puits provençal : perfos décevantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

puits provençal : perfos décevantes



  1. #1
    seizetheday

    puits provençal : perfos décevantes


    ------

    salut a tous
    j'ai mis en route mon pp la semaine dernière et il marche pas fort
    Au niveau température de l'air qui sort ça va: 21° pour 28° extérieur
    ç'est je pense plutot par le débit que ça pêche
    C'est vrai que compte tenu de la configuration du terrain et de la maison centenaire j'ai été obligé de mettre 50m de gaine annelé en 160mm avec 5 coudes a 90° pour éviter des canalisations et des batiments
    Mais en entrée j'ai mis un aérateur de 320m^3 /h
    Même si j'ai 50 % de perte je devrai encore avoir pas mal de débit pour refroidir une chambre de 25m^3
    je cherche donc a connaitre quel débit on doit normalement avoir en sortie d'un pp et le moyen de le déterminer
    je pensais me bricoler un tube de pitot avec des tubes plastique pour estimer la vitesse
    et comme solution rajouter un aérateur gros debit

    merci pour vos idées

    -----
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  2. #2
    seboseb

    Re : puits provençal : perfos décevantes

    Je pense que le problème vient avant tout des 5 coudes à 90°C. Pour tout conduit d'aération, plusieurs ingénieurs de BE "fluides" m'ont dit qu'il valait bien mieux mettre deux coudes à 45° qu'un seul à 90. Avec de la gaine annelée, on peut même la tordre pour lui faire prendre des virages larges (pas facile en 160 mm, il est vrai)

    Petite consolation pour toi : si ton débit était supérieur, ta température de sortie serait sans doute supérieure également. Dans ton cas (débit lent), l'ai a bien le temps de se décharger de sa chaleur dans ton puit.

    Pas de réponse à ta question, malheureusement, je laisse ça aux vrais physiciens...

  3. #3
    invite84650374

    Re : puits provençal : perfos décevantes

    Bonjour seizetheday !

    J'aimerais savoir comment tu as procédé pour la tranchée et la mise en place de la gaine.

    l'as tu creusée toi même ?
    1m80 de profondeur sur 50cm de large. ?
    Comment as tu protégé la gaine ?
    as tu un terrain facile à creuser ?

    parce que de mon coté tous mes devis sont à 4000 € !le puit et la canalisation posée , avec sablon pour protéger.

    comme un sablon coute la peau des fesses, je serais curieux de savoir comment vous protégez vos canalisations.

    bien cordialement

  4. #4
    invitea7d61424

    Re : puits provençal : perfos décevantes

    Citation Envoyé par m3dps
    avec sablon pour protéger.
    Bonjour.
    Sablon ??? c'est du sable fin ?
    Pourquoi ne peut-on pas mettre le tube directement dans la tranchée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84650374

    Re : puits provençal : perfos décevantes

    On dit plutôt faire un remblais en sablon.

    il s'agit de déposer ce type de sable au dessus des canalisations puis de le compacter par couches successives sur la longueur.
    en suite 25 cm de terre en remblais compacté, avant de reboucher grossièrement la tranchée avec la terre enlevée.

    2 fois 15 m de long en ce qui me concerne.

    c'est ce que fait EDF ou la concession des eaux.
    cela assure une perenité aux canalisations.

    c'est pourquoi je voudrais savoir comment Quisit et bien d'autres ont fait .
    ont ils remblayés en sablon ?

  7. #6
    Quisit

    Re : puits provençal : perfos décevantes

    mon terrain est argilo-sabloneux, aucune pierre, donc pas concerné
    Sinon actuellement, après les pluies énormes de cette hiver ... mon puit canadien est actuellement un puit tout court ... donc mauvaise surprise... j'attend que ça sèche un peu mais c'est pas gagné

  8. #7
    seizetheday

    Re : puits provençal : perfos décevantes

    Citation Envoyé par m3dps
    Bonjour seizetheday !

