Fabrication d'une éolienne maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fabrication d'une éolienne maison



  1. #1
    champi59

    Fabrication d'une éolienne maison


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet de fabrication d'une éolienne maison et je bloque sur la partie électrique.
    Mon but et de pouvoir alimenter une pompe de 1000W pendant 1 heure par semaine et voici mes questions :
    1. Je dispose de 3 batteries 95Ah 12V au Plomb --> Est-ce que ces batteries peuvent faire l'affaire ou je dois acheter de nouvelles batteries (batteries solaire par exemple).
    2. Mon transformateur est un transformateur 12V --> 220V de 6000W --> Comment peut-on savoir à quel moment il faut arrêter la pompe pour éviter une décharge profonde des batteries ? J'ai fait un test avec les 3 batteries + pompe en charge cela fonctionne pendant 45 minutes avant que le contrôleur émette une alarme.... J'ai superviser la tension mais elle est différente si une charge est présente ou non...
    3. Quel contrôleur électronique choisir ? J'ai déjà vu qu'il y avait des contrôleur spécifique pour les éolienne (avec résistance de décharge) mais je me demande si ils sont compatible avec tout types de batterie ?

    Cordialement,
    Champi59

    -----
    Dernière modification par champi59 ; 26/10/2018 à 06h29.

  2. #2
    vincent66

    Re : Fabrication d'une éolienne maison

    Bonjour...

    En 12VDC pour 1KWh il faut une capacité utilisable de (1000/12)= 83.3 Ah... Si on limite La décharge de la batterie à 25% ça nous fait une capacité totale de 333,3 Ah...

    Pour limiter la décharge d'une batterie au plomb on monitore sa tension, inférieure à 10,5 - 11 V on coupe...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    antek

    Re : Fabrication d'une éolienne maison

    Pour pomper choisir une éolienne de pompage !

  4. #4
    f6bes

    Re : Fabrication d'une éolienne maison

    Bjr Champi 59, Je suppose que cette pompe fonctionne en 230volts ( mais tu ne le dis pas).
    Si tel est le cas faudra donc un onduleur (convertir 12 v en 230v) pour les 1000 watts. de la pompe.
    Mais il faut savoir qu'au démarrage du moteur pompe le courant sera entre et 5 fois (peut etyre plus)
    élevé. Ce qui va impliquer un onduleur 3 à 5 fois plus puisssant.
    Sinon l'onduleur fera gréve.
    Comme dit Anteck...pourquoi une éolienne type " far west" ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/10/2018 à 11h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    champi59

    Re : Fabrication d'une éolienne maison

    Bonjour,

    L'éolienne est déjà fabriquer et en place (à la base ct pour la déco...).
    On a un onduleur 6000W déjà testé avec 3 batteries et la fameuse pompe : le tout fonctionne.

    La seule chose qui me manque maintenant c'est la génératrice. Avez-vous connaissances de matos tout fait pour mon application ?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement,

  7. #6
    f6bes

    Re : Fabrication d'une éolienne maison

    Citation Envoyé par champi59 Voir le message
    Bonjour,

    L'éolienne est déjà fabriquer et en place (à la base ct pour la déco...).
    Bjr à toi,
    Juste par curiosité , pourrait on connaitre son diamétre et éventuellement
    en avoir une photo ?
    https://forums.futura-sciences.com/e...ointes-pj.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/10/2018 à 10h10.

  8. #7
    champi59

    Re : Fabrication d'une éolienne maison

    Bonjour,

    Voici quelques photos (elle est en sécurité).
    Elle dispose de 15 pales et elle fait un diamètre de 2 m.

    Mer i,
    PierreNom : IMG_10481_2.jpg
Affichages : 186
Taille : 165,2 KoNom : IMG_10481_2.jpg
Affichages : 186
Taille : 165,2 Ko

  9. #8
    f6bes

    Re : Fabrication d'une éolienne maison

    Remoi
    Ah bon...c'est ce que préconisait Anteck !
    Par contre me demande si c'est vraiment adapté pour un alternateur !
    J'ai comme un doute.
    Bonne soirée

  10. #9
    vincent66

    Re : Fabrication d'une éolienne maison

    Ah voui... Cette éolienne qui fait "iiik iik" dans les westerns spaghetti...

    Adaptée pour du pompage direct mais pas vraiment pour produire de l'électricité...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    champi59

    Re : Fabrication d'une éolienne maison

    Pourquoi pas adapté ?
    L'important c'est qu'elle tourne ?

  12. #11
    barda

    Re : Fabrication d'une éolienne maison

    Oui, il suffit qu'elle tourne… Evidemment, le rendement ne sera pas formidable, et il faudra prévoir une surmultiplication importante, car ces engins tournent assez lentement (par contre, ils démarrent avec peu de vent).

