Bonjour à tous, c'est mon premier post, je suis très émue...
J'ai besoin de confirmation car je n'en crois pas mes yeux et je pense m'être trompée dans mes calculs :
Parisienne, vivant dans un immeuble qui recourt au chauffage urbain pour le chauffage et l'ECS je me suis penchée sur la question du coût de ce formidable système qu'on nous vend comme écologique puisque valorisant les ordures ménagères (brûlées pour générer de la chaleur).
C'est cher, très cher (0,16 euros / kwh abonnement inclus).
Curieuse, je me suis plongée dans la lecture du rapport annuel 2015 que CPCU, société cotée, met à disposition sur son site (sur cette page http://www.cpcu.fr/Qui-sommes-nous/L...generales-2016).
en page 49 et 50 on a une synthèse des énergies primaires consommées, de la vapeur livrée aux clients (facturée donc) et de l'eau consommée (pour alimenter la boucle d'eau chaude qui théoriquement devrait être un circuit fermé).
J'ai fait des conversions approximatives entre tonnes et Mwh pour les énergies exprimées en tonnes (charbon, fioul, vapeur achetée au syndicat des ordures ménagères) et j'arrive à :
7,3 Twh consommées.
3,8 Twh livrées ou produites (électricité en cogénération).
soit une perte de 48% (ou un rendement de 52%)...
dites-moi que j'ai fait une erreur en passant de kg à kwh, à tonnes, à Mwh... ce niveau est hallucinant, j'ai dû me tromper !
voici les données (j'ai tout calculé en pci )
énergies consommées 2015
vapeur (tonnes) : 3 729 036 (1 t =0,697 Mwh PCS et PCI)
fioul (tonnes) : 40 132 (1l de fioul = 9,97 kwh PCI, j'ai pris 1 l = 1kg ...)
charbon (tonnes) : 217 867 (1kg charbon en moyenne = 9,97 kwh pci)
gaz naturel (Mwh PCS) : 2 667 747 (1 kwh pcs = 0,9 kwh pci)
vapeur livrées (en Mwh) : 3 401 109
électricité produite (Mwh) : 437 498
alors ? Où est mon erreur ?
et ce n'est pas fini (et là pas d'erreurs de conversion possible c'est écrit tel quel) : le réseau consomme (donc gaspille) 6 248 000 tonnes (m3) d'eau dans l'année (consommation de 156 000 ménages à 40 m3 par an).
les causes : pour le rendement : réseau de chaleur non calorifugé de 450 km de long
et pour l'eau : fuites nombreuses sur le réseau de "retour des condensats " vers les sous stations, sous entretenu (ça coûte cher et la mairie de Paris n'aime pas les travaux qui défoncent la chaussée...)
Est-ce bien développement durable tout ça ?
production centralisée de chaleur = bad idea ?
merci de vos commentaires !
(pour info, actionnariat CPCU : 65% Engie, 33% Mairie de Paris, 2% le public)
-----