Etancher un puits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Etancher un puits



  1. #1
    chut1

    Etancher un puits


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une maison avec un puits perdu qui recueille toutes les eaux de pluie de ma toiture. Je me sers de cette eau pour arroser (potager, fleurs, pelouse).
    Par contre, mon terrain est très sableux et si je ne pompe pas l'eau tout de suite, le lendemain il est tari !!!
    Comment puis-je le rendre étanche sur la moitié inférieure (pour commencer car il faut que je vois comment se comportera le puits et s'évacuera le trop-plein si le fond est étanche) sans contaminer cette eau de produits chimiques.

    Mon puits est constitué de buses de 1 m de diamètre et de 50cm de haut (5 au total et le fond est fait d'une sorte de barbotine terre et béton (il me semble).

    D'avance merci de vos avis, idées et aide.

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : Etancher un puits

    Là comme ça, la seule idée qui me vient à l'esprit serait d'aller faire un tour au rayon "piscines" de ton magasin de bricolage du coin. Autrement il y a bien des géomembranes mais pour l'utilisation que tu fais de ton puit ça risque de couter un peu cher.

  3. #3
    djodjo44

    Re : Etancher un puits

    Bonjour,

    Jadis les marins utilisaient du brai pour les coques de leurs bateaux. Voir les shiplanders car dans les bateaux de plaisance il y a parfois des réservoirs en acier peint.

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : Etancher un puits

    une feuille de plastique collée sur du brai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Etancher un puits

    le brai c'est du goudron , ce n'est franchement pas potable meme pour de l'eau pour arrosage ce n'est pas le bon truc : le simple ciment me parait suffisant

    bien sur en cimentant un puit perdu ca fera une citerne : il ne faudra plus compter dessus pour perdre de l'eau

    mais ca fera une toute petite citerne vu le faible diametre : est ce une bonne manoeuvre de saboter ce puit perdu pour faire une minuscule citerne ?

    pour un puit perdu les buse sont simplement posé : il y aura toujours des fuites a chaque buse : ca fera une citerne percé

  7. #6
    chut1

    Re : Etancher un puits

    Merci pour vos réponses !!

    Si j'étanche sur 3 buses de haut (pour conserver la fonction puits perdu entre les buses supérieures), celà fait quand même près de 1500 litres d'eau d'économiser à chaque fois.

    Quand est-il de l'efficacité des ajouts imperméabilisants des ciments ? Sont ils sans effet sur la "pollution" de l'eau ?

  8. #7
    invite9053a32a

    Re : Etancher un puits

    Bonjour,
    J'ai exatement le même puit perdu que vous et souhaite également m'en servir pour récupérer de l'eau.
    Votre question sur le sujet date d'avril 2008, avez-vous depuis réalisé votre projet. Si oui pouvez-vous svp me faire profiter de votre expérience.
    J'ai également 5 buses (terrain aussi très sableux). Comment avez-vous procédé pour l'étanchéité, pour le "couvercle" du puit, pour le "trop plein".
    Merci de vos conseils.
    Très cordialement.
    frainletellier@hotmail.com

  9. #8
    chut1

    Re : Etancher un puits

    Bonjour,

    Non pour l'instant je n'ai pas fait encore de modif. Je pompe l'eau dès que je suis chez moi pendant un orage (parce que 3 heures après ...pffff .... plus rien).
    Mais je ferais un jour quelque chose (même si je n'arrive pas à la solution idéale du premier coup).
    Pour l'instant, j'ai construit un garage et je regarde comment récupérer les eaux et les englober dans mon projet. Bref je suis en phase de réflexion. Je vous tiens au courant quand j'aurais agi (et vice versa)
    Merci

  10. #9
    cricri78

    Re : Etancher un puits

    Bonjour,
    S'il y a de l'argile quelque part dans votre coin, c'est encore le moyen le plus simple et propre à la fois...

  11. #10
    Luther306

    Re : Etancher un puits

    J'ai également un puit chez moi, alimenté par le toit de mon garage ( en tout ca fait la longueur de 2 voitures )
    La maison a été acheté il y a 3 ans, et j'ai de l'eau dans le puit. Mais je viens de remarqué que maintenant en 2 / 3 heures avec une tres grosse pluit, je n'ai plus rien au fond ...
    le puis est en brique, ciment. 5 mètres de profondeur. a 1ere vue, pas de trop plein. Le fond est boueux, mais une grosse pierre au bout d'une corde ne s'enfonce pas.

    Si je cimente en fond du puit, il y aura une étanchéité partielle. les pur ne devant pas etre 100% etanches.
    Est ce risqué ?
    Je devrai peut etre essayer de chiffrer le volume qu'il peu recevoir avant de déborder

  12. #11
    f6bes

    Re : Etancher un puits

    Bjr Luthetr 306,
    Faut pas confondre un puits et un..réservoir !
    Un puit par principe ne doit pas etre étanche ( sinon il n'y aurait pas d'eau à l'intérieur)
    Un réservoir par contre doit etre étanche pour que l'eau ne s'évacue pas .
    Donc "envoyer" de l'eau dans un puits, c'est à coup sur la meilleure façon de perdre cette eau
    SI le puits lui meme n'a pas d'eau provenant du SOUS SOL .
    Donc dans ce cas un puits , c'est une passoire !!
    Cimenter le fond ne servira qu'à ralentir ( partiellement) l'écoulement à travers la paroi de brique.

