Bonjour à tous,
Je suis étudiant à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, et je réalise actuellement un projet de mécanique des fluides concernant une lance d'arrosage (contrairement aux apparences, c'est très sérieux !).
Sous certaines conditions, il est possible de passer directement du jet pluie au jet compact avec un certain type de lance (voir photo), soit en plongeant la lance dans l'eau, soit en "pinçant" le jet d'eau entre les doigts à la sortie de la lance.
Ce phénomène est observable sur les lances d'arrosage de toutes marques et n'est a priori pas prévu par les constructeurs.
Sur ces mêmes lances, il arrive aussi qu'en tournant la buse d'un certain angle, le jet, jusqu'alors compact, devienne un jet pluie de manière brutale, et non progressivement comme prévu.
Mon projet a pour but de déterminer la cause de ces deux comportements.
J'ai déjà commencé à faire quelques mesures : j'ai relevé l'angle du jet et le débit volumique en fonction du déplacement axial de la buse par rapport au corps de la lance, et ce pour les deux sens de rotation de la buse (ceux qui ont déjà utilisé une lance de ce type comprendront). Résultat : lorsqu'on tourne la buse dans le sens horaire sans toucher au jet (en partant d'un jet pluie, donc), tout se passe normalement, mais quand on tourne la buse dans l'autre sens (en partant du jet compact), le jet reste compact jusqu'à une certaine valeur du déplacement de la buse, et devient subitement un jet pluie très élargi, puis suit une évolution normale jusqu'à la butée. Entre les positions axiales de la buse 5 mm et 7 mm, le fait de plonger la lance dans l'eau transforme un jet pluie en jet compact, sans que j'aie à toucher à la buse, ce qui correspond à l'intervalle dans lequel la forme du jet dépend du sens de rotation de la buse. Côté débit, on a 19.5 l/min pour le jet pluie (quelque soit la position de la buse) et 21 l/min pour le jet compact (quelque soit la position de la buse aussi).
Je n'ai trouvé aucune explication à ces deux phénomènes (qui, j'en suis sûr, sont liés) jusqu'ici. Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance
-----