Traitements des eaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Traitements des eaux



  1. #1
    Chadliya

    Traitements des eaux


    ------

    Bonjour;

    Quelqu'un peut m'aider pour savoir les informations suivantes SVP ?
    Quelle est la fréquence de changement des membranes d'osmose inverse?
    Quelle est la fréquence de nettoyage chimique des membranes d'osmose inverse?
    Quelle est la fréquence de changement des cartouches de microfiltres (5 micron)?
    Quelle est la fréquence de changement des résines echangeuses d'ions ?
    Quelle est la fréquence de régénération des résines ?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Traitements des eaux

    Bonsoir,
    Commence par poser ces questions A DES fournisseurs ils sont bien placés pour répondre, avec plusieurs avis de plusieurs fournisseurs tu auras au moins les bons ordre de grandeur.
    Tu as oublié d'indiquer les débits s'agit-il d'une usine d'eau potable ou juste de l'eau purifiée pour un labo???
    L'osmose fournit l'eau la plus pure et elle sera STERILE en plus.
    Si tu déminéralise de l'eau de riviere tu as une mauvaise surprise avec l'apparition au fil du temps d'un voile gélatineux qui se décolle de temps des canalisations! Il est forme des micro-organismes qui sont mort avec la disparition des minéraux contenus dans leur cellules!
    La fréquence de régéneration des résines peut se calculer en fonction de la dureté de l'eau et du type de résines. (ne me demande pas comment je ne le sais plus)

  3. #3
    Chadliya

    Re : Traitements des eaux

    Bojour;
    merci pour votre réponse;
    dans notre usine nous avons une station d'osmose inverse avec un débit d'entrée d'eau égal à 15.8m3/h et un débit de production d'eau osmosée égal à 12.7 m3/h
    Cepandant, maintenant le débit est diminué à 12.4 m3/h ( brute) et à 9.6 m3/h (osmosée) avec une diminutiin des pressions . j'ai procédé à faire le nettoyage chimique mais mon boss m'a demandé de trouver les frequences deja demandée pour justifier s'il est le temps de changer les membranes ou juste faire un simple nettoyage.
    Concernat les resines d'echangeurs ioniques, je deminiralise l'eau osmosée pour alimenter la chaudiére.

  4. #4
    ecolami

    Re : Traitements des eaux

    Citation Envoyé par Chadliya Voir le message
    Bojour;
    merci pour votre réponse;
    dans notre usine nous avons une station d'osmose inverse avec un débit d'entrée d'eau égal à 15.8m3/h et un débit de production d'eau osmosée égal à 12.7 m3/h
    Cepandant, maintenant le débit est diminué à 12.4 m3/h ( brute) et à 9.6 m3/h (osmosée) avec une diminutiin des pressions . j'ai procédé à faire le nettoyage chimique mais mon boss m'a demandé de trouver les frequences deja demandée pour justifier s'il est le temps de changer les membranes ou juste faire un simple nettoyage.
    Concernat les resines d'echangeurs ioniques, je deminiralise l'eau osmosée pour alimenter la chaudiére.
    Bonjour,
    Déminéraliser l'eau osmosée est anormal. cela signifie que l'osmose n'a pas fonctionné (membranes percées?) aprés osmose il ne doit plus y avoir de sels dissous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chadliya

    Re : Traitements des eaux

    Bonjour;

    je suis d'accord avec vous, mais la station est déjà installée dés le début .
    et actuellement nous avons des problèmes dans la station d'osmose inverse dont la qualité d'eau et les débits sont changés et malgré le passage par l'échangeur ionique j'arrive pas a déminéraliser l'eau ( TH(final)= 1°F avec une conductivité > 120 µs/cm)

  7. #6
    ecolami

    Re : Traitements des eaux

    Bonjour,
    Avec ce que vous dites il est clair que les membranes d'osmose inverse ne fonctionnent plus: il faut se résoudre a les remplacer ou plus simplement by-passer cette étape devenue inutile.

Discussions similaires

  1. Fosse septique, eaux vannes et eaux usées : remplacer les canalisations !
    Par kanours dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 08h10
  2. Traitements des eaux usées
    Par invite1f67c2d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2012, 17h54
  3. techniques de traitements des eaux usée et valorisation des boues
    Par invite5fe9a4e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2011, 16h11
  4. traitements des eaux usées
    Par boullette dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 13h26