    Bonne journée

  13. #12
    Luther306

    Re : Etancher un puits

    J'ai acheté la maison ainsi, donc quand il ont construit le puit, je ne sais pas dans quel but c'était. Récupérer l'eau en sous sol, ou l'eau des gouttières.

    J'aurai apparemment un passage d'eau sous ma maison, un sourcier est passé, mais l'eau ne rempli pas le puit. l'eau de goutierre qui s'ecoule dans le puit n'y reste pas.

    Et à coté de cela, ma cave est très humide, j'essai d'enf aire une piece a vivre, mais ca semble pas possible.

  14. #13
    f6bes

    Re : Etancher un puits

    Remoi,
    C'est parce qu'il y a un puit , qu'il est FORCEMENT..fonctionnel. Tout dépend du sous sol ( nappe phréatique ).
    Tu ne sais aucunement si cette nappe n'est pas asséchée ou déviée.
    c'est pas le premier puits qui serait inutilisable au fil du temps.
    Si tu veux en faire un "réservoir" (eau de pluie) faut le rendre étanche TOTALEMENT.

    Bon WE

  15. #14
    Luther306

    Re : Etancher un puits

    Bonsoirs,

    Oui, totalement, et pas que le fond. les paroi en brique béton, sont très très propres, e bien meilleur état que les murs de ma maison ...

    Chez moi, c'est argileux, le sol est lourd, collant, compact. à un endroit a l'ombre et abrité du vent.
    J'ai des flaque d'eau même quand il a pas plus depuis plusieurs jours.

    Mais l'eau ne reste tout de même pas dans le puits. Au fond des 5 metres, ce n'est peut etre pas de l'argile

  16. #15
    Doume0784

    Re : Etancher un puits

    Bonjour à tous
    J'ai également sur mon terrain une citerne de stockage d'eau ,constituée d'un empilement de buses en béton d'un diamètre de 80 cm sur une hauteur d'environ 8m.
    Cette citerne est alimentée par une source. Une pompe de relevage me permet d'alimenter les sanitaires de ma maison. Or, le précédent propriétaire a crée cette citerne à moins de 30 m de la fosse sceptique . Le risque de contamination de l'eau de stockage même s'il est infime, existe néanmoins . Pour palier à ce risque de contamination, j'envisage d'effectuer une étanchéité totale de ma citerne par la mise en place d'une "peau" en pvc (de type liner de piscine ) soudée et obturée sur sa partie basse . Une sorte de "chaussette". J'aimerais avoir votre avis quant à cette solution d'etancheité. Merci
    Doumé

  17. #16
    f6bes

    Re : Etancher un puits

    Bjr à toi, Là tu viens de déterrer une discussion de.....2008.
    Tu ne dis à quoi doit servir cette eau stockée, ni sa provenance.
    Si c'est pour de l'arrosage , j'en vois pas l'utilité.
    Bonne journée

  18. #17
    Doume0784

    Re : Etancher un puits

    Dans le hameau ou se trouve ma maison, il n'y a pas de de réseau d'eau courante.
    L'eau provient d'une source, elle est destinée à alimenter le réseau d'eau sanitaire de ma maison . La présence d'une fosse septique à moins de 30 m de cette "citerne"(non etanche) est interdite par la réglementation ; d'autant plus que cette maison et destinée à la location saisonnière . L’intérêt d’étancher cette citerne, est d'écarter de façon définitive, tout risque de contamination par la présence de la fosse septique .

  19. #18
    SK69202

    Re : Etancher un puits

    La difficulté que je perçois est la pression, les soudures et le liner PVC doivent résister à près d'un bar au fond (8m d'eau ?), c'est plus qu'à l'habitude.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Cendres
    Modérateur

    Re : Etancher un puits

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La difficulté que je perçois est la pression, les soudures et le liner PVC doivent résister à près d'un bar au fond (8m d'eau ?), c'est plus qu'à l'habitude.
    Et il y a des matériaux qui pourraient supporter, puisque je perçois la même difficulté que toi?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #20
    f6bes

    Re : Etancher un puits

    Remoi, Rien ne certifie que cette eau de " source" soit apte à etre bu ?
    Et rien ne peut prédire qu'il n'y aura pas un jour une fuite dans ta " citerne " sans
    que tu t'en aperçoives !
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Puits de potentiel
    Par edpiste dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/07/2018, 17h35
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. puits de lumiere
    Par invitec7a41481 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 22h13
  4. Puits provençal
    Par invite27823415 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/02/2007, 15h02
  5. Ingénieur puits
    Par invitedbef360d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 13h02