Matiéres Séches des boues de station d'épuration, problémes de calculs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Matiéres Séches des boues de station d'épuration, problémes de calculs



  1. #1
    reglizz123

    Matiéres Séches des boues de station d'épuration, problémes de calculs


    ------

    Bonjour,

    Actuellement je remplace un responsable assainissement, je dois remplir le logiciel mesurestep, les débits, les analyses tout cela c'est facile mais la ou sa se complique c'est pour les boues des stations d'épuration.

    Il y a 3 stations, 2 avec GDD et une avec centrifugeuse...je connait les siccités (environ 5-6% pour les GDD et environ 35-36% pour la centrifugeuse), je connais les volumes de boue des bassins d'aération(BA) qui arrivent aux GDD et a la centrifugeuse (environ 200-300m3 3 fois par semaine) et je connais les concentration dans les BA ( 4 à 4.5 g/L).

    Le problème c'est que dans mesurestep il me demande les matiéres séches(MS) ( en kg) extraite à chaque soutirage de boue, le volume de boue qui arrivent aux GDD et a la centrifugeuse( sa je le sais grâce au débitmètre installé avant les GDD/centrif) et la masse de boue qui arrive aux GDD/ centrif...je ne sais pas faire les calculs.

    Si quelqu'un peut m'aider? merci

    Je suis "émerveillé" par le fonctionnement des stations d'épuration...de la chimie/microbiologie pure, étant de formation bac STL et DUT industrie alimentaire/ environnement je retourne à mes premiers amours...

    -----

  2. #2
    NocardiA

    Re : Matiéres Séches des boues de station d'épuration, problémes de calculs

    Bonjour.

    environ 5-6% pour les GDD
    Je ne comprend pas. Pour ce qui est des GDD, tu rentre dessus avec la concentration de ton BA, et tu sort, après floculation, entre 40 et 60 gr/l. Donc il faut faire un concentration sortie GDD

    Pour ce qui est des boue de sortie de centri, il faut connaître la siccité de boue, Moins les éventuels produits ajoutés.

    Ex: Si tu as 4.5 gr/l dans ton BA, et que tu soutires 1000 m3/jour, tu auras soutiré 4500 kg de MS
    Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

  3. #3
    reglizz123

    Re : Matiéres Séches des boues de station d'épuration, problémes de calculs

    oui en sortie la siccité est de 4 à 6% (ce qui correspond a 40-60g/L) pour la GDD et 30-35%( voir 39% en ce moment) (ce qui correspond à 300-350 g/L) pour la centrifugeuse.

    Mais le calcul me semble bizarre (je veut tout comprendre et des fois les trucs logiques m'échappent) si tu tire 200m3 d'un BA à 4 g/L tu as dans ma logique 800kg qui arrive à la GDD (ou la centrif) donc en sortie tu ne peux pas avoir 800kg sinon la centrif et la GDD aurait les même rendement hors ce n'est pas le cas, la siccité de la GDD est de max 6% ( ou 60g/L) et la siccité de la centrif est en ce moment de 39% (ou 390g/L) d’où mon problème...bon la centrif on ajoute de la chaux (qui fait passer la siccité de 28-29% à 35-36% normalement)...

    Bref je sais pas...

  4. #4
    NocardiA

    Re : Matiéres Séches des boues de station d'épuration, problémes de calculs

    Le problème c'est que dans mesurestep il me demande les matiéres séches(MS) ( en kg) extraite à chaque soutirage de boue, le volume de boue qui arrivent aux GDD et a la centrifugeuse( sa je le sais grâce au débitmètre installé avant les GDD/centrif) et la masse de boue qui arrive aux GDD/ centrif...je ne sais pas faire les calculs.
    Tout est là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Tu connais la concentration dans le BA, et les débits sur chaque machine (donc le débit total additionné)= Volume de MS extrait.
    Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. compostage avec des boues de station d'épuration
    Par alex2a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2014, 13h05
  2. La siccité des boues de station d'épuration
    Par invite61b79977 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2012, 19h37
  3. Traitement des boues station épuration
    Par invitea49b03ad dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2011, 07h09
  4. Créer échantillothèque boues de station d'épuration
    Par invite400439aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 12h59