Bonjour,
L'organisation météorologique mondiale OMM annonce que la couche d'ozone s'est reconstituée (partiellement)à un rythme de 1 à 3% par dizaine d'année depuis 2000. Le retour a l'équilibre est attendu en 2030 pour l'hémisphère nord, en 2050 pour l'hémisphère sud et en 2060 pour les pôles.
L'OMM rappelle que ce résultat est une conséquence directe du Protocole de Montréal signé par 196 pays et en vigueur depuis 1989. Ce protocole demandait l'arrêt progressif de l'emploie des CFC ChloroFluoroCarbures. Ces gaz inertes et ininflammables étaient employé comme fluides (gaz) réfrigérants ou gaz propulseur dans les aérosols.
Maintenant la mauvaise nouvelle! Ces gaz ont été remplacés par des HFC hydrofluorocarbures pour les fluides (gaz) réfrigérants qui pouvaient être fabriqués dans les mêmes usines et avec des efficacité comparables. Jusque là tout vas bien.
Les HFC ont toutefois un inconvénient ils provoquent un effet de serre intense, plus ou moins selon les molécules. Alors pour trouver des HFC qui n'aient pas (ou qui aient moins) cet effet on a mis au point des HFC insaturés (donc avec une double liaison). Ces derniers ont presque les mêmes avantages que les autres sauf qu'ils sont INFLAMMABLES! C'est ce problème qui a retardé longtemps l'autorisation de certaines voitures Mercédès en France: le gaz inflammable étaient interdit en France et employé ailleurs en europe. La combustion des HFC insaturé libère des gaz très toxique (acide fluorhydrique en particulier)
Alors la commission européenne demande aux industriels de chercher pour retrouver l'oiseau rare qui est inerte, sans odeur, ininflammable et efficace. Seulement il n'existe pas, tous les gaz ne conviennent pas pour les machines réfrigérantes et climatiseurs. Donc pour le moment on emploie par exemple du cyclopentane inflammable, non toxique.
L'exemple du Protocole de Montréal est interessant: les scientifiques ont alerté et sensibilisé le public et les responsables politiques avec succès. Si cela a eu des résultats c'est que la solution technique était (a ce moment là) assez simple il fallait demander aux fabricants de modifier un peu leur production. LEs producteurs n'étaient pas nombreux et tout s'est finalement bien passé.
Aujourd'hui on ce sont désormais les gaz a effet de serre qui sont LE problème planétaire tout les monde se retrouve désarmé parce qu'il n'y a pas de solution CREDIBLE de remplacement. Inutile de relancer une discussion sur les énergies renouvelables INTERMITTENTES et dispersées.