Découverte du véhicule électrique. - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 94

Découverte du véhicule électrique.



  1. #31
    invite03481543

    Re : Découverte du véhicule électrique.


    ------

    Quelques liens:
    https://www.sciencesetavenir.fr/natu...r-blanc_127464

    https://www.sciencesetavenir.fr/natu...r-blanc_127464

    Je ne prétends pas que ce soit une bonne nouvelle, c'est un autre sujet, mais c'est un fait.
    Quand on cherche des solutions on en trouve, surtout quand les enjeux sont de cette nature.

    -----

  2. #32
    FDFD

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Bonjour,

    Voici un communiqué récent de la société TIAMAT qui veut fabriquer en vendre des batteries basées sur le Sodium

    http://www.tiamat-energy.com/wp-cont...nds-TIAMAT.pdf

    Leur principal intérêt semble résider dans le temps de charge qui serait dix fois plus court que celui des batteries à base de Lithium.

    Bien sûr même si la communication est optimiste, ça laisse entrevoir que l'on n'est pas encore à la fin de l'histoire du stockage de l'électricité par batterie...


    En tout cas, ce que prévoit la physique de base sans aucun effet de communication, c'est que la puissance des chargeurs sera multipliée par dix... ainsi que la capacité des lignes pour le transport de puissance.

  3. #33
    FDFD

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Puisqu'on en est à parler Sodium, Lithium, etc je ne peux m'empêcher de faire connaître le merveilleux bouquin de Théodore Gray dont le titre est "Atomes".

    Les illustrations de chacun des éléments est magnifique et les anecdotes tout à fait intéressantes.

    Bonne lecture à tous ceux qui ne le connaîtraient pas encore !

  4. #34
    antek

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Voici un communiqué récent de la société TIAMAT qui veut fabriquer en vendre des batteries basées sur le Sodium
    Dans les années 90 Ford avait expérimenté des accus au sodium . . . liquide !

  5. #35
    invite03481543

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Leur principal intérêt semble résider dans le temps de charge qui serait dix fois plus court que celui des batteries à base de Lithium.

    Bien sûr même si la communication est optimiste, ça laisse entrevoir que l'on n'est pas encore à la fin de l'histoire du stockage de l'électricité par batterie...


    En tout cas, ce que prévoit la physique de base sans aucun effet de communication, c'est que la puissance des chargeurs sera multipliée par dix... ainsi que la capacité des lignes pour le transport de puissance.
    C'est juste, l'avenir n'est pas écrit à l'avance, et comme vous le dites on est loin de la fin de l'histoire.
    Pour le moment il y a d'un coté des solutions technologiques et industrielles fonctionnelles et de l'autre des recherches qui explorent d'autres voies mais qui, pour le moment, ne sont pas encore mûres.
    La principale priorité est plus la densité d'énergie que le temps de recharge, car même 10x plus court cela reste beaucoup trop long (un véhicule personnel sera rechargé la nuit, sur 8h par exemple, du moment que son autonomie journalière soit suffisante).

  6. #36
    invite03481543

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Puisqu'on en est à parler Sodium, Lithium, etc je ne peux m'empêcher de faire connaître le merveilleux bouquin de Théodore Gray dont le titre est "Atomes".

    Les illustrations de chacun des éléments est magnifique et les anecdotes tout à fait intéressantes.

    Bonne lecture à tous ceux qui ne le connaîtraient pas encore !
    Merci pour cette info, je ne connais pas cet ouvrage.

  7. #37
    ecolami

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Quelques liens:
    https://www.sciencesetavenir.fr/natu...r-blanc_127464

    https://www.sciencesetavenir.fr/natu...r-blanc_127464

    Je ne prétends pas que ce soit une bonne nouvelle, c'est un autre sujet, mais c'est un fait.
    Quand on cherche des solutions on en trouve, surtout quand les enjeux sont de cette nature.
    Bonsoir,
    Je retiens de cette information
    la production de lithium extrait de la roche granitique portugaise coûte environ 2,5 fois plus cher que celui produit à partir des gisements de saumure chiliens.
    Il faut extraire puis broyer la roche avant de pouvoir dissoudre le lithium dont la teneur est de 1,04%. Il y a beaucoup de stérile dans cette extraction.
    Sans un soutien reglementaire il n'y a pas d'avenir a moins que le prix du lithium de saumure diminue ou que les gisements s'épuisent.

  8. #38
    invite03481543

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Vu ce qui se passe en Amérique latine, je parierai sur le lithium portugais dans un avenir proche.

  9. #39
    bobflux

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Mon avis sur la question :

    1) Puisque le coût en ressources naturelles pour construire la batterie (Co, Li, énergie) est proportionnel à sa capacité donc dépend du poids du véhicule, de son autonomie et de la vitesse désirée...

    et que l'énergie pour le faire fonctionner (donc charbon, pétrole, nuc, etc) est aussi fortement dépendante, pour ne pas dire proportionnelle au poids...

    alors pour aller bosser, ou ce genre de trajets, achète une Twizy ou un 2 roues électrique.

