Puits provençal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Puits provençal



  1. #1
    invite27823415

    Post Puits provençal


    ------

    bonjour
    un petit nouveau parmis vous
    je construis ma maison et j'ai choisi comme mode de chauffage une pompe à chaleur air eau réversible avec plancher chauffant d'une superficie de 133 m² en plain pied et j'aimerais le coupler avec un puit provençal, de façon à concurrencer la géotermie qui a un coup très important et plein de contraintes avec le terrain à cause de tous ses capteurs au sol
    je pense que je pourrai avoir le même résultat en consommation électrique. Puisque je fourni en plein hiver, une arrivée d'air à 17° constant. Et pour l'été, me servir du puit provençal comme raffraichisseur puis, si canicule, le coupler au pac air eau
    peut être quelqu'un pourrait m'orienter sur la mise en fonction de ce système
    je suis ouvert à toute suggestion
    Cordialement,
    merci bien fab.83

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : puit provençal

    fais une recherche dans le forum , puits canadien ou puits provencal, y'a déjà plein de topics à ce sujet

    wikipedia a une bonne fiche dessus aussi

  3. #3
    invited01d1ca6

    Re : puit provençal

    Vu le debit de la pac le puit canadien risque d'etre maigre!!!

  4. #4
    inviteec08e735

    Re : puit provençal

    Citation Envoyé par fab.83 Voir le message
    bonjour
    un petit nouveau parmis vous
    je construis ma maison et j'ai choisi comme mode de chauffage une pompe à chaleur air eau réversible avec plancher chauffant d'une superficie de 133 m²
    merci bien fab.83
    es tu arreté sur ton choix d'une pac... parce qu'il existe bien d'autres système de chauffage que celui... tu trouveras ton bonheur sur ce forum... il est peut etre encore temps de changer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27823415

    Re : puit provençal

    je ne connait pas son debit d'air mais je pense le disposer dans le vide sanitaire avec un caison hermetique d'un volume pas encore determiné et mon pac me servirai d'aspiration je peus peut etre installer 2 arrivees dans mon caison se qui multiplis mon volume d'air mais le prob est la vitesse de l'air circulant dans le puit j'ai peur que le pac aspire trop vite et l'air n'est pas le temp de se refroidir

  7. #6
    invite27823415

    Re : puit provençal

    je suis parti de la geotermie puis du pac air eau mais je ne suis pas encore fixer

  8. #7
    inviteef5c70b5

    Re : puit provençal

    Bonjour Fab83,
    J'ai eu le même raisonnement que toi : je voulais au départ la géothermie horizontale (voire verticale mais hors de prix!) mais je vais finir sur de l'aérothermie air/eau pour des raisons de coûts et de mise en oeuvre. C'est sûrement pas le plus écologique mais ça permet malgré tout une réduction notable de la consommation électrique.
    Sinon, j'ai également en projet un puits canadien. En revanche, pour avoir écumé d'autres forums très actif sur le sujet (www.chaleurterre.com et www.ciele.org), je peux te dire que le couplage puits canadien/PAC air eau n'est pas possible, à moins d'enterrer cinquante gaines (!).
    @+
    Laurent

  9. #8
    inviteec08e735

    Re : puit provençal

    pour fab 83 et laurent 69...
    si vous voulez faire des ecos elecs pourquoi ne pas s'orienter sur une autre système que la pac.... parce qu'il en existe d'autre bien plus écolo et écono... par exemple au bois ( bûches, pellets, granulés ou déchiquetés )....
    et le puit canadien vous pouvez le coupler à une vmc df.

  10. #9
    inviteef5c70b5

    Re : puit provençal

    Bonjour ced'o vert,
    Pour mon futur projet, j'ai bien l'intention de coupler mon puits canadien à une VMC double flux. Mais avant toute chose, je vais tout d'abord augmenter au maximum l'isolation, histoire de chauffer le moins possible.
    En outre, en plus de la PAC, j'installerai un poêle à bois (à feu continu) qui permettra "d'aider" la PAC les jours de grands froids et de voir de belles flammes chez moi. Voilà pourquoi la chaudière à pellets ou granulés n'a pas retenu mon attention.
    Laurent (qui se chauffe au bois depuis déjà 10 ans !)

  11. #10
    invite27823415

    Re : puit provençal

    bonjour ced'o-vert et laurent69
    le bois est une energie renouvelable exelent mais le prob beaucoup d'entretient en plus la corvée de bois tres peus pour moi le photovoltaique me semble alors plus adapter a mes besoin avec, en complement un poele a bois, alimentation a bases de granulés. mais la le bas blesse trouver le fournisseur dans ma région
    concernant le puit provençal effectivement le coupler avec une vmc simple flux

  12. #11
    invite27823415

    Re : puit provençal

    l'aérothermie air/eau???? ce n'est pas une pompe achaleur?

  13. #12
    invitef75d2903

    Re : Puits provençal

    sans retomber dans les meme disourt sur l'abusrdité d'installer des pacs air de nos jours (je pese mes mots) peut tu nous dire ou tu habite , altitude type de climat , surface de ta maison

  14. #13
    inviteec08e735

    Re : Puits provençal

    mais alors si isoles la maison suffisament, et que le bois alimentant un poèle fait partit de tes habitudes, pourquoi une pac.... n'auras tu pas assez de chaleur....? n'y aura t-il pas du matos en trop...? parce que si c'est juste pour le chauffage, un poèle pourrait suffir... non? me trompe-je...?

  15. #14
    invite27823415

    Re : Puits provençal

    je suis dans le var la ou soleil brille et malheureusement la région ne favorise pas le photovoltaique s'est un comple ne trouvez vous pas ?

