Réchauffement climatique - disparités locales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

da23real

------

Bonjour,

J'avais préparé ce message pour le sujet actualités du réchauffement climatique malheureusement fermé

Ce qui m'intéresserait serait d'ailleurs plus les disparités locales. J'avais une carte de national geographic qui datait un peu (2009 je crois) où on voyait bien que l'amplitude du réchauffement était plus marquée dans les zones polluées. J'aurais bien aimé avoir une version plus récente de cette carte et aussi plus précise pour la France. Il me semble que le réchauffement est plus marqué en montagne, mais même là je serais curieux de voir si des chiffres confirment ou non mon impression selon laquelle les cols fermés au public souffrent moins de manque de neige que les stations de ski d'altitude équivalente ultra fréquentées et pour lesquelles on voit souvent un point qui vire au rouge sur la carte qualit'air en période de vacances...

Tout autre type d'infos sur les disparités du réchauffement sont les bienvenues.
    Merci

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

mezig57

Re : Réchauffement climatique - disparités locales

Bonjour,

Google "changement climatique France" puis image donne des centaines de cartes.

da23real

Oui il faudra que je cherche avec l'ordi en effet merci.
    Mais je crains de ne pas trouver au niveau de disparités très fines entre ville et campagnes par exemple. Ou grande stations touristiques et villages perdus de même altitude/region
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

f6bes

Bjr à toi,
    Faut pas conforme " réchauffement climatique" ( TRES large périmétre) avec modifications locales de la météo dus à des
    contraintes spécifiques. C'est apparenment ce que tu en déduis.

Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonjour,

J'avais préparé ce message pour le sujet actualités du réchauffement climatique malheureusement fermé

Merci
    Le sujet est toujours ouvert.

https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post6169904
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

da23real

Finalement maintenant que ce sujet est créé alors autant l'utiliser pour les questions spécifiques. Acutellement on est à combien de degrés de plus en France par rapport à la période pré-industrielle. J'ai eu l'occasion de lire des chiffres bien différents parfois dans le même journal La Provence. Allant de 1° (qui me semble plutôt être le chiffre mondial) à 5° si mes souvenirs sont bons pour la Provence. Avec ce que j'observe en ce moment il me semble bien plus probable que le 2eme chiffre soit le bon non ?

Cendres
    Modérateur

Pour l'instant, je ne trouve que 1°C au cours du 20ème siècle: http://www.meteofrance.fr/climat-pas...e-et-en-france
    Mais je n'ai pas encore fouiné partout.

da23real

Alors peut-être qu'il faut chercher sur les disparités hiver/été. Car ces dernires hivers il a vraiment pas fait froid. Là on a vu le printemps mi mars alors qu'il y avait encore nombres de plantes en fleur fin decembre

Cendres
    Modérateur

J'avais trouvé l’information sur le site de météo-france: http://www.meteofrance.fr/climat-pas...e-et-en-france

invite577a1421

Une estimation région par région, qui est le résultat d'une méthode normalisée (la même pour toute région)

Cliquez sur votre région
    http://berkeleyearth.lbl.gov/city-list/

Discussions similaires

1. Le réchauffement climatique
    Par invite6e71571f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2011, 08h32
  2. Rechauffement climatique tpe
    Par invitef19a0748 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 17h36
  3. TPE réchauffement climatique
    Par invite14387742 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2007, 11h09
  4. Tpe: Le Réchauffement Climatique
    Par invite86f9c9ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 15h57
  5. Réchauffement climatique et collectivités locales
    Par invite73a28b73 dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2005, 10h55