Un tourisme vraiment vert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un tourisme vraiment vert



  1. #1
    da23real

    Un tourisme vraiment vert


    ------

    Bonjour

    En cette période de départs en vacances je propose un petit post sur les limites d'un certain tourisme dit "vert" et des solutions très simples.

    Le gros problème des régions attractives comme la PACA en périodes de vacances c'est le besoin en structures d'accueils (hôtels, campings, maisons de vacances, attractions, piscines, parkings, routes, etc) qui poussent comme des champignons au détriment de la nature. Ensuite il y a évidemment une augmentation accrue de la consommation d'eau (un touriste en consomme en moyenne 2 fois plus) et de nourriture. Ce qui veut dire aussi transports et donc pollution. Il y a aussi les problèmes liés aux eaux usées parfois trop abondantes pour être traitées.
    Effet indirect insinueux il est difficile de convaincre un local de respecter une nature à laquelle il n'a plus accès (dans beaucoup de cas les parkings devenus payants ne sont même pas ouverts hors saisons alors qu'ils sont vides) puisque tout est privatisé et trop cher...

    Alors est-ce que la base d'un tourisme vraiment vert ne consisterait pas à désengorger un peu certaines regions et en valoriser d'autres ? Perso pour avoir grandi dans le Vaucluse je me suis longtemps demandé pourquoi les touristes raffolaient autant des coups de soleils et des moustiques, après avoir vécu un moment en Normandie ou en Allemagne je saisissais un peu mieux. Mais par contre je trouvais ça étrange que ceux du sud ne cherche pas un peu de fraîcheur et de dépaysement au nord. Peut-être qu'il faudrait un peu communiquer sur le sujet. La beauté du ballet des lucioles le soir dans les forêts de Bavière au lieu du harcèlement des moustiques par exemple.

    Enfin malheureusement si on ne cherche pas à le mettre en œuvre ça risque de se faire tout seul car ce pour attirer les touristes verts... il faut du vert. Et quand il n'y en aura plus je doute qu'ils viennent aider à réparer les dégâts

    Sur ce bonnes vacances, surtout à ceux qui ont choisis le limousin ou la côte d'or.

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    f6bes

    Re : Un tourisme vraiment vert

    Bjr à toi,
    Le parisien et autres régions qui ont gouté aux joies de la grisaille...aime naturellment chnager un PEU de paysage
    pendant 15 jours !
    La région Toulousaine est vraiment acceuillante aussi avec son brouillard hivernal et ses pluies à n'en plus finir !
    Pour etre vert..c'est vert....mais ,trouver un peu de soleil pendant qq jours de vacances ben ils vont pas cracher dessus... ,donc
    ils vont ailleurs pendant 2/3 semaines !
    Pour la cote d' AZUR...faut des moyens...financiers !

    A+

  3. #3
    da23real

    Re : Un tourisme vraiment vert

    Je ne sais pas si tu as bien lu mais je parlais notamment de favoriser les destinations nordiques pour les gens du sud. Le dépaysement leur serait sûrement plus bénéfiques que des vacances entre bouchons, arnaques au pigeon, etc...

    Et puis quand bien même les gens de la grisaille veulent voir du soleil je ne vois pas en quoi ça justifie de massacrer des régions. Les récentes inondations de la côte d'azur peuvent être vus comme un avertissement quand aux limites de cette betonisation à outrance. Il vaudrait lieux poser des limites avant que ça se fasse tout seul
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #4
    barda

    Re : Un tourisme vraiment vert

    Paris, "la plus belle ville du monde" est aussi une des premières destinations touristiques du globe, et la première de France. On se demande pourquoi les parigots -ces gros veaux- s'échinent à aller chercher ailleurs ce que d'autres viennent chercher chez eux... Le monde est vraiment mal fait.

    Aaahhh.... les vacances au Kremlin-Bicêtre... les farniente de Sarcelles, ou de Bobigny... l'exotisme de Noisy le Grand....

    Vraiment, si le rationnel pouvait enfin présider à nos vacances, ce serait le Meilleur des Mondes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Un tourisme vraiment vert

    Quel est l'aspect scientifique/technique de la discussion ? Nous sommes sur Futura-SCIENCES.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    barda

    Re : Un tourisme vraiment vert

    Il n'y en a pas... C'est plutôt de la poésie, de comptoir faut il préciser...

  8. #7
    f6bes

    Re : Un tourisme vraiment vert

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je ne sais pas si tu as bien lu mais je parlais notamment de favoriser les destinations nordiques pour les gens du sud. Le dépaysement leur serait sûrement plus bénéfiques que des vacances entre bouchons, arnaques au pigeon, etc...

    Et puis quand bien même les gens de la grisaille veulent voir du soleil je ne vois pas en quoi ça justifie de massacrer des régions. Les récentes inondations de la côte d'azur peuvent être vus comme un avertissement quand aux limites de cette betonisation à outrance. Il vaudrait lieux poser des limites avant que ça se fasse tout seul
    Remoi,
    Pourquoi veux tu forçer les gens à visiter les pays nordiques ? Chacun est LIBRE de son choix de vacances.
    Donc d'aprés toi les pays nordiques ne connaissent pas l'arnaque au pigeon etc..etc ...non plus ?
    Là bas y pas non plus de bétonisation ??
    Tu y es déjà ...allé ?
    Si il y a massacre..c'est probablment dans un certain cerveau.

Discussions similaires

  1. vraiment vraiment urgent s'il vous plait !!!!!! merci
    Par invited661f5f2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2010, 20h26