    2) Véhicule léger = petite batterie = charge rapide sans avoir à changer l'infrastructure

    3) Il y a un gisement de réduction de trajets quotidiens dans les réglementations de zonage d'urbanisme, qu'il faudrait simplifier... et dans le télétravail.

  10. #40
    ecolami

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Mon avis sur la question :

    1) Puisque le coût en ressources naturelles pour construire la batterie (Co, Li, énergie) est proportionnel à sa capacité donc dépend du poids du véhicule, de son autonomie et de la vitesse désirée...

    et que l'énergie pour le faire fonctionner (donc charbon, pétrole, nuc, etc) est aussi fortement dépendante, pour ne pas dire proportionnelle au poids...

    alors pour aller bosser, ou ce genre de trajets, achète une Twizy ou un 2 roues électrique.

    2) Véhicule léger = petite batterie = charge rapide sans avoir à changer l'infrastructure

    3) Il y a un gisement de réduction de trajets quotidiens dans les réglementations de zonage d'urbanisme, qu'il faudrait simplifier... et dans le télétravail.
    Bonjour,
    Il faut tenir compte aussi du fait que les taxes sur les voitures et les carburants sont la troisième source de rentrées d'argent pour l'état. Donc, d'une manière ou d'une autre il ne renoncera pas a ce pactole. Si nous somme s arrivé aujourd'hui a une telle dépendance de la voiture c'est que beaucoup de facteurs convergeaient pour cette tendance l'un d'entre eux est liés aux taxes sur les voitures et toute la fillière.

    La TWIZZY cumule les inconvénients : pas de bonus écolo, le conducteur n'est pas abrité corectement parce qu'ils n'ont pas été capables de faire un habitacle aussi étanche que pour les voitures, pour le prix d'un TWIZZY 1.5 place on a une voiture 4 places a essence (bas de gammes) et au niveau ésthétique c'est vraiment une horreur!

  11. #41
    bobflux

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    > Si nous somme s arrivé aujourd'hui a une telle dépendance de la voiture

    C'est surtout que c'est pratique.

    > La TWIZZY cumule les inconvénients : pas de bonus écolo

    As-tu déjà vu des fonctionnaires gérer correctement un truc innovant ?

    > le conducteur n'est pas abrité corectement

    Je parlais pas de la Twizy seulement, mais du concept "petit, léger, peu énergivore, et très facile à garer". On devrait pouvoir en faire un de bonne qualité, en gros c'est une smart en moins large, c'est tout...

    > pour le prix d'un TWIZZY 1.5 place on a une voiture 4 places a essence (bas de gammes)

    Oui, en effet, mais ça se rattrappe sur la conso après !

    > et au niveau ésthétique c'est vraiment une horreur!

    Tu mets le doigt sur un problème intéressant, qui est que les goûts du public ont été conditionnés par la pub, et que le résultat c'est des SUV de ville énormes et gloutons qui n'ont aucune utilité pratique. Mais ça passera.

  12. #42
    ecolami

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Bonjour,
    Puisqu'on parle de véhicules j'ai remarqué que les voiturettes thermiques coutent beaucoup trop cher et qu'elles polluent souvent comme des grandes.
    Il y a clairement besoin de concevoir des voiturette ÉLECTRIQUES afin de pallier aux inconvénients de TWIZZY.
    Si ce genre de voiturette devenait abordable au plus grand nombre on résoudrait, en partie, le problème de pollution en ville.
    Pour les usagers à la campagne ce serait utile aussi pour des usages courants comme aller faire des courses ou chercher les enfants à l'école.
    Ces voiturettes devraient être proposées en deux puissance de moteur: 1°faible puissance afin que le véhicule soit sans permis 2° puissance suffisante pour atteindre 80km/h pour les usagers titulaires du permis B.
    Si les voiturettes se développent il faut compter que les voitures habituelles ne disparaitront pas parce qu'elles sont nécessaires pour certains usages donc la tendance serait d'avoir davantage véhicules par foyer avec une utilisation différenciée.
    Un détail, juste en passant, les voiturettes actuelles ressemblent de loin a des vraies voitures. Pour les conducteurs qui les voient devant eux ils peuvent mal apprécier la distance: il est facile de croire que c'est une voiture normale qui est PLUS LOIN alors qu'elle est plus petite et plus prés. Il faudrait une signalisation a l'arrière, par exemple deux triangles rouges réfléchissants reliés par un sommet.

  13. #43
    SK69202

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Puisqu'on parle de véhicules j'ai remarqué que les voiturettes thermiques coutent beaucoup trop cher et qu'elles polluent souvent comme des grandes.
    Elles coûtent chères parce qu'elles ne sont pas subventionnées par l'argent des autres comme le sont les véhicules électriques, tout en ne s'adressant qu'à un petit marché.
    Elles polluent moins toutes les autres parce qu'elles consomment moins de matériaux et d'énergie à construire et que même si le flux instantané est important les kilomètres parcourus sont beaucoup plus faible que ceux d'une voiture normale à peine plus "dépolluée".

    A 80km/h tout conducteur digne de ce nom à le temps de voir ce qui se trouve sur la route, voiturette, épandeur de fumier, ballon suivi d'un enfant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    Gwinver

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Bonjour.

