Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?



  1. #1
    sangiu

    Wink Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?


    ------

    Bonjour

    Je fais mon mémoire sur la consommation collaborative est j'aimerais connaitre votre avis sur le sujet.

    Qu’évoque pour vous l’idée de consommation collaborative, c’est-à-dire l’idée selon laquelle vous pouvez collaborer avec les marques tel que l'exemple de Danone qui demande à ses consommateurs de choisir le nouveau parfum d'une danette ?


    Merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par sangiu Voir le message
    Qu’évoque pour vous l’idée de consommation collaborative, c’est-à-dire l’idée selon laquelle vous pouvez collaborer avec les marques tel que l'exemple de Danone qui demande à ses consommateurs de choisir le nouveau parfum d'une danette ?
    Une sodomie consentie.
    L'amélioration des revenus des actionnaires.
    Les paradis fiscaux.
    La destruction des liens sociaux dans le domaine agro-alimentaire.
    Une ménagère de plus de 40 ans.

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    Je pense que tu es mal barré pour ton mémoire...
    L'exemple que tu donnes ce n'est pas de la consommation collaborative mais du marketing collaboratif (qui n'est pas une forme de consommation collaborative).
    De manière générale, le marketing collaboratif me semble être une jolie manière de ne pas payer une vraie campagne de marketing tout en ayant des résultats aussi bons voir meilleur (force du nombre).
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 16/03/2017 à 20h45.

  4. #4
    yves35

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    bonsoir,

    Qu’évoque pour vous l’idée de consommation collaborative, c’est-à-dire l’idée selon laquelle vous pouvez collaborer avec
    un oxymore:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxymore

    Quand j'entends parler de collaboration, je sors mon Lugër:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Luger_P08
    Quand j'entends parler de consommation, je sors mon caddy .

    Il s'est trouvé que les 2 n'ont pas vécu ensemble . D’où l'oxymore .

    Rude travail que celui de faire boire un âne qui n'a pas soif. Bon courage

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    Ca dépends de ce que l'on veut faire boire à ....l'ane !!
    Bonne journée

  7. #6
    sangiu

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    De manière générale, le marketing collaboratif me semble être une jolie manière de ne pas payer une vraie campagne de marketing tout en ayant des résultats aussi bons voir meilleur (force du nombre).
    Merci bzh_nicolas pour votre réponse. Du coup, vous pensez que c'est un abus? Vous ne participeriez donc pas à ce genre de collaboration?

  8. #7
    f6bes

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    Bjr Sangiu ,
    C'est un abus ( de langage) de ta part d'appeler cela " consommation" collaborative.
    Je dirais que c'est une sorte d'enquéte vis à vis des éventuels clients.
    Tu réponds ( bien ou mal ) ou tu réponds pas...à toi de choisir !
    Bon WE

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    Est-ce que c'est un abus ?
    Je ne pense : pas les gens ne sont pas obligé d'y participer.
    Est-ce que je participerai ?
    Clairement non.

    AMHA c'est un détournement de la consommation collaborative (la vraie) et surtout c'est une "trahison" de la philosophie qui se cache derrière les mouvements collaboratifs.
    Mais il fallait s'y attendre ; dans le collaboratif plus que dans d'autre "modèle de société" (on peut étendre ça plus loin que la seule conso participative), l'utilisateur devient acteur, à lui d'être critique et responsable, et de rejeter les détournements de ces principes s'il tient à ce modèle.
    Mais là je sors probablement du domaine de ton mémoire.

  10. #9
    sangiu

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    Merci F6bes pour votre réponse.
    Je dirais que c'est une sorte d'enquéte vis à vis des éventuels clients
    Néanmoins ne pensez-vous pas que les consommateurs peuvent trouver certaines motivations pour répondre à ces marques qui leur demande de collaborer?

    bzh_nicolas
    Mais là je sors probablement du domaine de ton mémoire.
    Vous êtes totalement dans mon mémoire, je cherche à savoir quelles pourrait être les freins / limites des consommateurs pour collaborer avec une marque (nous pouvons prendre l'exemple de décathlon qui fait participer ces consommateurs pour créer de nouveaux articles sportifs à travers une plateforme de collaboration la "Decathlon Creation: The Sport Idea Box".)

  11. #10
    SK69202

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    Vous êtes totalement dans mon mémoire, je cherche à savoir quelles pourrait être les freins / limites des consommateurs pour collaborer avec une marque
    Le servage, l'exploitation gratuite de la population dans le plus grand intérêt des actionnaires de la marque.

