Nouvelles menaces sur la couche d'Ozone selon une étude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Nouvelles menaces sur la couche d'Ozone selon une étude



  1. #1
    sunyata

    Nouvelles menaces sur la couche d'Ozone selon une étude


    ------

    Bonjour,

    "Les grandes constellations de petits satellites vont considérablement augmenter le nombre d'objets en orbite autour de la Terre. Les satellites se consument à la fin de leur durée de vie lors de la rentrée atmosphérique, produisant des oxydes d'aluminium comme principal sous-produit.
    Ces derniers sont des catalyseurs connus pour l'activation du chlore qui épuise l'ozone dans la stratosphère.

    Nous présentons la première étude de simulation de dynamique moléculaire à l'échelle atomique résolvant le processus d'oxydation de la structure en aluminium du satellite lors de la rentrée mésosphérique, et examinons le potentiel d'appauvrissement de l'ozone dû aux oxydes d'aluminium.
    Nous constatons que la désintégration d'un satellite typique de 250 kg peut générer environ 30 kg de nanoparticules d'oxyde d'aluminium, qui peuvent persister pendant des décennies dans l'atmosphère. Les composés d'oxyde d'aluminium produits par l'ensemble de la population de satellites rentrant dans l'atmosphère en 2022 sont estimés à environ 17 tonnes métriques.

    Les scénarios de rentrée impliquant des mégaconstellations indiquent plus de 360 tonnes métriques de composés d'oxyde d'aluminium par an, ce qui peut entraîner un appauvrissement significatif de l'ozone."

    [URL="https://www.talksatellite.com/Geophysical%20Research%20Lette rs%20-%202024%20-%20Ferreira%20-%20Potential%20Ozone%20Depleti on%20From%20Satellite%20Demise %20During%20Atmospheric%20Reen try.pdf
    [/URL]

    Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par sunyata ; Hier à 21h48.

  2. #2
    sunyata

    Re : Nouvelles menaces sur la couche d'Ozone selon une étude


Discussions similaires

  1. Bonnes nouvelles de la couche d'ozone
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2018, 21h51
  2. La couche d'ozone, une couche de l'atmosphère à elle seule?
    Par invitec3bdd5b4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2013, 05h08
  3. TPE couche d'ozone
    Par invite6fd98532 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2009, 12h37
  4. couche d'ozone
    Par invite6fd98532 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2008, 17h57
  5. couche d'ozone
    Par invite1868f17c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2005, 13h21