Le Commerce en ligne est-il bon pour l'environnement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le Commerce en ligne est-il bon pour l'environnement?



  1. #1
    ecolami

    Le Commerce en ligne est-il bon pour l'environnement?


    ------

    Bonjour,
    Le commerce en ligne est en pleine expansion. cela justifie de s'interroger sur son impact environnemental. (cet aspect n'a rien à voir avec les considérations économiques)

    Le problème se présente ainsi
    Pour le commerce traditionnel le client se rend dans un (ou plusieurs magasins) et repart, en voiture le plus souvent, avec ses achats.

    Pour le commerce en ligne le client commande un ou plusieurs articles et se les fait livrer. Il y a donc des camions de livraisons qui circulent chargés d'une multitude de colis a distribuer. D'un point de vue transport, en moyenne les camions sont plus remplis que les voitures. Les villes ayant presque toutes une politique anti-voiture elles compliquent le stationnement des voitures et créent par ci par là quelques places pour les camions de livraison. Pratiquement chaque camions de livraison consacre une part importante de son temps chercher des places de livraisons puis a se rendre a l'adresse indiquée.

    L'emballage est un autre point important: dans un magasin on achète un objet dans son emballage mais si on le commande il y aura un SUREMBALLAGE.

    Il y a un point assez délicat a considérer: est-ce que le trajet d'une marchandises achetée en ligne est, en moyenne, plus court ou plus long que si c'est acheté en magasin ?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Le Commerce en ligne est-il bon pour l'environnement?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Le commerce en ligne est en pleine expansion. cela justifie de s'interroger sur son impact environnemental. (cet aspect n'a rien à voir avec les considérations économiques)

    Le problème se présente ainsi
    Pour le commerce traditionnel le client se rend dans un (ou plusieurs magasins) et repart, en voiture le plus souvent, avec ses achats.

    Pour le commerce en ligne le client commande un ou plusieurs articles et se les fait livrer. Il y a donc des camions de livraisons qui circulent chargés d'une multitude de colis a distribuer. D'un point de vue transport, en moyenne les camions sont plus remplis que les voitures. Les villes ayant presque toutes une politique anti-voiture elles compliquent le stationnement des voitures et créent par ci par là quelques places pour les camions de livraison. Pratiquement chaque camions de livraison consacre une part importante de son temps chercher des places de livraisons puis a se rendre a l'adresse indiquée.

    L'emballage est un autre point important: dans un magasin on achète un objet dans son emballage mais si on le commande il y aura un SUREMBALLAGE.

    Il y a un point assez délicat a considérer: est-ce que le trajet d'une marchandises achetée en ligne est, en moyenne, plus court ou plus long que si c'est acheté en magasin ?
    Bonsoir,

    Pour une marchandise vraiment identique il est possible que le trajet soit le même.

    Les prix plus bas, le choix énorme et le fait de ne pas devoir à se déplacer justifie le succès de la vente en ligne.

    Pour le commerce local, aligner leurs prix et avoir du choix et la seule chose qu'ils peuvent faire s'ils veulent survire.

    Le gros problème c'est la délocalisation de la production qui provoquent des aller et retour des matières premières avant de finir chez l'acheteur.
    C'est le même problème pour celui qui doit aller travailler à 50 kms de chez lui alors qu'une autre personne ayant les mêmes capacités pour exécuter le travail est voisin de l'entreprise.
    Moins se déplacer = moins polluer
    Dernière modification par trebor ; 12/11/2018 à 19h33.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    ecolami

    Re : Le Commerce en ligne est-il bon pour l'environnement?

    Le succès de la vente en ligne et les prix pratiqués n'ont pas de liens avec la question posée même s'ils sont, bien entendus, importants.
    Dans l'hypothèse ou un camion de livraison quitte le dépôt une fois rempli on peut estimer, en moyenne, qu'il circulera a moitié plein tout le la journée. Si on compare avec un particulier qui achète en magasin on peut estimer que sa voiture sera vide a l'aller et plus ou moins pleine au retour.
    Je pense qu'une partie de la réponse est liée à la taille des entrepôts mais ce n'est pas évident.
    En fait la question posée dépend du modèle logistique employé.

  4. #4
    SK69202

    Re : Le Commerce en ligne est-il bon pour l'environnement?

    La vente par correspondance existe depuis plus de cent ans, la commande instantanée existe depuis des décennies, le seul truc récent c'est le paiement instantanée qui permet l'expédition instantanée d'un article stocké ou pas à proximité de l'acheteur.

    Pour aller vite, on va donc utiliser le ou les moyens les plus rapides, petites fourgonnettes plus rapide que les camions, charge transportée moins grande, avec une législations plus permissive sur les horaires de conduite du chauffeur produisant "son salaire" par le nombre de livraison.

