Bonjour, la PAC connait un fort engouement autant en neuf et surtout en rénovation.
http://forums.futura-sciences.com/en...in-2010-a.html
Bien que donnant droit au crédit d'impôt comme énergie renouvelable, cette technologie marche à l'électricité (et contribue aux pics de consommation particulièrement polluants), bien qu'en consommant 2 à 4 fois moins, selon que l'on parle d'aérothermie ou géothermie, le terme étant quelque peu usurpé.
Seulement cela fonctionne avec du gaz frigorigène très polluant si relâché dans l'atmosphère.
Un retour sur investissement sera long surtout en géothermie verticale, voire impossible car se rapprochant souvent de la durée de vie pessimiste de la pompe qu'il faudra renouveler, et ce très certainement sans crédit d'impôt.
La PAC étant d'efficacité limitée en aérothermie (COP moyen de 2,5), le plus judicieux reste encore la basse température avec un plancher chauffant, ce qui ne garantit pas une satisfaction:
http://forums.futura-sciences.com/ha...oires-pac.html
Je connais une personne qui a choisi cette solution pour sa maison de 180 m² avec plancher chauffant qui jusqu'ici fonctionnait au propane.
L'amortissement sera alors intéressant.
La géothermie horizontale ou verticale autorise de meilleurs COP plus réguliers (3,5 ou plus), ne dépendant pas de la température extérieure.
Il existe aussi la haute température pour une installation sur un réseau de radiateurs. Le COP s'effondre et on risque de se retrouver avec un chauffage se rapprochant des consommations de panneaux rayonnants 1/1, ou tout simplement inopérant. C'est l'ineptie:
http://forums.futura-sciences.com/ha...rature-22.html
Isoler doit être un réflexe ! On est d'accord. Et quand c'est fait sans toutefois avoir atteint le niveau d'une maison passive ou bioclimatique (isolation extérieure peu maîtrisée en France), des besoins de chauffage demeureront, même si largement réduits.
Alors que reste-t'il comme solution quand on le réseau de gaz n'arrive pas juqu'à chez soi (cette énergie serait à préférer car profiterait d'un meilleur bilan en terme de pollution), et que l'on ne dispose pas de place suffisante pour un silo nécessaire à la chaudière à granulés ou pour un chauffage central avec un poêle bouilleur ??? Car un poêle air dans la pièce de vie n'est pas une solution viable pour toute la maison, à moins de mettre en place un réseau de distribution d'air vers les chambres, implquant la convection qui, je le rappelle, reste le mode de diffusion de chaleur le plus inconfortable.
Idem pour le poêle de masse avec en plus une régulation difficile à cause de son importante inertie.
Comme je l'ai écrit ailleurs:Annoncer et prouver sans relâche par tous les moyens l'absurdité des PAC de par leurs performances douteuses et leur nuisances écologiques, sans évoquer d'alternative précise selon les cas, est une ineptie encore plus grande que le principe tant critiqué de ces systèmes.
-----