    > pour le prix d'un TWIZZY 1.5 place on a une voiture 4 places a essence (bas de gammes)

    Oui, en effet, mais ça se rattrappe sur la conso après !
    Le prix de revient de la consommation d'un véhicule électrique doit aussi inclure le coût de location de la batterie. Pour la Twizzy, il faut compter de 50 € à 80 € par mois avec un engagement sur trois ans en fonction du kilométrage annuel.
    50 €/mois est l'équivalent de 8000 km/an avec une voiture diésel consommant 5 l/100.

  15. #45
    phil5959

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Petite précision, toutes les voitures électriques ne sont pas avec locations de batteries, et c'est en général plutôt le contraire.

    Vous pouvez trouver des C0 ou ion, pour des locations à 100€/mois, voir un peu moins, sous certaines conditions, bien sûr, c'est à dire, donner un vieux diésel de plus de 12 ans.

    Si vous faites 10 000 km an, à 5L/100 km, ça vous fait environ, on va dire, 8€ les 100 km. 10 000km/an, c'est 833 km/mois, soit 67€ mois. Au prix fort du 220v, ça vous coûte 17€ environ ....si vous ne trouvez pas à charger gratuitement, oui, gratuitement !

    A titre indicatif, mon épouse parcours environ 20 000 km/ an avec, et effectue entre 150 et 200 charges rapides gratuites par an ....

    Donc, votre voiture neuve, a un coût relativement réduit.

    Ces voitures là permettent de rouler jusqu'à 130 km/h, et en roulant à vitesse raisonnable de faire un peu de route ...

    Vrai 4 places, mais look de voiture sans permis ....

    LA voiture électrique ne fait pas que déplacer la pollution, contrairement à ce que j'ai lu ici, celle ci consomme à vitesse raisonnable du 12 kwh, une voiture consommant du 5l/100, consommera rien que pour la partie raffinage du carburant, il aurait fallu 10 kw .... mais la thermique sur son passage ne fera que polluer ....

    Je suis conscient qu'à la fabrication, et la partie recyclage de l'électrique, on "pollue" beaucoup plus qu'une thermique, mais après 20 000 km de parcouru en électrique, on équilibre cette "pollution" fabrication, recyclage.

    Donc après cette phase, la pollution engendré devient bien plus faible au quotidien, même si elle n'est pas nulle, malheureusement.

    Et surtout, n'oublier pas la pollution sonore !!!!

    Ces petites voitures, sont les 2cv des VE, mais elles possèdent la clim et la dent bleue sur l'autoradio...

    On devrait bientôt trouver des petites vrais 4 places, à vitesse maxi de 80 km/h, et un petit 100 km d'autonomie, sans charge rapide, à brancher sur une prise 220v, avec un peu de chance à plus ou moins 10 000€.

    On aime ou pas. Quand on y goûte, généralement, on ne veut plus s'en passer.

  16. #46
    bobflux

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Citation Envoyé par phil5959 Voir le message
    A titre indicatif, mon épouse parcours environ 20 000 km/ an avec, et effectue entre 150 et 200 charges rapides gratuites par an ....
    Si c'est "gratuit" pour toi c'est que c'est moi qui paye. Et j'aime pas les voleurs.

  17. #47
    polo974

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Citation Envoyé par phil5959 Voir le message
    Petite précision, toutes les voitures électriques ne sont pas avec locations de batteries, et c'est en général plutôt le contraire.
    ...

    LA voiture électrique ne fait pas que déplacer la pollution, contrairement à ce que j'ai lu ici, celle ci consomme à vitesse raisonnable du 12 kwh, une voiture consommant du 5l/100, consommera rien que pour la partie raffinage du carburant, il aurait fallu 10 kw .... mais la thermique sur son passage ne fera que polluer ....

    Je suis conscient qu'à la fabrication, et la partie recyclage de l'électrique, on "pollue" beaucoup plus qu'une thermique, mais après 20 000 km de parcouru en électrique, on équilibre cette "pollution" fabrication, recyclage.
    ...
    Merci de ne pas mélanger kWh et kW...

    Merci d'apporter des sources crédibles sur ce que tu dis, tant coté pétrole que coté batterie.

    N'oublie pas de prendre en compte le coût de fabrication de l’électricité qui au niveau mondial est aussi majoritairement à base de pétrole ou charbon (qui ont un coût d'extraction)...

    Et accessoirement le coût de démantèlement des batteries et autres centrales (nucléaires) et aussi les terrils des centrales à charbon, là comme ça pour rire...

    Enfin, coté pollution, les autres éléments du véhicule sont aussi très polluants (pneux, freins, ...).

    L'élec gratos pour charger les voitures, c'est plus pour très longtemps, ne vous en faites pas... (et en attendant, c'est les autres qui payent)

    L'argument du bluetooth m'a bien fait rire: c'est vraiment l'argument à 2 balles...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #48
    phil5959

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Si je voulais être méchant, à la réponse, j'aime pas les voleurs, en exagérant le problème, je dirai j'aime pas les tueurs !

