L'arrosage remplace la pluie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'arrosage remplace la pluie ?



  1. #1
    da23real

    L'arrosage remplace la pluie ?


    ------

    Bonjour

    Actuellement on voit de plus en plus de projets d'extension des zones arrosées comme pour le plateau de Valensole. Mais est-ce que les plantes réagissent pareil selon que l'eau arrive naturellement du ciel ou artificiellement par un autre moyen ?
    Personnellement au jardin j'avais la vague impression que la menthe que j'arrosais pourtant chaque jour faisait un bond de croissance après les grosses pluies.

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    barda

    Re : L'arrosage remplace la pluie ?

    Ben… oui, l'arrosage est censé remplacer la pluie absente… Et c'est ce qu'il fait en général, du moins quand il est correctement fait, et en quantité suffisante (ce qui n'est pas toujours le cas en jardinage amateur).

    Mais il n'est pas certain que les plantes réagissent exactement de la même façon pour un arrosage artificiel et un arrosage naturel: les conditions météo (ensoleillement notamment) ne sont pas les mêmes, pas plus que la température de l'eau reçue, pas plus que sa composition… Les plantes sont sensibles à beaucoup de choses (même la musique m'a-t-on dit); mais l'eau reste un élément essentiel…


    Pour ta menthe, vérifie bien que ton arrosage était suffisant; sauf pour les semis, arroser tous les jours un tout petit peu est bien moins efficace qu'arroser beaucoup tous les trois jours (mais ça dépend aussi de la terre...).

  3. #3
    f6bes

    Re : L'arrosage remplace la pluie ?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonjour

    Actuellement on voit de plus en plus de projets d'extension des zones arrosées comme pour le plateau de Valensole. Mais est-ce que les plantes réagissent pareil selon que l'eau arrive naturellement du ciel ou artificiellement par un autre moyen ?
    Personnellement au jardin j'avais la vague impression que la menthe que j'arrosais pourtant chaque jour faisait un bond de croissance après les grosses pluies.
    Bjr à toi,
    C'est pour ça qu'on a inventé asperseurs e, canons à eau ,gouttes à gouttes ( et j'en oublie )
    Et il y a arrosage avec l'eau de ville ( qui est traité ) et arrosage avec puisage dans nappe phréatique.
    C'est pas tout à fait la meme eau.

    Effectivement j'ai toujours eu l'impression que mes salades étaient plus "pimpantes" aprés une bonne pluie.
    Mais va tant savoir si c'est pas en partie...subjectif !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/09/2018 à 09h39.

  4. #4
    polo974

    Re : L'arrosage remplace la pluie ?

    sauf que l'arrosage concentre les minéraux contenus dans l'eau d'arrosage sur le sol irrigué et ça peut poser problème à plus ou moins long terme...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 14/01/2016, 16h08
  2. [Divers] Arrosage avec eau de pluie
    Par foromeur dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/06/2015, 13h23
  3. [Ornement] Récupération eau de pluie et arrosage automatique
    Par invitee0d57be6 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2012, 14h48
  4. on remplace la lumière par le son
    Par noureddine2 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2012, 06h53