Bonjour à tous,
J'ai regardé ce doc de vulgarisation : https://www.youtube.com/watch?v=CIJJ4X0cv94
Il date de 2006 et, si j'ai bien compris, la fonte des glaces aux pôles (et partout) s'accélèrent plus vite que prévu à ce moment là. De plus l'emballement lié aux boucles de rétroactions semble un scénario de plus en plus probable. Autrement dit, depuis 2006, le risque de l'arrêt du Gulf Stream serait donc probablement plus probable et proche qu'à l'époque du documentaire.
Pourtant, on en parle peu.
Est-ce parce que des études récentes ont invalidé ce risque? Est-ce parce que c'est un modérateur des effets du dérèglement pour les pays du nord (dans un premier temps...) ?
On explique que l'eau chaude provenant des pôles "plonge" proche du cercle polaire car, après évaporation, elle devient plus dense car plus salée. Ok, soit.
Par contre, ensuite, on explique que la fonte des glaces au pôle peut casser le système en adoucissant l'eau dans l'atlantique nord.
Là, je bloque. Si l'eau salée est plus dense et c'est pour cela qu'elle plonge, c'est qu'elle est plus dense que l'eau de l'atlantique nord, donc pourquoi ne plongerait-elle plus si l'eau s'adoucit au pole? Ou est-ce que ça veut dire qu'elle plongerait plus tôt, plus au sud?
Autre truc qui me pose question : que devient l'énergie qui n'est plus "déplacée" par le Gulf Stream? Est-ce à dire que les zone proche de l'équateur vont encore plus chauffer? Rendant la vie possible seulement à quelques latitudes....
Merci de vos éclaircissements!
Vincent
-----