Lance d'arrosage : passage inattendu du jet pluie au jet compact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lance d'arrosage : passage inattendu du jet pluie au jet compact



  1. #1
    BoatHyc

    Lance d'arrosage : passage inattendu du jet pluie au jet compact


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, et je réalise actuellement un projet de mécanique des fluides concernant une lance d'arrosage (contrairement aux apparences, c'est très sérieux !).

    Sous certaines conditions, il est possible de passer directement du jet pluie au jet compact avec un certain type de lance (voir photo), soit en plongeant la lance dans l'eau, soit en "pinçant" le jet d'eau entre les doigts à la sortie de la lance.
    Ce phénomène est observable sur les lances d'arrosage de toutes marques et n'est a priori pas prévu par les constructeurs.
    Sur ces mêmes lances, il arrive aussi qu'en tournant la buse d'un certain angle, le jet, jusqu'alors compact, devienne un jet pluie de manière brutale, et non progressivement comme prévu.
    Mon projet a pour but de déterminer la cause de ces deux comportements.