Ne sachant pas trop où mettre, je poste ici.
La vocation de ce post est de faire une approche du véhicule électrique, du VE en abréviation. C'est pas forcément complet, mais ça donne quelques bases ...
Je tiens à préciser, qu'il y a encore 6 ans, sans être à 100% contre, je ne pensais pas roulait un jour en VE.
Puis j'ai eu l'occasion d'y goûter, et quand on y goûte, généralement, on finit par l'adopter, et vouloir abandonner la voiture thermique...
Si beaucoup de personnes pourraient rouler en VE, ça ne sera pas forcément un moyen adéquat pour tous. En effet, dans certains cas, ça risque d'être beaucoup trop compliqué, et inadapté aux vues des besoins. Mais c'est relativement exceptionnel !
D'abord, les pré-requis pour être dans de bonnes conditions, je précise le minimum, à mon sens.
1°) A ce jour, c'est pouvoir charger "à la maison", sur une vulgaire prise 220V, je dis bien aujourd'hui, car pour l'instant, la charge dans la rue n'est pas encore assez développée. Il y a maintenant "obligation" en co propriété de pouvoir mettre à disposition de quoi charger, mais c'est pas pour autant simple à faire valoir ce droit ... Pas besoin d'installation compliquée, comme je disais, une prise 220V, supportant 10A, avec prise de terre ...
C'est le premier point afin de partir dans de bonnes conditions, même si je connais certaine personne qui ne peuvent pas le faire, et qui roule en VE ...
Maintenant, si besoin, on peut mettre mieux que ça, mais dans plus de 95% des cas, c'est suffisant ....
2°)
Quels sont vos trajets quotidiens habituels ?
A savoir, que les autonomies des constructeurs VE, sont comme les consommations théoriques des voitures thermiques, c'est à dire hyper optimistes !!!!
Quoique maintenant, en VE, on commence à voir des choses assez proches de la réalité ...
Mais, enlever 40%, voir 50% , sur les chiffres du constructeurs, ça vous permettra de ne pas avoir de mauvaise surprises !
Si vous avez un aller retour habituel de 50 km, une autonomie théorique de 100km sera suffisante, même l'hiver. A savoir qu'en hiver, les batteries pertent un pru d'autonomie, d'une part, et le chauffage en prend également, car contrairement à une thermique, où plus de 70% d'énergie est perdu en chaleur, il n'en est pas la même chose sur un VE ....
Si vous vivez en couple, et qu'il y a 2 véhicules, 1 des 2 peut très souvent devenir un VE, sans aucun soucis.
Voilà déjà pour le départ, si ces 2 points ne sont pas bons, ça risque d'être un peu compliqué ....
Si vous avez peur qu'un VE soit "un veau" sur la route, il n'en est rien.
Contrairement à une thermique, où souvent on vous donne la puissance à 4000T/mn, par exemple, là le couple est dispo de suite ...
Pour les petites capacité de batteries sur un VE, genre 15 kwh (je vais simplifié en me parlant que de 15 kw par la suite, mais c'est pas la bonne unité, mais je pense que c'est plus compréhensible pour la majeur partie des personnes n'ayant pas trop de connaissances approfondies dans les unités ... un peu comme dire un kilo d'orange, à la place d'un kilogramme) ...., l'autoroute est un peu l'ennemi, roulait à 130 km/h, c'est grosso modo 65-70 km d'autonomie, à 80 km/h, ça pourrait être plus de 120 km ....
Hors prise 220V classique, qui généralement permet de charger en 8A, il y a la prise green up, qui est une prise un peu évolué, en fait c'est surtout une prise 220V où le circuit électrique est vérifié, et autorise le VE à charger en 14A.
En 8A, grosso modo, en 10H, on remet de quoi rouler 100km, et en 14A, c'est 5-6h, donné à titre estimatif ....
Il faut savoir, que plus vous approchez des 100% de charges, plus c'est long ....
Il existe des bornes de charge plus ou moins rapide, avec des standards différents.
Les 3 plus usités sont,
la la charge en AC, alternatif, avec une prise qu'on appelle T2, c'est celle de la Zoé, par exemple, c'est aussi la plus répandue en France (anciennement prise T3) ... charge maxi, si le véhicule accepte, c'est 43 kw, au max, souvent que 22 kw, car ça oblique d'avoir un convertisseur alternatif, continu afin de charger les batteries.
Ensuite, la charge DC, en courant continue, donc digérable directement par les batteries, connecteur chademo, souvent 50 kw, pouvant aller jusqu'à 100 kw ... C'est celui qu'emploie par exemple, la leaf, le ve le plus vendu au monde ....
Et le dernier, le CCS, combo, associant à la fois une forte puissance en DC, et une prise T2, pour mettre en plus de l'alternatif ... possibilité d'avoir il me semble, un total de 150 kw, enfin si la voiture l'accepte .... comme par exemple pour la BMW, la i3 ....
Voilà les 3 standard les plus courants, et les bornes de charge, n'ont pas forcément tous ces connecteurs différents, et les puissances maxi de dispos ...
A cela, pour avoir accès à ces bornes rapides indispensable pour faire un trajet hors capacité de la batteries, souvent il faut une carte pour utiliser la borne.
Carte, qui d'une région à une autre, n'est pas du tout la même ... et rarement possibilité "d'interportabilité" ..... et des tarifs très différents.
ET j'ajouterai que les bornes ne sont pas forcément placés dans des endroits utiles ....
Je vais vous donnez un exemple de vitesse de charge avec mon VE.
De 20% restant à 50-60%, c'est environ 5-6 mn, de 20% à 80%, c'est 15-16mn, de 80% à 95%, c'est de 20-25 mn, donc un total de 40-45 mn pour passer de 20 à 95%, le tout sur prise chademo en 50 kw ... Vous comprendrez que généralement, on ne dépasse pas souvent les 80% sur la route ...
Si les bornes le permette, emplacement à peu près adéquat, on va jouer pour arriver à moins de 20% d'autonomie, et charger à 60-70%, pour que ce soit relativement rapide, c'est à dire qu'on va jouer sur 50% de la capacité de la batterie pour optimiser le temps ...
Voilà pour les bases, il y a encore énormément à dire ....
Un site où vous trouver les bornes de charges https://fr.chargemap.com/
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