    En bonne logique, produire 1 kWh en 1 semaine permet d'avoir un alternateur très peu puissant (30 ou 40 W) , tournant vite et chargeant le parc de batteries en permanence… Il n'y a donc aucun problème d'ampérage entre l'alternateur et la batterie, et le montage électrique sera simple.
    Par contre, le montage mécanique de l'alternateur et du surmultiplicateur risque d'être assez complexe. Quant à construire un alternateur, n'y pense même pas (cherche plutôt un alternateur de petite moto, ou autre…)

    Accessoirement, pourquoi une pompe de 1000 W ? C'est déjà très puissant...

  13. #12
    champi59

    Re : Fabrication d'une éolienne maison

    Bonsoir,

    Je suis triste de cette réponse mais je dois me mettre a l'évidence... Ça ne marchera pas !
    Auriez-vous un exemple d'éolienne 12V du commerce qui pourrait faire l'affaire ?

    Merci,
    Champi

  14. #13
    barda

    Re : Fabrication d'une éolienne maison

    Ben… Tu espérais quoi ?

  15. #14
    champi59

    Re : Fabrication d'une éolienne maison

    Faire du maison et écolo...
    Dur ta remarque et pas constructive....

  16. #15
    barda

    Re : Fabrication d'une éolienne maison

    Fabriquer "maison" un alternateur ? Mais, c'est du rêve !!!!

    Tu ferais bien mieux de nous expliquer quel problème concret tu dois résoudre, en gros pourquoi une pompe de 1000 W doit tourner une heure par semaine.

  17. #16
    champi59

    Re : Fabrication d'une éolienne maison

    Le but de cette pompe est de pomper de l'eau pour alimenter un étang...
    L'idée de 1 fois par semaine c'est juste pour essayer de donner des chiffres... Et la pompe est déjà dans un forage mais assez loin de l'éolienne en photo.

  18. #17
    jeangab62

    Re : Fabrication d'une éolienne maison

    bonjour.
    heu, l'éolienne en photo est une éolienne de pompage, pourquoi ne pas l'utiliser directement ?

  19. #18
    f6bes

    Re : Fabrication d'une éolienne maison

    Citation Envoyé par champi59 Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis triste de cette réponse mais je dois me mettre a l'évidence... Ça ne marchera pas !
    Auriez-vous un exemple d'éolienne 12V du commerce qui pourrait faire l'affaire ?

    Merci,
    Champi
    Bjr à toi, Des éoliennes de 300/500 watts ..suffit de demander à Google.
    Mais des éoliennes de 1000 watts en 12 volts..c'est plus que rare.
    Ca se trouve mais en 24 ou 48 volts..
    Bonne journée

  20. #19
    barda

    Re : Fabrication d'une éolienne maison

    Champi n'a jamais demandé une éolienne de 1000 W; c'est la pompe qui fait 1000 W; d'ailleurs, il ne demande pas une éolienne (il l'a déjà), il demande un alternateur capable de faire fonctionner une pompe de 1000 W une heure par semaine, sachant qu'il a par ailleurs 3 batteries de 1 kWh chacune…

    Vous confondez tous puissance et quantité d'énergie, en décidant que l'alternateur doit faire 1000 W... et vous rendez le problème impossible à résoudre… Alors qu'il est très simple à résoudre en faisant charger les batteries pendant une semaine par un petit alternateur puis en faisant fonctionner la pompe pendant une heure… Est-ce si difficile à comprendre ?

  21. #20
    barda

    Re : Fabrication d'une éolienne maison

    Par contre, il est clair qu'une pompe directement branchée sur l'éolienne, débitant en permanence, serait bien plus efficace et bien plus simple pour un même résultat. Il faut cependant que forage et éolienne soient au même endroit...

  22. #21
    f6bes

    Re : Fabrication d'une éolienne maison

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    , il ne demande pas une éolienne (il l'a déjà),
    Bjr à toi,
    J'ai du mal comprendre probablement:...."Auriez-vous un exemple d'éolienne 12V du commerce qui pourrait faire l'affaire ?"

    Pour la puissance et énergie (fois le temps) je crois savoir un peu tout de meme.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/10/2018 à 08h32.

Discussions similaires

  1. fabrication d'eolienne
    Par nevada21 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2018, 22h28
  2. Fabrication éolienne maison.
    Par invited87c5945 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2012, 13h49
  3. Fabrication d'une mini éolienne.
    Par invitef9939b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2010, 12h25
  4. fabrication d'une mini éolienne
    Par invite758419dd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 09h36
  5. fabrication d'une petite éolienne
    Par invite3fdfbbd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/09/2008, 15h30