    Combien coûte à la sécu un véhicule thermique, à combien chiffres tu une vie ???? Mais des propos de ce genre sont très faciles à dire, chacun a ces opinions, je le conçois, mais démolir quelques choses qu'on ne connait pas ....
    Le but était de faire découvrir le VE.

    Je pensais que certaines personnes feraient quelques recherches et auraient des réponses positives. Mais je m'aperçois, qu'il n'y a que les détracteurs bien ancrés dans leurs idées pratiquement qui animent ce post ...

    Quant à l'électricité gratuite pour le VE, effectivement, c'est plus pour longtemps, et ça sera TANT MIEUX !!!! car ça génère des abus, genre VE qui monopolise une borne de charge rapide 2 h, alors que la personne habite à 2 km de là, pour ne pas payer son jus ... alors que toi, tu as besoin de 10 mn de charge pour faire les 50 km d'autonomie qu'il te manque ... déjà vécu.

    L'électricité gratuite et une chose, mais le pire, c'est qu'on va payer les VE pour l'électricité qu'ils vont injecter dans le réseau type EDF ... Le V2G ...

    A savoir pour arrêter les centrales nucléaires, petit à petit, si on utilise l'éolien ou le photo voltaïque, c'est un peu des intermittents du spectacle, c'est pas constant .... Il y aura des moments, où les besoins ne seront pas satisfaits, et on fera un peu le contraire avec les VE, c'est à dire, l'énergie non nécessaire au déplacement quotidien des batteries sera réinjecté dans le réseau ...
    Vous n'étiez pas crédules quand même au point de croire que l'éolien et les panneaux solaires (plus les barrages, eux par contre relativement constant) seraient suffisant pour couvrir tous les besoins électriques ????

    Sans compté que vous voulez d'une éolienne à proximité de chez vous ....

    Oui, c'est vrai, faut tous mettre dans la ville d'à côté, chez nous, c'est pas cool ...

    Bon, c'est vrai que c'est pas forcément joli dans le décor ....
    C'est un tout.

    Quand au pneu, c'est commun au thermique et au VE, par contre, les freins, c'est pratiquement que sur les thermiques ...

    Un gars passait sont contrôle technique avec sa vieille 106 électrique de 150 000 km environ, et le contrôleur l'a félicité pour avoir changé ses plaquettes de freins .... plaquettes qui étaient d'origine ....

    L'argument a 2 balles de la dent bleue, c'est pour dire qu'un VE "bas de gamme", est bien équipé en général.

    Je rappelle, je ne dis pas qu'un VE ne pollue pas du tout, je dis qu'un VE pollue plus de sa conception à sa destruction s'il n'a pas roulé par rapport à une voiture thermique, mais dès qu'il a parcouru environ 20 000 km, les choses commencent à changer du tout au tout; mais sile VE continue à polluer un peu en roulant, ça n'a plus rien à voir avec une thermique.

    ET ça, ça sera flagrant quand l'électricité ne sera plus issue du charbon, pétrole, nucléaire .... nucléaire hyper propre sur un très très très court terme, mais une horreur sans nom sur le très long terme ...

    Ceci dit, en France, on ne paye pas cher l'électricité, on la paye facilement 30% moins cher que dans d'autre pays ...

    Il y a des pays nordiques qui misent eux, sur l'hydrogène, et les pompes sont GRATUITES pour les utilisateurs.

    D'autres pays nordiques commencent la fabrication de batterie ...

    DEs groupes comme TOTAL investissent dans des usines de batteries ...

    Mais je rappelle qu'une des choses qui pollue très peu pour se déplacer, c'est la marche à pied, et après le vélo, électrique ou pas ! le cheval est pas mal aussi ... mais malheureusement, on ne trouve plus les abreuvoirs et anneaux pour les "mettre" en stand bye ....

  19. #49
    Gwinver

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Bonsoir.

    Juste quelques remarques pour faire avancer le débat.

    Petite précision, toutes les voitures électriques ne sont pas avec locations de batteries, et c'est en général plutôt le contraire.
    C'est tout à fait vrai, et résulte d'un choix commercial par le constructeur. L'option de ne pas louer la batterie existe, mais se heurte à la durée de vie qui est assez courte , 5 à 10 ans en fonction de l'utilisation. La fin de vie n'est pas brutale, mais rend la revente d'occasion difficile car le coût de remplacement de la batterie est très élevé. La location a l'avantage de maintenir la valeur de la voiture.
    Le coût est précisément étudié pour compenser cet effet. Donc, au final le coût d'utilisation de la voiture est le même.
    Le critère de fin de vie étant 80% de la capacité initiale, donc une autonomie réduite de 20%.
    https://www.expert-ve.fr/batterie-du...-garantie.html

    Un deuxième élément est la gamme d'utilisation de la voiture. Par son autonomie réduite, le VE est nettement moins polyvalent que le véhicule thermique. Dès que la gamme de besoin d'utilisation comprends des déplacements un peu longs ou nécessitant de transporter du volume, le VE perd de l'intérêt.

    Enfin, il faut faire attention à certains arguments, notamment le coût de la production d'électricité, le nucléaire en particulier car on ne sait pas encore son coût réel puisque on ne sait toujours pas démanteler une centrale. Le coût est inconnu.

