Bonjour
En cette période de départs en vacances je propose un petit post sur les limites d'un certain tourisme dit "vert" et des solutions très simples.
Le gros problème des régions attractives comme la PACA en périodes de vacances c'est le besoin en structures d'accueils (hôtels, campings, maisons de vacances, attractions, piscines, parkings, routes, etc) qui poussent comme des champignons au détriment de la nature. Ensuite il y a évidemment une augmentation accrue de la consommation d'eau (un touriste en consomme en moyenne 2 fois plus) et de nourriture. Ce qui veut dire aussi transports et donc pollution. Il y a aussi les problèmes liés aux eaux usées parfois trop abondantes pour être traitées.
Effet indirect insinueux il est difficile de convaincre un local de respecter une nature à laquelle il n'a plus accès (dans beaucoup de cas les parkings devenus payants ne sont même pas ouverts hors saisons alors qu'ils sont vides) puisque tout est privatisé et trop cher...
Alors est-ce que la base d'un tourisme vraiment vert ne consisterait pas à désengorger un peu certaines regions et en valoriser d'autres ? Perso pour avoir grandi dans le Vaucluse je me suis longtemps demandé pourquoi les touristes raffolaient autant des coups de soleils et des moustiques, après avoir vécu un moment en Normandie ou en Allemagne je saisissais un peu mieux. Mais par contre je trouvais ça étrange que ceux du sud ne cherche pas un peu de fraîcheur et de dépaysement au nord. Peut-être qu'il faudrait un peu communiquer sur le sujet. La beauté du ballet des lucioles le soir dans les forêts de Bavière au lieu du harcèlement des moustiques par exemple.
Enfin malheureusement si on ne cherche pas à le mettre en œuvre ça risque de se faire tout seul car ce pour attirer les touristes verts... il faut du vert. Et quand il n'y en aura plus je doute qu'ils viennent aider à réparer les dégâts
Sur ce bonnes vacances, surtout à ceux qui ont choisis le limousin ou la côte d'or.
-----