entrée d'un puits provencal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

entrée d'un puits provencal



  1. #1
    seizetheday

    entrée d'un puits provencal


    ------

    bonjour
    je suis en train de me faire un puits provençal et la bouche d'entrée de celui ci se fera sur un mur de soutènement plein sud
    J'ai la possibilité de mettre cet entrée soit en plein soleil facilement soit sous un immense marronnier avec un peu plus de difficultés
    Je me disais que choisir de mettre cette entrée sous le marronnier me permettrait de gagner quelques degrés et un peu plus de fraicheur en été en diminuant la température d'entrée
    Suis je en train de me faire des noeuds au cerveau pour rien ou y a t il une influence de la température de départ d'un puits provençal ?
    Merci pour vos réponses

    -----
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  2. #2
    Quisit

    Re : entrée d'un puits provencal

    ça doit dépendre de sa longueur et de son débit d'air, si il est sufisamment "long et lent" ça ne jouera pas, si il est "limite" (trop court ou trop de débit) alors chaque degré va compter... et il ya un gros écart entre le plein soleil et l'ombre je pense

  3. #3
    BertrandR

    Re : entrée d'un puits provencal

    Citation Envoyé par Quisit
    ça doit dépendre de sa longueur et de son débit d'air, si il est sufisamment "long et lent" ça ne jouera pas, si il est "limite" (trop court ou trop de débit) alors chaque degré va compter... et il ya un gros écart entre le plein soleil et l'ombre je pense
    Salut Quisit,

    Je crois pas qu'il y aie une grosse différence, la température de l'air au soleil et à l'ombre n'est pas très différente, ce qui change c'est le rayonnement. S'il y a une différence le moindre souffle d'air se charge de mélanger tout cela.
    Lorsqu'on place un thermomètre au soleil on mesure en majorité le rayonnement et non la température de l'air c'est ce qui nous trompe.

    Bertrand.

  4. #4
    Quisit

    Re : entrée d'un puits provencal

    Oui si tu "captures" cet air... en plein air

    maintenant , au raz du sol, l'air doit etre plus chaud en plein soleil que sous un grand arbre

    Alors une bouche posée en bas d'un mur de soutènement plein sud doit aspirer un air brulant en été à midi, le sol lui même doit y etre très chaud en été, à fortiori si le mur est blanc et le sol sombre

    >> je peux me gourrer, faudrait mesurer....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mon puits provençal
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 02/01/2012, 13h16
  2. Puits provençal
    Par invite27823415 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/02/2007, 15h02
  3. puits provençal : perfos décevantes
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2006, 23h29
  4. isolant pour puits provencal
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 21h38
  5. puits provençal
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...