    Il en va d'ailleurs de même pour les batteries, le processus de recyclage de batteries est encore inconnu à l'échelle des quantités qui seront à recycler.

  20. #50
    polo974

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Citation Envoyé par phil5959 Voir le message
    Si je voulais être méchant, à la réponse, j'aime pas les voleurs, en exagérant le problème, je dirai j'aime pas les tueurs !

    Combien coûte à la sécu un véhicule thermique, à combien chiffres tu une vie ???? Mais des propos de ce genre sont très faciles à dire, chacun a ces opinions, je le conçois, mais démolir quelques choses qu'on ne connait pas ....
    Le but était de faire découvrir le VE.
    bla bla bla...
    non, ton but est de faire du prosélytisme véhicule elec.
    Je pensais que certaines personnes feraient quelques recherches et auraient des réponses positives. Mais je m'aperçois, qu'il n'y a que les détracteurs bien ancrés dans leurs idées pratiquement qui animent ce post ...
    Apporte nous tes sources pour donner du poids à tes affirmations.
    Quant à l'électricité gratuite pour le VE, effectivement, c'est plus pour longtemps, et ça sera TANT MIEUX !!!! car ça génère des abus, genre VE qui monopolise une borne de charge rapide 2 h, alors que la personne habite à 2 km de là, pour ne pas payer son jus ... alors que toi, tu as besoin de 10 mn de charge pour faire les 50 km d'autonomie qu'il te manque ... déjà vécu.
    Si c'est ça qui te choque...
    L'électricité gratuite et une chose, mais le pire, c'est qu'on va payer les VE pour l'électricité qu'ils vont injecter dans le réseau type EDF ... Le V2G ...

    A savoir pour arrêter les centrales nucléaires, petit à petit, si on utilise l'éolien ou le photo voltaïque, c'est un peu des intermittents du spectacle, c'est pas constant .... Il y aura des moments, où les besoins ne seront pas satisfaits, et on fera un peu le contraire avec les VE, c'est à dire, l'énergie non nécessaire au déplacement quotidien des batteries sera réinjecté dans le réseau ...
    Vous n'étiez pas crédules quand même au point de croire que l'éolien et les panneaux solaires (plus les barrages, eux par contre relativement constant) seraient suffisant pour couvrir tous les besoins électriques ????
    je reprends ton ton juste pour rire:
    Et toi, tu es assez crédule pour croire que les voitures vont alimenter le reste du monde avec leurs petites batteries ? ? ?
    Elles vont tout au plus participer un peu au stockage, juste pour faire un peu de green washing.
    Comment elles sont chargées ces batteries ? ? ?
    Le matin, tu te lèves, t'avais branché ta bagnole à charger et manque de bol, il a fait froid cette nuit, et le réseau t'a pompé tout ton jus (ou juste assez pour t’empêcher d'aller là ou tu voulais aller), je suis sûr que ça te fera très plaisir...
    Sans compté que vous voulez d'une éolienne à proximité de chez vous ....

    Oui, c'est vrai, faut tous mettre dans la ville d'à côté, chez nous, c'est pas cool ...

    Bon, c'est vrai que c'est pas forcément joli dans le décor ....
    C'est un tout.
    Bla, bla, bla, encore...
    Aucun souci, avec les éoliennes, j'ai bossé dedans, (bon, c'est pas des 5MW, c'était juste des 275kW, mais c'est sympa quand même). et à choisir, je préfère avoir un champ d'éoliennes qu'une cocotte (ou une poubelle) nucléaire à coté...
    Pour info, on n'est pas prêt de les fermer...
    Quand au pneu, c'est commun au thermique et au VE, par contre, les freins, c'est pratiquement que sur les thermiques ...
    pour les pneus: tueur ! ! !
    pour les freins, je demande à voir les plaquettes du gars qui descend le matin de sa montagne...
    au fait, il n'y a pas de frein moteur sur une voiture élec une fois les batteries chargées, ça craint un max ce truc là ! ! !
    Un gars passait sont contrôle technique avec sa vieille 106 électrique de 150 000 km environ, et le contrôleur l'a félicité pour avoir changé ses plaquettes de freins .... plaquettes qui étaient d'origine ....
    anecdote anecdotique invérifiable, même le contrôleur technique ne pouvait pas vérifier un truc pareil...
    L'argument a 2 balles de la dent bleue, c'est pour dire qu'un VE "bas de gamme", est bien équipé en général.
    ben oui, plein de gadgets inutiles pour faire passer la pilule... ça coûte que dalle, mais ça permet de justifier le prix...
    Je rappelle, je ne dis pas qu'un VE ne pollue pas du tout, je dis qu'un VE pollue plus de sa conception à sa destruction s'il n'a pas roulé par rapport à une voiture thermique, mais dès qu'il a parcouru environ 20 000 km, les choses commencent à changer du tout au tout; mais sile VE continue à polluer un peu en roulant, ça n'a plus rien à voir avec une thermique.
    Tu dis, tu dis, mais sans aucune source ou début de commencement de preuve...
    Et tu dois intégrer la pollution liée à la production de ton électricité (forage, raffinage, transport, ...) et le CO2 associé ou si tu préfères les déchets nucléaires, vas-y fait ton mix (France, Allemagne, même pas la Pologne), mais chiffre avec la production actuelle ! ! !

