Epandage en haute mer et surpêche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Epandage en haute mer et surpêche



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Epandage en haute mer et surpêche


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelque temps, j'avais lu un article à propos d'un projet visant à atténuer les effets de la surpêche et présentant aussi d'autres avantages.

    Il s'agissait de recycler divers résidus issus de l'agriculture et de l'élevage industriels, comme le lisier, en les épandant en haute mer à une profondeur déterminée et veillant à ne pas dépasser une certaine concentration, de manière à éviter une eutrophisation (marée verte, etc).

    Placée au bon endroit et à la bonne concentration, cette matière organique devait favoriser la croissance du plancton tout en absorbant du CO2.
    En favorisant la croissance du plancton, on favorise celui de toute la chaîne alimentaire, et cela permet in fine d'avoir davantage de poissons.

    Donc d'une pierre trois coups:
    - Recyclage de déchets polluants ( lisier), réduction de l'eutrophisation du littoral

    - Absorption de CO2 de l'atmosphère

    - Atténuation des effets de la surpêche

    J'avais lu aussi quelque chose sur une variant de ce type de projet: Il s'agissait d'épandre de l'oxyde de fer au lie de lisier, pour aboutir aux mêmes effets.

    Est-ce quelqu'un sait si le projet a été réalisé? ( Voire si c'est un projet réaliste?)

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    ecolami

    Re : Epandage en haute mer et surpêche

    Bonjour,
    L'expérience avec le fer a été menée dans le pacifique mais les résultats ont été décevants.
    L'autre projet d'pandage parait plus interessant: en effet quand on parle d'eutrophisation c'est pour dénoncer un excès de nutriment,: sur terre c'est souvent le cas mais en mer la dilution est possible a grande échelle et, dans ce cas, l'effet peut être bénéfiques

  3. #3
    Duchesne Melanie

    Re : Epandage en haute mer et surpêche

    Bonjour,
    Je me demande si l'épandage sur mer ne fera qu'apporter plus de pollution qu'il n'y en a déjà car J'ai lu sur cet article que la pollution des ocèans est vraiment catastrophique, alors faut-il en rajouter ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Epandage en haute mer et surpêche

    Citation Envoyé par Duchesne Melanie Voir le message
    Bonjour,
    Je me demande si l'épandage sur mer ne fera qu'apporter plus de pollution qu'il n'y en a déjà car J'ai lu sur cet article que la pollution des ocèans est vraiment catastrophique, alors faut-il en rajouter ?
    Bjr à toi,
    Faudrait savoir de quel épandage on parle AVANT d dire...c'est une pollution.
    Si vraiment c'est cela : (....En favorisant la croissance du plancton, on favorise celui de toute la chaîne alimentaire, et cela permet in fine d'avoir davantage de poissons.)
    est ce de la...pollution ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecologie: chiffres sur la surpêche
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2010, 11h15