Bonjour
apparemment une question sur le fil sur le climats-scepticisme a été fermé car des posts ne correspondaient pas au sujet - je suggère donc aux modérateurs de supprimer les posts litigieux du fil , ce qui permettrait au fil précité de réouvrir, de plus il me semble que Cendres avait posté un lien tout à fait pertinent pour la question posée et il est dommage à mon sens de ne pas pouvoir y répondre.
Du coup les posts en question pourraient faire plutot partie d'une autre discussion, qui serait : quelles sont les alternatives actuelles disponibles pour se développer sans fossile ? en effet tout le monde partage le constat que si on veut rester en dessous des objectifs (2 ou même 1,5 °C) posés par les COP 21 et 22, une décroissance rapide de la consommation fossile est nécessaire dans les prochaines décennies. Logiquement, cela implique soit de bloquer le développement des pays pauvres, soit de les développer sans fossiles.
J'ai rappelé des données numériques sur la Chine qui est l'archétype d'un développement récent s'étant malheureusement accompagné d'une croissance forte de consommations fossiles :
la question posée est simple : si on admet que le choix sociétal est, pour reprendre le mot d'Yves "[que] l'intelligence collective nécessaire pour que l'intérêt général à moyen terme prenne le pas sur la somme de tous les intérêts particuliers à court terme (individuels, économiques, géopolitiques)", comment cette ligne de conduite aurait du se traduire de manière concrète , dans un cas comme la Chine ?
Très concrètement et factuellement, on peut chiffrer l'augmentation de la consommation énergétique de la Chine, beaucoup de chiffres sont disponibles ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_en_Chine
Entre 2000 et 2014, la Chine est passé :
* de 1000 à 4000 TWh d'électricité thermique (essentiellement charbon)
* de 200 à 850 TWh d'hydraulique (merci les Trois Gorges)
* de presque zéro à environ 100 à 150 (pour arrondir), de gaz, de nucléaire (30 réacteurs) ou de renouvelables (dont 70 d'éolien et 30 de biomasse)
le reste étant anecdotique.
A noter que bien que ce soit devenue le premier producteur mondial, la consommation d'électricité par habitant est actuellement d'environ 4 MWh/ an contre 7,5 MWh/en en France environ.
Par ailleurs la consommation de charbon est passée de 0,66 à 2 Gtep/an , celle de pétrole de 0,22 à 0,5 Gtep. Seule la moitié du charbon a servi pour l'électricité, le reste pour des applications industrielles (ciment, sidérurgie, etc ;..).
* se développer sans consommer toute cette énergie ?
* produire cette énergie autrement ?
* ou simplement, ne pas se développer ?
-----