Pollution en méditerranée : 10 grammes d’hydrocarbures par... litre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pollution en méditerranée : 10 grammes d’hydrocarbures par... litre ?



  1. #1
    Lebleu34

    Pollution en méditerranée : 10 grammes d’hydrocarbures par... litre ?


    ------

    Bonjour,

    En me baladant sur les plages du coin, j'ai remarqué plusieurs fois des genres de pierres de sable qui étaient en fait un espèce de produit compact.

    Je pense que ça ressemble à des hydrocarbures, ou une autre pollution, qui s’agglomérerait en mer avant de s'échouer sur la plage.

    Si quelqu'un sait ce que sait, je viens plus d'info... si seulement ça pouvait être d'origine naturelle... on peut rêver.

    ...

    Donc en faisant des recherches à ce sujet, je suis tombé sur cet article https://www.bioalaune.com/fr/actuali...aignade-risque dans lequel il est dit qu'en méditerranée on trouve 10 grammes d’hydrocarbures par litre d'eau...

    ça fait bien un rapport de 1% ?!!

    Mais comment est-ce possible ?

    Je sais que la méditerranée est une des mers les plus polluée au monde, que les nombreux cargos de passages dégazent presque tous... mais même avec toute la pire mauvaise volonté du monde comment peut-on en arriver à un tel rapport ?

    Ce chiffre est insensé.

    Que pensez-vous de cet article ?

    Dites moi qu'il y a une erreur s'il vous plait.

    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Pollution en méditerranée : 10 grammes d’hydrocarbures par... litre ?

    Bonjour ,
    Lu sur un site , entre 10 et 50 microgrammes par litre au large de Malte .

  3. #3
    vincent66

    Re : Pollution en méditerranée : 10 grammes d’hydrocarbures par... litre ?

    Probablement une erreur de rédaction... 10g par litre plutôt que par mètre cube...

    En méditerranée j'ai déjà vu sur une magnifique plage de sable blanc en Italie des sortes de nodules ressemblant à des cailloux, et 2Km plus loin une énorme raffinerie et des super-pétroliers...

    Belle soirée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Lebleu34

    Re : Pollution en méditerranée : 10 grammes d’hydrocarbures par... litre ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses,

    Il me semblait bien que 1% ça n'était pas possible... ça doit être 10 micro grammes à tous les coups.

    @Vincent66 c'est surement ce même genre de nodule que je vois par chez moi, le problème c'est qu'il n'y a pas de raffinerie ni même de pétroliers dans ma région...

    ...

    C'est marrant (façon de parler) j'ai posté ce sujet hier, hé bien aujourd'hui on est allé faire un tour sur la plage (entre carnon et la grande motte pour ceux qui connaissent).
    D'habitude elle est plutôt propre, mais ce que j'ai vu aujourd'hui je ne l'avais encore jamais vu : des déchets de plastique partout échoués sur le rivage, pire encore, des galettes de pétrole les accompagnaient (est-ce que ça vient seulement de cette collision qui a eu lieu en octobre ? https://www.lci.fr/police/video-coll...e-2100788.html ou bien est-ce plus général ?)
    C'est la première fois que je vois une telle chose ici...

    J'ai pris des images, je vais mettre une vidéo sur youtube et reviens la poster ici...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lebleu34

    Re : Pollution en méditerranée : 10 grammes d’hydrocarbures par... litre ?



    Voilà la vidéo que j'ai tourné aujourd'hui entre Carnon et La grande motte : déchets plastiques et hydrocarbures

Discussions similaires

  1. 20 grammes de Na2SiO3 dans 1 litre de H2O2
    Par invite68041653 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2010, 18h18
  2. Pollution et impact sur l'ecosysteme en Méditerranée
    Par Yoyo dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 20h54