consommation electrique triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

consommation electrique triphasé



  1. #1
    norcoll

    consommation electrique triphasé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis équipé chez moi d'une installation triphasé et je souhaite installer des panneaux photo-voltaique pour faire baisser la facture d'électricité.
    L'idée est de mettre 6 panneaux (pas plus de place sur le toit) et 3 petits onduleurs qui alimenteront chacun une phase. Je prefère une solution sans batterie qui me semble couteuse et je préfère remettre le surplus dans le réseau électrique.

    Je pense que une de mes phase consomme beaucoup plus que les 2 autres et si c'est le cas, je préfere mettre 4 panneaux sur cette phase et 1 sur chacune des autres phase.
    De fait j'ai besoin de comparer la consommation de chaque phase... je regarde donc un compteur électrique "Legrand LEG92704 Pack Eco compteur avec 3 tores". Ca me permet de mesurer et enregistrer la consommation sur 5 entrée différentes.

    J'aimerai savoir selon vous, cette appareil étant prévu pour mesurer la consommation sur du monophase, peut il me permettre de savoir si une phase consomme plus que l'autre.
    La mesure se ferait avec un torre sur chaque phase.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : consommation electrique triphasé

    Bonjour

    Indépendamment de ton projet …..

    NON, un COMPTAGE MONOPHASE qu'il soit équipé de 1 ou plusieurs voies de mesure ne peut pas être utilisé en TRIPHASE .
    Ces voies de mesure s'appliquent uniquement à la tension de référence P-N qui lui est appliqué.


    Je suppose, au vu de l'énoncé, qu'il s'agit d'une production en autoconsommation raccordée au réseau électrique ……. (puisque tu n'as pas batteries)

    a) attention à la règlementation pour réinjecter de l'énergie …. conformitée, autorisation de raccordement (voir règlementation )
    b) pourquoi se compliquer la vie avec une production triphasée … l'énergie, c'est de l'énergie (qu'elle soit monophasée ou triphasée)

    Cordialement

  3. #3
    penthode

    Re : consommation electrique triphasé

    et 3 onduleur indépendants sur les 3 phases.....

    au mieux : ça ne fonctionne pas , au pire ça explose !

    faut pas jouer les apprentis sorcier
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    norcoll

    Re : consommation electrique triphasé

    Merci pour ta réponse.
    L'installation sera faite par un professionnel en conformité avec la réglementation, pas de problème de ce coté là

    Je suis bien de ton avis, une installation triphasé c'est plus compliqué et sans réel intérêt !
    Malheureusement le choix m'a été imposé et changer pour du monophasé me couterai cher... je te passe les détails !

    Je comprend bien ta réponse mais je tiens à préciser 2 choses :
    - Je ne veux pas connaitre la consommation EXACTE, j'ai seulement besoin de savoir si une phase consomme 2x plus qu'une autre
    - Mon installation est triphasé jusqu'a la porte de la maison, ensuite chaque phase alimente une partie de la maison indépendamment des autres (1 phase + 1 neutre)
    Est ce que ces éléments change ta réponse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    norcoll

    Re : consommation electrique triphasé

    Non, je met 2 panneaux et 1 onduleur pour transformer leur production et l'injecter sur une phase.
    Je refait l'installation à l'identique pour chaque phase.
    Ca ne semble pas poser de problème à mon installateur !!!

  7. #6
    penthode

    Re : consommation electrique triphasé

    ça va te couter un bras , et tu n'amortira jamais !!
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    norcoll

    Re : consommation electrique triphasé

    Et bien justement pas, ce sont des équipements très standards et c'est pour cette raison que l'on s'oriente vers cette solution.
    Ceci étant, le retour sur investissement serait de 5 ans... en théorie...

  9. #8
    penthode

    Re : consommation electrique triphasé

    j'aimerais bien voir le calcul....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    ecolami

    Re : consommation electrique triphasé

    Bonsoir,
    Les appareils électriques indiquent toujours leur puissance cela doit te permettre de connaitre la consommation de chacune des phases qui alimentent une partie de ta maison.
    Attention avec les moteurs: un moteur de 1000 W peut très bien n'utiliser que 600 ou 700w (ou ...) si le travail a fournir n'en demande pas plus. Une machine à laver aura une consommation variable suivant la température et le moment du cycle: tu ferais bien dans ce cas de mesurer à ton compteur la consommation en ayant arrêté les autres appareils ou ampoules.
    Enfin dans le cas ou tu voudrais injecter du triphasé sur le réseau il faudra un équipement spécial et il me semble qu'il faudra alors fournir une énergie égale sur les trois phases (à vérifier..)

  11. #10
    f6bes

    Re : consommation electrique triphasé

    Citation Envoyé par norcoll Voir le message
    .
    De fait j'ai besoin de comparer la consommation de chaque phase... je regarde donc un compteur électrique "Legrand LEG92704 Pack Eco compteur avec 3 tores". Ca me permet de mesurer et enregistrer la consommation sur 5 entrée différentes.
    Bjr à toi, Ce qui serait bien c'est de connaittre les possibilités de ton compteur (lien , documentation=..non renseigné) Est ce que ce
    compteur affiche en temps réel les consommations INDIVIDUELLES et en simultané ?
    Si tel est le cas je n'y vois pas de probléme.
    Mais pas sur que ca économise la facture électrique.C'est comme l'huile qui permet d'économiser
    l'essence!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Consommation en triphasé
    Par BM84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/12/2017, 12h45
  2. [Energie] Calcul consommation moteur triphasé
    Par mart2904 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2017, 02h13
  3. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
  5. Calcul consommation d'un triphasé déséquilibré
    Par invitebe744ba6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2008, 12h36