    Les "investisseurs" de la marque ne veulent pas assumer le risque financier de ce planter car les gens comptent quand même leur sous, les marques cherchent donc à trouver gratuitement le produit dont les gens auraient besoin, ou du moins seraient prêts à dépenser pour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    f6bes

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par sangiu Voir le message
    Merci F6bes pour votre réponse.

    Néanmoins ne pensez-vous pas que les consommateurs peuvent trouver certaines motivations pour répondre à ces marques qui leur demande de collaborer?

    )
    Bjr à toi,
    Si je donnes mon avis ( dans ce genre de contexte) , j'aime aussi en recevoir une "compensation".
    C'est tout comme les "enquétes de satisfaction" diverses et variées.
    (qui bien souvent deviennent.."indiscrétes" = on cherche à savoir ce que l'on pourrait t'iNCITER. à consommer
    ENCORE plus !!)
    Bon WE

  13. #12
    sangiu

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    Bonjour à tous,

    SK69202
    Elle a pour but de faire vendre les produits de la marque en utilisant un "miroir aux alouettes" pour pigeons-consommateurs ( procédé archi connu), bref, en nous prenant pour des débiles qui suivent le troupeau, c'est tout.
    Je suppose donc que vous n'avez jamais participé à ce genre de collaboration?
    Puis-je vous demander quels seraient vos freins principaux?


    f6bes
    Si je donnes mon avis ( dans ce genre de contexte) , j'aime aussi en recevoir une "compensation".
    Merci pour votre réponse, vous rechercherez donc une compensation financière. Et du coup vous seriez plus enclin à répondre à une enquête de satisfaction plutôt qu'à une création de produits ou encore un brainstorming de créativié?

    Merci

  14. #13
    bzh_nicolas

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    Je pense que la seule chose qui motive les gens dans ce genre de pratiques c'est l'impression d'influencer la marque.

    Les marques jouent sur l'égo des gens en leur donnant l'illusion qu'ils sont "importants", et leur échanges du temps de cerveau contre rien (ou contre la possibilité d'acheter le produit qu'ils ont imaginé pour les plus "chanceux").

  15. #14
    sangiu

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    bonjour

    Merci bzh_nicolas, j'essaye justement d'exploiter cette donnée qu'est la "double exploitation" du consommateur par les marques où l'on exploite leur "idées" et "savoir" sans aucune rétribution et/ou reconnaissance.

    Du coup pour vous, si il en existe, quelles seraient les conditions pour lesquelles vous collaboreriez?

    Merci

  16. #15
    yves35

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    bonsoir,

    quelles seraient les conditions pour lesquelles vous collaboreriez?
    être malheureux....

    la principale raison qui pousse une personne sensée à acheter quelque chose d'inutile est le (faux) sentiment/conviction qu'elle sera plus heureuse après . Cela ne résiste pas à une analyse à froid . Mais nous sommes parfois des êtres impulsifs (ce que les marketteurs exploitent).
    Si en plus on me donne l'impression que cela a été créé rien que pour moi,sur mes ordres (que je suis le maitre du monde quoi .....)

    yves

  17. #16
    f6bes

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    Remoi,
    Le Hic c'est qu'en répondant on ouvre la porte à des tas d'AUTRES sollciiiations (non désirées)
    par le biais de liste " d'échanges" en tous genres.
    Faut savoir ou on mets les doigts et le clavier ! (bonjour le démarchage sous toutes ses formes).
    Bonne journée

  18. #17
    bzh_nicolas

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par sangiu Voir le message
    quelles seraient les conditions pour lesquelles vous collaboreriez?
    Personnellement : aucune.
    On pourrait pousser jusqu'à parler de triple exploitation : je ne paye pas les idées provenant du marketing "collaboratif", je vends les produits à ses personnes qui les ont imaginées et je peux même les renvoyer la majeure partie de mon service marketing (souvent des salaires corrects voire élevés) et les remplacer par quelques comunity managers (le métier est neuf se sont souvent des jeunes avec peu d'expérience et donc peux payer). Belle opération pour la marge de l'entreprise, non ?

