ dans un logement 70's où cette notion n'existe pas)), c'est un matériaux qui emmagasine des calories afin de les redistribuer ultérieurement (inertie à déphasage) !!!

    La question, c'est aussi le mode constructif :
    Une de mes cliente voulait aménager une partie de son garage en chambre à coucher, le pb : le bus qui passe dans la rue à 6m de la future chambre.
    On envisage différentes choses à base de montants bois (l'équivalent "bio" de rail métallique) / isolation souple / canisse et enduit terre... mais la saison ne s'y prêtait pas (novembre dernier). On cherchait une isolation thermique ayant un impact fort sur le phonique

    Vient la solution cloison en BTC... Eurêka !
    Jamais j'aurais penser qu'on arrive à un tel résultat.

    La performance vient du poids du parement intérieur (les Btc) et surtout de l'absence de structure bois ou métallique qui joue le rôle de conducteur de son dans le cas de figure d'une cloison classique.

    Le prix : ce que tu ne paye pas en matériaux high tech, tu le paye en main d’œuvre, mais on se retrouve au même prix. Si tu compte te le faire toi mm, fait toi accompagner par un maçon qui fait le suivi du chantier. (et puis auxiliairement tu pourrais avoir cette satisfaction de te dire que ton argent n'a ni pollué la planète ni alimenté le lobby international du bâtiment - une économie saine en fait)

    C'est la fête!! Truc de fou: 68dB
    Ca me semble être quand même un "poil" exagéré d'attendre ce type de résultat. Non ?
    Entre 7000 et 16000Hz je veux bien... mais en dessous de 3000Hz je serai curieux de voir la courbe

  13. #12
    invite0eec7b9c

    Re : Phonique -Demande de conseils pour réduire les nuisances sonores dans un immeuble des années 70

    Bonjour à tous,

    Bon bonne nouvelle, j'ai un retour d'un bureau d'étude acoustique
    Par contre, le prix (incluant le déplacement de 400km, certes ) 1400€ pour prise de mesure, analyse, préconisation avec garantie de résultat
    Plus qu'a trouver un bureau d'étude plus près, en Loire Atlantique, pour pouvoir espérer trouver moins chère.

    Quelqu'un aurait des contacts de bureau d'étude a me donner sur la région des pays de la Loire ?

  14. #13
    invite0eec7b9c

    Re : Phonique -Demande de conseils pour réduire les nuisances sonores dans un immeuble des années 70

    Bonsoir,

    Un petit up
    Personne n'aurais des réponses a mes questions ?

  15. #14
    invite6684bf0c

    Re : Phonique -Demande de conseils pour réduire les nuisances sonores dans un immeuble des années 70

    Bonjour,
    Bon je me demande si je suis pas dans le même immeuble que toi... (Jules verne??)
    J'ai les mêmes pb, tjs cette famille qui hurle tte la journée. As tu fait tes travaux ?

  16. #15
    invite0eec7b9c

    Re : Phonique -Demande de conseils pour réduire les nuisances sonores dans un immeuble des années 70

    Bonsoir,

    effectivement, c'est sur le boulevard Jules Verne que se situait cet appartement.
    J'en ai pas pu faire les travaux, du coup j'ai fini par vendre ... La situation était devenu tellement invivable qu'on a fini par se rendre malade ..
    je ne vais donc pas pouvoir faire de retour d'expérience sur le sujet ...

Discussions similaires

  1. Nuisances sonores
    Par inviteec163737 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2012, 22h14
  2. Isolation Phonique Appartement immeuble 1800
    Par invite3ea5beee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2011, 10h23
  3. Problème très gènant et multiples d'isolation phonique dans vieil immeuble
    Par invite191deacd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2011, 22h27
  4. isolation phonique, bruits, nuisances sonores
    Par invite1027ed5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2010, 14h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...