    J'aimerais savoir comment tu as procédé pour la tranchée et la mise en place de la gaine.

    l'as tu creusée toi même ?
    1m80 de profondeur sur 50cm de large. ?
    Comment as tu protégé la gaine ?
    as tu un terrain facile à creuser ?

    parce que de mon coté tous mes devis sont à 4000 € !le puit et la canalisation posée , avec sablon pour protéger.

    comme un sablon coute la peau des fesses, je serais curieux de savoir comment vous protégez vos canalisations.

    bien cordialement
    eh oh je suis pas un bagnard
    50 m de tranchée a la main c'est un travail de titan
    une 1/2 journée de boulot avec un tractopelle pour ouvrir poser 50m de tuyau et reboucher
    pas la peine de mettre de sable c'est pas un tranchée pour des gaines electriques on rebouche avec la terre que l'on a sorti c'est tout. un godet de 30 cm de large ça suffit
    les gars de btp ne sont pas au courant de ce que c'est un pp il font ça comme un ecoulement d'égout mais c'est trop luxueux et pas forcément efficace
    le principal c'est un bon contact entre la terre et le tuyau
    pour cela, au fur et a mesure que le gars rebouchait, j'arrosais bien la terre juste sur le tuyau pour qu'elle se compacte tout de suite et forme une gangue de terre autour du tuyau

    en tout j'en ai tout compris pour 600 euros travaux +gaine +aérateur
    3000 euros c'est exhorbitant et pas rentable

    des que j'ai 2 min je fais un blog avec les photos et des commentaires
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  9. #8
    invite84650374

    Re : puits provençal : perfos décevantes

    Yeah !!

    vas y ! pourvu que tu ais 2 mn !
    à propos de ton terrain...
    est il facile à creuser ?

    le mien forme un radier naturel à partir de 1 m de profondeur.(beaucoup de stuff (calcaire leoticien)
    le bloc est à 3 metres.

  10. #9
    Philou67

    Re : puits provençal : perfos décevantes

    seizetheday, c'est quoi ce que tu appeles l'aérateur ?

  11. #10
    seizetheday

    Re : puits provençal : perfos décevantes

    l'aerateur c'est ce qui propulse l'air dans le conduit
    pour ma part c'est un aerateur type sdb de marque lerin merlin a 320 m^3 /h
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  12. #11
    invitef0daecc5

    Re : puits provençal : perfos décevantes

    Hello,
    Je suis aussi comme bcp en train de cogiter pour un PP. Et à la lecture de ton texte je suis étonné tu ne sembles pas tenir compte d une pente pour l évacuation de la condensation ? il faut une pente légere qui te ramene ta flotte vers un petit drain. Autre chose une pelleteuse normal style celle que l on peut louer facilement ne descendent pas à 1,80m il faut un engin + gros et plus couteux. Ensuite une tranchée de 1,80 doit etre en théorie etayée et faire plus de 30cm de large.
    Je crois que j opterai plutot pour du tube PVC style evacuation eau usée en diametre de 140 et en mettre 2 plutot qu un pour augmenter la surface de contact. Sur des tuaux de diam trop important le centre à du mal à échanger non ?
    Pour moi le veritable pb est de connaitre la vitesse de deplacement et donc le volume /h et donc le diam du tuyau. enfin pas si simple quoi.
    Je cogite aussi sur un systeme d optimisation aux inter saisons. Obturation automatique au profit de l air exterieur dans le cas ou la temp est plus favorable.

  13. #12
    seizetheday

    Re : puits provençal : perfos décevantes

    Il y une pente de 5cm/M
    quand a la pelleteuse c'est effectivement un gros modele conduite pas un pro
    ç'est un peu l'inconvénient au prix que ça coute il faut tout bien préparer à l'avance et suivant ce que l'on trouve dans le sol faut réagir vite
    pas besoin d'étayer 1.8m dans de l'argile ça tient tout seul
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  14. #13
    invitef0daecc5

    Re : puits provençal : perfos décevantes

    Bonjour,

    Quelqu'un a t il réellement un retour d expérience de plusieurs hivers sur ce genre de puit ?
    Même si la mise en oeuvre est peu honéreuse cela vaut il la peine ?
    En théorie oui c est sur, vu la température de la terre même au plus froid de l hiver. Mais en pratique ?

    Merci

  15. #14
    hsholmes

    Re : puits provençal : perfos décevantes

    Un exemple que je viens de trouver avec valeurs sur un hiver et un été.
    http://monpuit.est-ici.org/

Discussions similaires

  1. Mon puits provençal
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 02/01/2012, 13h16
  2. Puits provençal
    Par invite27823415 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/02/2007, 15h02
  3. isolant pour puits provencal
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 21h38
  4. entrée d'un puits provencal
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2005, 16h23
  5. puits provençal
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 17h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...