    ET ça, ça sera flagrant quand l'électricité ne sera plus issue du charbon, pétrole, nucléaire .... nucléaire hyper propre sur un très très très court terme, mais une horreur sans nom sur le très long terme ...
    Et vu qu'il faudrait en gros augmenter la prod de 10 à 20% rien que pour les voitures, elle viendra d'où, cette électricité ? ? ?
    Ceci dit, en France, on ne paye pas cher l'électricité, on la paye facilement 30% moins cher que dans d'autre pays ...

    Il y a des pays nordiques qui misent eux, sur l'hydrogène, et les pompes sont GRATUITES pour les utilisateurs.
    Source ! ! !

    Pour mémoire, la Norvège est un petit pays (en nombre d'habitants) grand producteur de pétrole, il peut donc se positionner en paradis fiscal. Impossible à transposer partout. Ils peuvent se donner bonne conscience avec des grosse bagnoles élec...
    D'autres pays nordiques commencent la fabrication de batterie ...

    DEs groupes comme TOTAL investissent dans des usines de batteries ...
    Oh surprise: la Norvège, et TOTAL sont des pétroliers...
    On a fait plus écolo...

    Ce n'est pas la voiture qu'il faut revoir, ce sont les causes engendrant le besoin de ces voitures.

    Sinon, comme ça pour rire, ça bouffe combien de la batterie de passer 1h dans les embouteillages avec la clim et 35°C dehors ? ? ? (question sérieuse)
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #51
    Fustigator

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Apporte nous tes sources pour donner du poids à tes affirmations.
    Aucune chance.
    Par exemple, parmi la longue litanie d'insanités qu'il a généreusement dispensé ici sur le sujet, on a eu récemment droit à une affirmation comme quoi le remplacement de tous les VT par des VE ne consommerait que 3% d'électricité en plus; les sources devaient suivre. Autant dire qu'on attend toujours ....

  22. #52
    phil5959

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Un vieille article de 2009 ....

    "Il serait sans doute bon de communiquer un maximum sur les points positifs de nos VE et ce que nous savons concernant l'aspect écologique de nos VE. Attention, soyons avant tout constructif pour être crédibles et n'entrons pas là-bas dans des polémiques qui désserviraient nos idéaux.

    Ma réponse n'est pas encore publiée ; je vous suggère d'attendre sa mise en ligne pour rebondir.

    La voici en primeur : "En se basant sur un dossier complet sur le sujet publié dans Autobio de décembre 2008 : "Quel est le rendement d'un véhicule électrique me direz-vous ? Il est selon toutes nos sources (EDF, Bolloré, Mitsubishi...), très supérieur, même du puit à la roue, à celui du meilleur véhicule diesel. Même dans les conditions les plus défavorables (centrale thermique avec 39% de rendement, pertes en ligne, pertes de charge), 30 litres de pétrole transformés en électricité permettent à une voiture électrique consommant 120 Wh/km (Bolloré ou IMiev par exemple) de parcourir 830 km. Avec ces mêmes 30 litres de pétrole, cette fois dans les conditions les plus favorables (soit 27 litres de gas-oil utilisés dans le véhicule), un diesel moderne couvre tout juste 400 km. Le ratio minimum est donc de un à deux et plus souvent de un à trois. Pour faire simple, avec la meme énergie, on parcourt trois fois plus de kilomètres avec un VE qu'avec une voiture Diesel".

    Plus loin : "Si tout le parc automobile français (plus de 30 millions de véhicules) était électrique, la consommation annuelle d'énergie électrique des VE en France serait de l'ordre de 75 TWh/an (30.000.000 de VE X 10.000 km par an X 25 kw/h au 100 km). Cette valeur représente l'équivalent des exportations d'EDF, soit 15% de la consommation annuelle française ou la production annuelle de 8 tranches nucléaires. n tel scénario n'est bien sûr que très peu réaliste.
    En revanche, si le tiers du parc français est composé de VE ou de VHR (hybrides rechargeables), soit environ 10.000.000 de véhicules, la consommation de ces véhicules représenterait 5% de la consommation annuelle française. Un tel scénario est considéré comme réaliste à l'horizon 2030".

    S'ensuit tout un article qui démontre que si EDF favorise tarifairement les recharges la nuit (comme ça se fait déjà aujourd'hui pour les chauffe-eau électrique par exemple), aucune tranche nucléaire ou centrale thermique supplémentaire ne serait nécessaire. Que dire alors du développement des moyens "propres" de produire de l'électricité.

    On voit bien que ce rapport est à côté de la plaque, car, non seulement il ne tien pas compte des progrès réalisés ces dernières années, mais ignore totalement ce qui est dans les cartons aujourd'hui.

    Le véhicule électrique sera-t-il nécessairement coûteux ? NON. Avec le projet Better place, Renault devrait être en mesure de proposer vers 2011-2012 des véhicules électriques au même prix que son équivalent essence.

