Chargement de batterie par Eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chargement de batterie par Eolienne



  1. #1
    Bricolo07

    Chargement de batterie par Eolienne


    ------

    Bonjour,

    j'ai déjà créer sur ce forum des sujets sur l'auto construction de mon éolienne mais là je veux rester plus théorique/scolaire, j'ai pas mal de question en particulier sur les batteries et stockage de l’électricité.

    J'ai une éolienne de diamètre 3m monté à 7m de haut, 2 moteur électrique DC de 100w sont entrainés par chaine rapport x6. Les deux moteurs ont une diode anti retour donc ne peuvent pas s'alimenter, en bas j'ai un convertisseur DC/DC 24v->13.8V, relier à une batterie plomb au gel

    - Pourquoi faut-il charger la batterie en une fois? Il y a beaucoup de vent en rafale donc pendant quelque seconde, la charge se coupe, c'est un problème?
    - Par petit vent, la tension ne monte que à 13v mais des ampères rentrent dans la batterie, cela l'abime t-il?
    - Les deux moteurs qui génèrent le courant sont les mêmes, mais le fait qu'il y en ai 2 gène t-il le convertisseur ou la batterie?
    - Que se passe-t-il si on relie en parallèle deux batteries identiques mais dont une a plus servie que l'autre?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Chargement de batterie par Eolienne

    Citation Envoyé par Bricolo07 Voir le message
    - Pourquoi faut-il charger la batterie en une fois?
    - Par petit vent, la tension ne monte que à 13v mais des ampères rentrent dans la batterie, cela l'abime t-il?
    - Les deux moteurs qui génèrent le courant sont les mêmes, mais le fait qu'il y en ai 2 gène t-il le convertisseur ou la batterie?
    - Que se passe-t-il si on relie en parallèle deux batteries identiques mais dont une a plus servie que l'autre?
    - je n'ai pas connaissance de cela
    - il faut un chargeur pour charger une batterie, pas un générateur de tension
    - non
    - l'une va débiter dans l'autre et les deux seront mal chargées

  3. #3
    BLI06

    Re : Chargement de batterie par Eolienne

    Bonjour
    Vos questions manquent de précisions... batterie : capacité ? Ampères qui circulent : combien ? Ce que je crois comprendre, c'est que la batterie se charge mal
    Une explication serait que l'énergie fournie par l'éolien est d'environ 20% de l'énergie théorique (wikipedia),pour vous avec 200wh installé,vous tirez
    40wh en moyenne,ce qui permettrait de charger, en 8h,une batterie de 50Ah
    On estime qu'on peut utiliser 50% de l'énergie de la batterie, pleine,soit environ 300wh .si à la fois, il y a charge et utilisation,ces valeurs théoriques
    sont à minorer,bien sûr
    Cdt

  4. #4
    Bricolo07

    Re : Chargement de batterie par Eolienne

    bonjour et merci,
    Pas de problème pour les details même si je voulais rester dans la théorie et étude du fonctionnement, la batterie est une batterie plomb gel 970A 72AH, oui en effet je charge entre 0 et 10Ah la batterie, cette valeur varie bien entendu avec le vent et même des fois arrête la charge.
    Le régulateur comment a charger à 22v en sortie éolienne ce qui correspond à 12.5V à la batterie. La tension au borne de la batterie varie également en fonction du vent mais n excède pas 13.4v suivant mes tests.
    J'ai pris le maximum de securité pour la batterie car une surcharge pour un modèle gel est destructeur mais mon inquiétude c'est pour la charge intermittente( variance de 13.5v à 12.5v sur 50s puis arrete pendant 6s et ca recommence).
    Deja le generateur et la batterie ont l'air bien en phase mais ces coupures sont un problème?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SULREN

    Re : Chargement de batterie par Eolienne

    Bonjour,
    Il faut bien sûr éviter de surcharger la batterie.
    Mais le fait que le courant de charge soit haché et pas continu ne devrait pas causer de problèmes.
    Quand on charge une batterie à travers un chargeur ordinaire, redresseur double alternances, on a bien un courant de charge qui descend à 0 toutes les 25 ms, cesse de circuler dans la batterie, et remonte ensuite pour de nouveau circuler dans la batterie.

  7. #6
    Bricolo07

    Re : Chargement de batterie par Eolienne

    oui mais la tension aussi varie, elle est pas maintenu à 13.8v mais elle ne peut pas etre supérieure, est-ce un probleme aussi?

Discussions similaires

  1. [Energie] Chargement batterie 12v
    Par jrsmrtn dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2015, 16h48
  2. Chargement batterie
    Par Abdell76 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2012, 18h15
  3. Chargement batterie
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2010, 13h36
  4. Chargement batterie
    Par invited44add33 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2010, 17h51
  5. Batterie lithium - chargement?
    Par invite4f0d0147 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2010, 10h23