  16. #15
    BioTop

    Re : Puits provençal

    Citation Envoyé par fab.83 Voir le message
    je suis dans le var la ou soleil brille et malheureusement la région ne favorise pas le photovoltaique s'est un comple ne trouvez vous pas ?
    La région c'est pas sur, en tout cas pour le PV, il y a rachat du courant par EDF à un prix intéresant et crédit d'impôt.

    Citation Envoyé par fab.83 Voir le message
    mais la le bas blesse trouver le fournisseur dans ma région
    Pour ce qui est des granulés, j'ai rencontré un installateur à Seillons Sce d'Argens, qui vend des poêles et des chaudières à pellets... il doit donc avoir une filière d'approvisionnement pour ses clients... Je n'ai pas retenu son nom, mais tu devrais le trouver sur les pages jaunes, son nom est long et compliqué!

  17. #16
    invite27823415

    Re : Puits provençal

    bonjour bio top
    apres avoir parcourus le forum je me trouve dans la situation de ne plus savoir quoi faire.je me suis dit dans le cas ou le puit canadien alimentent la pac air/eau ne pouvant pas se réaliser j'opterer pour la solution solaire avec toujour cette possibilliter de pouvoir
    revendre elec.a edf au 0.30 ou .055 ct.euros le kw tous depend de la mise en place des panneaux solaire (soit les panneaux dessus ou encastre a la toiture) mais la aussi je nai qu'une pente de 30% a 33% max. je n'obtimiser mes panneaux au max de leur capaciter
    il s'avere que peut etre la solution la + favorable a mon projet et de combiner une chaudiere au bois alimenter avec des granulés + ?????? solaire ?mais ne peut on produire l'eau chaude avec une chaudiere a bois?? car je souhaiter pouvoir faire aussi mon eau chaud pour un cumulus de 300l
    concernant le mode de diffusion du chauffage je ne demord pas le plancher chauffant et le top
    mais peut on combiner les deux la est la question chaudiere bois + solaire car le solaire et un investissement assez cher et sa rentabiliter et assez longues,d'apres mes calculs pour 2kw de solaire je l'amortis au bout de 12 ans malgres le rachat de ma production elect. bon il vrais que mon projet et du neuf mais, dout de meme cela demande un certain investissement
    voila quelqu'un dans l'incertitude
    merci d'eclairer ma lenterne a + fab.83

  18. #17
    beaufanamus

    Re : Puits provençal

    Citation Envoyé par fab.83 Voir le message
    mais la aussi je nai qu'une pente de 30% a 33% max. je n'obtimiser mes panneaux au max de leur capaciter ...
    Pour du PV, il ne faut pas se prendre la tête avec l'orientation. L'optimum est à 30° plein sud. Mais il faut savoir qu'à 20° (36%) de pente et 40° est ou ouest, vous perdez moins de 5% de production. Le PV est très tolérant en orientation, mais pas en ombre même partielle.
    Le pire n'est jamais certain

  19. #18
    BioTop

    Re : Puits provençal

    Citation Envoyé par fab.83 Voir le message
    bonjour bio top
    apres avoir parcourus le forum je me trouve dans la situation de ne plus savoir quoi faire.je me suis dit dans le cas ou le puit canadien alimentent la pac air/eau ne pouvant pas se réaliser j'opterer pour la solution solaire avec toujour cette possibilliter de pouvoir
    revendre elec.a edf au 0.30 ou .055 ct.euros le kw tous depend de la mise en place des panneaux solaire (soit les panneaux dessus ou encastre a la toiture) mais la aussi je nai qu'une pente de 30% a 33% max. je n'obtimiser mes panneaux au max de leur capaciter
    il s'avere que peut etre la solution la + favorable a mon projet et de combiner une chaudiere au bois alimenter avec des granulés + ?????? solaire ?mais ne peut on produire l'eau chaude avec une chaudiere a bois?? car je souhaiter pouvoir faire aussi mon eau chaud pour un cumulus de 300l
    concernant le mode de diffusion du chauffage je ne demord pas le plancher chauffant et le top
    mais peut on combiner les deux la est la question chaudiere bois + solaire car le solaire et un investissement assez cher et sa rentabiliter et assez longues,d'apres mes calculs pour 2kw de solaire je l'amortis au bout de 12 ans malgres le rachat de ma production elect. bon il vrais que mon projet et du neuf mais, dout de meme cela demande un certain investissement
    voila quelqu'un dans l'incertitude
    merci d'eclairer ma lenterne a + fab.83
    Pour 2 appartements, soit 200 m2 environ, je m'oriente vers:
    - Une chaudière bois/bûche pour 2 planchers chauffants basse T° avec ECS Bois + elec de 500 l.
    - Je vais poser une demande d'Autorisation de travaux pour des panneaux solaires (je suis dans le périmètre d'une chapelle classée). Si j'obtiens l'autorisation, je poserai des panneaux solaires sur le toit. et l'ECS sera en hiver Bois + Solaire... En été solaire
    -pour la ventilation, J'ai fait un puit provençal sous la maison, et je vais l'utiliser pour créer du déphasage entre les T° intérieures et extérieures... je vais mettre une VMC et de l'insuflation "maison" mais probablement pas de double Flux, difficilement amortissable chez nous.

Discussions similaires

  1. Mon puits provençal
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 02/01/2012, 13h16
  2. puits provençal : perfos décevantes
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2006, 23h29
  3. isolant pour puits provencal
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 21h38
  4. entrée d'un puits provencal
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2005, 16h23
  5. puits provençal
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...