    Les performances de vitesses du VE sont-elles médiocres ? NON. Mon Kangoo électrique roule à 105 km, et avec son prolongateur d'autonomie à essence (sorte de groupe électrogène), il peut rouler temporairement à 130-140 km/h. En outre, il dispose d'un boost qui permet d'atteindre rapidement la vitesse nécessaire pour entrer sur une autoroute ou une voie rapide. En outre, à un feu rouge, le véhicule qui démarre le plus vite est le VE. Une Tesla roule à plus de 170 km/h et les japonnais s'apprêtent à produire en 200 exemplaires un monstre qui approche les 400 km/h. N'oublions pas que la première voiture à dépasser les 100 km/h était électrique, c'était en 1899. Depuis, les progrès ont toujours été tués dans l'oeuf à ce niveau. Les bureaux d'étude coordonnent maintenant toutes les connaissances à ce sujet.

    Son autonomie est-elle limitée ? OUI et NON. Dans le cadre du projet Better place, des stations services sont prévues pour changer le rack de batterie en 5 minutes (le temps d'un plein à essence). Avec mon actuel Kangoo électrique, un ancien propriétaire a su faire 600 km sur une journée. Sans prolongateur d'autonomie, il me permet de réaliser 80 km sur une charge et entre 170 km et 300 km si on ajoute 80 litres d'essence. Pour mes besoins journaliers (60 km), le tout électrique est utilisé quasi systématiquement. Aujourd'hui, avec une Tesla, on peut faire entre 250 et 300 km par charge, voire 400 si on oublie de conduire sportivement.

    Le temps est-il nécessairement long ? NON. Avec le projet Better place, on sait qu'en 5 minutes on peut changer les batteries. Aujourd'hui, je charge mon Kangoo en mode lent (8 heures pendant lesquels je dors). Je dispose d'un mode rapide (en 5 heures) dont je peut interrompre la seconde phase d'égalisation pour quasiment retrouver toute mon automie en 2h30 de temps (le temps d'un bon repas). En outre, les bornes de charge rapide savent assurer une charge compléte en 60-90 minutes (le temps de faire les courses, d'aller chez le coiffeur...).

    Celui qui veut, trouve des moyens. Celui qui ne veut pas, trouve des excuses !
    "

    ça c'était en 2009 ...

    Alors, si je suis bien tout ce que vous dites, en apportant les preuves, via articles officiels, vous allez tous adhérer au VE, ou vous aller encore tout nier en bloc ????

    Ne vous tromper sur mes intentions, c'est d'abord de faire découvrir le VE, et si pas mal de personnes y adhère, les quelques véhicules non électriques auront un impactes négligeables aux vue du reste ... mais ce n'est pas la solution, c'est juste gagner un peu de temps ....

    Un VE n'use pas ses freins, n'en déplaise à certaines personnes ... Et tous les gens perdent au loto, sauf les quelques personnes qui gagnent. Des contre exemples sur tout, il y en aura toujours. L'homme a deux pattes, la poule a deux pattes, donc la poule est un homme ????

    Après les imbéciles qui accélèrent à fond jusqu'au feu rouge, et pile net devant, il y en a .... eux, effectivement, useront un peu plus les freins.

    Déjà, pas sûr qu'on ait pas dépasser le point de non retour ... mais je suis optimiste ....

  23. #53
    Gwinver

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Bonsoir.

    Merci pour ces souvenirs de 2009.
    Ils ont le mérite de montrer qu'il ne faut pas trop écouter les prévisions:

    Le véhicule électrique sera-t-il nécessairement coûteux ? NON. Avec le projet Better place, Renault devrait être en mesure de proposer vers 2011-2012 des véhicules électriques au même prix que son équivalent essence.
    Son autonomie est-elle limitée ? OUI et NON. Dans le cadre du projet Better place, des stations services sont prévues pour changer le rack de batterie en 5 minutes (le temps d'un plein à essence)
    En outre, les bornes de charge rapide savent assurer une charge compléte en 60-90 minutes (le temps de faire les courses, d'aller chez le coiffeur...)
    Enfin, pour détendre l'atmosphère :

    Aujourd'hui, je charge mon Kangoo en mode lent (8 heures pendant lesquels je dors). Je dispose d'un mode rapide (en 5 heures) dont je peut interrompre la seconde phase d'égalisation pour quasiment retrouver toute mon automie en 2h30 de temps (le temps d'un bon repas).
    Voilà qui démontre que le VE revient plus cher!

  24. #54
    invite03481543

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Le véhicule électrique a été inventé avant le véhicule thermique et perdurera après que ces derniers auront totalement disparus, le moteur thermique ne fut qu'une étape.
    Chaque saut technologique a eu ses détracteurs, ses freins, pour autant ça n'a jamais stoppé le progrès.
    Certains voudraient que tous les problèmes soient réglés en claquant des doigts, ils le seront par la force des choses, la nécessité est un puissant moteur, la nécessité est mère de l'invention.
    Aujourd'hui il y a urgence à abandonner les énergies fossiles, même si la solution doit être plus cher, ne pas y renoncer nous coûtera encore bien plus cher.

