venin frelon asiatique...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

venin frelon asiatique...?



  1. #1
    vincent66

    venin frelon asiatique...?


    ------

    Bonjour tous...!

    J'espérais candidement avoir deux bonnes années pour lui préparer une réception digne de ce nom...

    Mais non, son arrivée a été signalée ici il y a quelques jours...

    Vespa velutina est là...!!!

    En me documentant à son sujet, dont la dangerosité de son venin il semble que je n'ai pas tout compris ou qu'il y ait confusion selon les sources d'info...

    Alors ma question du jour est assez simple...:

    Son venin est-il comparable à celui d'une grosse guêpe locale ou ronge-t-il la chair et les reins comme vespa mandarinia...?

    Merci d'avance pour vos réponses éclairées...!

    Vincent

    -----
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  2. #2
    SK69202

    Re : venin frelon asiatique...?

    Il est comparable, mais comme le frelon asiatique attaque en plus grand nombre, la dose reçu est plus grande.

    2 reines en vol occises au gourdin en avril.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    vincent66

    Re : venin frelon asiatique...?

    Merci pour tes précisions...

    Et il me semble qu'il peut piquer deux à trois fois s victime...?

    Je vais ressortir ma raquette de badminton de son armoire...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    SK69202

    Re : venin frelon asiatique...?

    La quantité de venin par frelon est limitée, c'est le nombre qui représente à mon avis le danger pour les personnes "normales", le cas des allergiques est autrement plus sérieux.

    Avoir une pompe à venin disponible rapidement et tout le monde dans la maison doit savoir s'en servir.

    Le plus compliqué dans les coups de gourdin, c'est d'être sur que c'est un frelon asiatique et non un bourdon, il y en a une espèce qui peut être confondu quand on regarde trop vite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : venin frelon asiatique...?

    Voui, quand j'étais tout gamin et hyper-allergique un jour le médecin qui s'occupait de me désensibiliser m'a pris à part loin des oreilles de la maman et m'a dit en parlant du frelon européen "tu sauras que si il te pique il ne te restera que quatre à cinq minutes à vivre"...

    Mais l'aspivenin n'existait pas encore et je devais en permanence me trimbaler quelques comprimés d'anti-hystaminique, du sandostène si je me souviens bien...

    Je vais tantôt passer à la pharmacie et me doter de ce qu'il faut...

    Merci encore...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    minushabens

    Re : venin frelon asiatique...?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Voui, quand j'étais tout gamin et hyper-allergique un jour le médecin qui s'occupait de me désensibiliser m'a pris à part loin des oreilles de la maman et m'a dit en parlant du frelon européen "tu sauras que si il te pique il ne te restera que quatre à cinq minutes à vivre"...
    eh bien il était encourageant ton médecin! et pas forcément dans le vrai: ce n'est pas parce que tu es allergique à une certaine substance que tu l'es à une autre. Je suis moi-même allergique à pas mal de choses mais je me fais piquer régulièrement par des guêpes et je ne fais pas plus de réaction qu'un autre.

  8. #7
    vincent66

    Re : venin frelon asiatique...?

    Je ne suis à priori plus allergique mais ma dernière piqûre de guêpe il y a deux ans sous l'aisselle bon dieu que ça fait mal...!

    Et comme je vais probablement donner un coup de main à mon frère aîné apiculteur amateur ces prochains temps je préfère savoir à quoi j'aurai à faire...

    Et ma dernière lubie donquichottesque : demander une autorisation officielle pour acheter, détenir et utiliser un laser IR 10W pour un dispositif de protection des ruches...

    Je n'ai pas de budget, plus vraiment les compétences mais suis riche de temps et patience pour défricher la jungle administrative à ce niveau...

    Merci à vous encore...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Frelon asiatique?
    Par flepi dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/10/2014, 12h41
  2. Frelon asiatique
    Par invite3e2c06a2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2013, 20h25
  3. Frelon asiatique ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2012, 20h34
  4. Frelon asiatique?
    Par invite88664935 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 13h55
  5. Frelon asiatique?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 14h39