  19. #18
    sangiu

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    Bonjour à tous

    Merci pour vos réponses, vous m'aidez beaucoup.

    yves35
    Code HTML:
    la principale raison qui pousse une personne sensée à acheter quelque chose d'inutile est le (faux) sentiment/conviction qu'elle sera plus heureuse après . Cela ne résiste pas à une analyse à froid . Mais nous sommes parfois des êtres impulsifs
    Du coup yves35, diriez-vous que la collaboration avec une marque est une initiative personnelle sur fond de proposition de la marque ?
    Selon vous, que devrait mettre en place la marque pour que vous collaboriez avec elle de manière satisfaisante?

    f6bes
    Code HTML:
    Le Hic c'est qu'en répondant on ouvre la porte à des tas d'AUTRES sollciiiations (non désirées)
    par le biais de liste " d'échanges" en tous genres
    Votre remarque est très intéressante f6bes, un de vos principaux freins pour collaborez serait donc l'échange de donnée personnelle. Avez vous d'autre freins qui vous empêcheraient de collaborer avec une marque?

    bzh_nicolas
    Code HTML:
    Personnellement : aucune.
    On pourrait pousser jusqu'à parler de triple exploitation
    Bzh_nicolas vous adoptez ici une position particulièrement intéressante qui est une limite indéniable a ce genre de procédé de collaboration.
    Pensez-vous qu'il y ai d'autres limites comme celle-ci qui empêcheront la collaboration entre consommateur et marques de se développer sainement?

    Merci à tous

  20. #19
    antek

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    Une remarque : ceux qui sont opposés à ce genre de pratique participent néemmoins à sa mise en place en répondant aux questions du demandeur.
    sangiu connait bien son boulot !

  21. #20
    SK69202

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    C'est assez fumeux, ne pas discuter des choses qui fâchent reste à la mode, mais ne mène à rien, et tenter d'améliorer le procédé en identifiant les résistances est aussi de bonne guerre.

    Quand on cherche "consommation collaborative" sur une marque planétaire de recherche WEB, on trouve un lien vers un site officiel (.gouv) qui ne décrit pas du tout ce qui est discuté ici.

    Quand je collabore avec une marque, genre réponse à un sondage spécifique issu du harcèlement téléphonique, je donne mon avis point, je ne compte pas ni ne pense un instant qu'il soit pris en compte, au milieu de tous les autres. Comme ça me défoule, c'est gratuit.
    Trop de données, tue l'analyse et la synthèse ne traduit que le sentiment de l'analyste. (C'est pas de moi )
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Cendres
    Modérateur

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    Quels sont les thèmes scientifiques/techniques de cette discussion ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  23. #22
    yves35

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    bonsoir,
    Quels sont les thèmes scientifiques/techniques de cette discussion ?
    c'est l'histoire de sangiu qui veut nous vendre des croissants
    https://www.youtube.com/watch?v=xily6acWFoQ

    yves

  24. #23
    bzh_nicolas

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Trop de données, tue l'analyse et la synthèse ne traduit que le sentiment de l'analyste. (C'est pas de moi )
    Ça c'est vrai quand l'analyste est subjectif, à l'aire des big datas, ce sont des PC qui analysent, ils sont objectifs (et bien plus fin qu'un analyste humain car capable de prendre en compte toutes les nuances contrairement à l'humain).

  25. #24
    sangiu

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    Bonjour à tous

    antek
    sangiu connait bien son boulot !
    Bonjour antek, je suis ici pour récolter vos opinions sur le sujet tout en essayant de rester objective. Il est très intéressant de donner la parole aux premiers concernés, c'est à dire nous (vous) les consommateurs.

    SK69202
    Quand je collabore avec une marque, genre réponse à un sondage spécifique issu du harcèlement téléphonique, je donne mon avis point, je ne compte pas ni ne pense un instant qu'il soit pris en compte, au milieu de tous les autres. Comme ça me défoule, c'est gratuit.
    Bonjour SK69202, il est donc intéressant de voir que malgré vos appréhension sur le sujet vous donnez votre avis. Puis-je vous demander pour quel occasion avez-vous collaborer et avec quel marque?

  26. #25
    SK69202

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    J'ai pas d'appréhension, je m'en fout, de l'enquête, du résultat et des produits que l'on est pas prêt de me faire acheter.

    Comme je l'ai dit, harcèlement téléphonique quand je suis de bonne humeur et que j'ai décroché, parfois j'envoie pas chier.

    Les marques, ça va du vendeur de surgelés propriété d'un requin américain, en passant par les fromages suisses et surtout pas mal d'hypermarchés, rien sur les produits à la mode, faut dire qu'après avoir entendu l'âge de mon portable, ils raccrochent, mais je suis très rapide sur le bouton rouge, dès la première question suspecte à mon goût....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    Cendres
    Modérateur

    Re : Tendance : la consommation collaborative qu'en pensez vous?

    Bien...comme il n'y a visiblement rien d'autre que du politico-économico-idéologique dans cette discussion, et rien de scientifique, elle est fermée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. consommation collaborative
    Par inviteb9907047 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2012, 15h49
  2. Consommation de gaz : qu'en pensez-vous ?
    Par invite2847004a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2008, 14h24
  3. Que pensez vous de ce comparatif de consommation?
    Par stormyboy60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/01/2008, 21h25