  25. #55
    Patrick_91

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Hello,

    Ne vous bouffez pas la rate ! de toute façon nous n'y sommes pas encore, le véhicule thermique a encore de beaux jours devant lui .... en imaginant tout passer à l'électrique de nos jours, combien de centrales nucléaires faudrait il construire pour assurer le fonctionnement, la recharge des batteries ? (sans compter la matière première pour fabriquer les batteries et aussi le boulot de démantèlement ou de recyclage associé ....
    L'autre option c'est l'hydrogène sa combustion (propre) permettrait d'alimenter des systèmes électriques sans problème, mais la encore, combien de tranches nucléaires faut il ou faudra t il construire ?? ne parlons pas des sources d’énergie nouvelles , elles sont tres écolo mais peu rentable a coté des centrales nucléaires , c'est un fait (je parle de la quantité de production) ... bref c'est la quadrature du cercle, et j"en veux aux politiciens incompétents qui s’entourent mal et nous engagent sur une voie de garage et vers un appauvrissement certain en multipliant les taxes , les contraintes et les dépenses en subventions inutiles sans qu'il y ait l'ombre d'une solution viable et rentable même a long terme ..
    Pourtant les perfs de la voiture électrique sont attrayantes c'est vrai je n'ai rien contre , sauf quand je réfléchi a l'usage des véhicules , là cela ne colle pas encore, loin de là ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  26. #56
    trebor

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Bonjour à tous,

    Ceux qui ont deux voitures peuvent en avoir une électrique pour les courts trajets et/ou qui ont la chance de ne pas avoir leur boulot trop loin de chez eux.

    D’où l'utilité de rechercher un travail proche de chez soi, le coût du transport étant très coûteux de nos jours.

    C'est le prix d'achat qui rebute ainsi que le temps de recharge afin de revenir au point de départ, car il manque beaucoup de borne pour recharger.

    L'hybride oui, mais en moyenne avec 10000 € en plus.
    Louer une voiture pour les longs trajets à réaliser de temps en temps serait sans doute plus avantageux que l'achat d'une hybride.
    Les batteries devraient être standardisées et rapidement rechargeable ou interchangeable avec un réseau d'échange en nombre suffisant (reconversion des stations services de carburant).

    Pour une utilisation en ville le V.E est bien adapté c'est déjà un grand pas en avant.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #57
    Patrick_91

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Hello,

    Oui, en attendant pour les parcours urbains, les collectivités locales (mairies, aglo,departements et regions,) et ministères achètent des VE en proffittant de primes énormes payées par nos impôt au lieu d'équiper des véhicules au GPL. Pour ce qui concerne le citoyen moyen , ceci ne concerne que le deuxième véhicule pour ceux dont les revenus sont compatibles . Forcément la production est faible par rapport au thermique , donc c'est cher ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #58
    antek

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Citation Envoyé par phil5959 Voir le message
    Voilà pour les bases, il y a encore énormément à dire ....
    Merci, mais on sait ce que c'est un VE . . .
    Ne pas oublier également de s'intéresser aux changements sociaux qu'il implique.

  29. #59
    invite03481543

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    en imaginant tout passer à l'électrique de nos jours, combien de centrales nucléaires faudrait il construire pour assurer le fonctionnement, la recharge des batteries ? (sans compter la matière première pour fabriquer les batteries et aussi le boulot de démantèlement ou de recyclage associé ....
    Arguments classiques, qui démontre que vous ne connaissez pas bien le sujet.
    Avoir un avis ou donner son sentiment c'est bien, mais vous devriez le faire à votre café le plus proche.

    "Imaginer tout passer à l'électrique de nos jours" ne reste qu'au stade de l'imagination stérile.
    La transition, comme toutes transitions, se fera sur la durée nécessaire à cette transition, il faut le temps de mettre les choses en place.
    A l'époque des premiers véhicules thermiques vous pensez qu'il y avait des stations services dans chaque ville? Des garages partout?


    L'hydrogène pose aussi des problèmes de sécurités.

  30. #60
    invite03481543

    Re : Découverte du véhicule électrique.

    Citation Envoyé par phil5959 Voir le message

    Je tiens à préciser, qu'il y a encore 6 ans, sans être à 100% contre, je ne pensais pas roulait un jour en VE.
    Puis j'ai eu l'occasion d'y goûter, et quand on y goûte, généralement, on finit par l'adopter, et vouloir abandonner la voiture thermique...

    Voyez en 6 ans comment l'état d'esprit change.
    Il a fallut bien plus pour que le secteur du véhicule thermique trouve ses repères et monte sa logistique.
    Comme le dit justement Antek, c'est un bouleversement sociologoqique qui doit s'opérer, les habitudes sont souvent tenaces, c'est pas pour autant qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] vehicule electrique
    Par invite0794655c dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/03/2018, 07h50
  2. Conception véhicule électrique
    Par invite02e5b82f dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2011, 22h43
  3. Véhicule électrique
    Par invite9aa7008f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2010, 08h13
  4. Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?
    Par douarn dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/09/2009, 15h22
  5. Vehicule Berlingo Electrique
    Par Michel39 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2004, 20h15