    Un truc "écolo" m'est venu à l'esprit à la vue d'une pub pour un gros vendeur par correspondance, taxer le retour gratuit, ça limitera le coût écologique des doubles transport inutile.

    Le commerce lent est meilleur pour l'environnement, et comme il est lent, il ne peut être que local.
    Dernière modification par SK69202 ; 16/12/2018 à 20h34.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Le Commerce en ligne est-il bon pour l'environnement?

    Bonjour à tous,

    Le commerce en ligne pourrait être lent et donc écologique, si ceux qui commandent n’exigeaient pas la livraison express ou avaient la possibilité de commander avec des délais variables.

    Payant pour les livraisons express et gratuite pour les livraisons lentes, cela permettant de remplir les véhicules du transports et ainsi limiter le nombre des trajets de livraisons.

    Pour les transports lents, réutiliser le transport ferroviaire, bien moins énergivore que les véhicules routiers.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    ecolami

    Re : Le Commerce en ligne est-il bon pour l'environnement?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Le commerce en ligne pourrait être lent et donc écologique, si ceux qui commandent n’exigeaient pas la livraison express ou avaient la possibilité de commander avec des délais variables.

    Payant pour les livraisons express et gratuite pour les livraisons lentes, cela permettant de remplir les véhicules du transports et ainsi limiter le nombre des trajets de livraisons.

    Pour les transports lents, réutiliser le transport ferroviaire, bien moins énergivore que les véhicules routiers.
    Je partage ton avis, c'est une bonne remarque!

  8. #7
    f6bes

    Re : Le Commerce en ligne est-il bon pour l'environnement?

    Bjr Trébor et écolami,
    Le hic , c'est pas le client qui demande a etre livré " rapidement ", c'est les VENDEURS
    qui les incitent à le faire !
    Y a tout de meme une différence !
    Lorsque je fais une commande en ligne, je ne coche pas " livré en 24 heures".
    J'inclue au moment de ma commande, à quel moment je veux recevoir mon colis.
    Y a pas le feu !
    Bonne journée et bonnes fétes.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    ann72

    Re : Le Commerce en ligne est-il bon pour l'environnement?

    Bonjour tous
    Le choix local se raréfie de plus en plus , alors que le choix par internet est immense !
    commander et aller chercher chez le commerçant local , celui ci maintenant vend tout ce qui touche son domaine et n'est pas a l'origine de ses marques habituelles .
    Si on s'y prends assez tôt , pas de transport spécial , quoique s'il doit commander un objet qui n'est pas normalement dans ses stocks , il faut un transport particulier !
    Je pense a Darty ou fnac par exemple qui vendent tout ce qui touche leur domaine , de toutes marques , provenance , pays et de l'occase aussi !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  10. #9
    Juju41

    Re : Le Commerce en ligne est-il bon pour l'environnement?

    Bonjour,

    J'ai pas mal d'éléments sur le sujet car je vends du coton GOTS en ecommerce.
    Je ne vais pas étaler tout mes calculs ce soir, la réponse sera courte : cela dépend du produit et de où vous habitez.

    Il faudrait dejà simplifier la question en : "quel est le cout carbone du ecommerce vs de l'achat en point de vente pour le produit X si j'habite à Y"

    On peut attaquer le pb en étudiant les valeurs aux limites :
    - vous achetez au rayon épicerie de Amazon des produits que vous trouveriez en circuit court, la réponse est non.
    - si vous achetez du tissu GOTS pour vous coudre un vêtement, plutot que d'acheter votre vêtement chez HM, la réponse est oui.

    Vous pouvez aussi attaquer la question par l'angle du transporteur: Colissimo se dit "neutre en carbone", cela me parait très ambitieux, je n'ai pas encore pris le temps de vérifier cela.

    Sinon, de manière générale, la tendance à retenir est que les chiffres indiquent plutot que la popularisation du ecommerce induit une surconsommation de biens peu chers en € mais cher en carbone. (gadgets made in china) l'impact global me semble plutot négatif

  11. #10
    Gwinver

    Re : Le Commerce en ligne est-il bon pour l'environnement?

    Bonsoir.

    : cela dépend du produit et de où vous habitez.

    Il faudrait dejà simplifier la question en : "quel est le cout carbone du ecommerce vs de l'achat en point de vente pour le produit X si j'habite à Y"

    On peut attaquer le pb en étudiant les valeurs aux limites :
    - vous achetez au rayon épicerie de Amazon des produits que vous trouveriez en circuit court, la réponse est non.
    - si vous achetez du tissu GOTS pour vous coudre un vêtement, plutot que d'acheter votre vêtement chez HM, la réponse est oui.
    +1 (sauf GOTS que je ne connais pas )

    J'ajouterai qu'il m'arrive souvent de commander en ecommerce car les articles sont indisponibles localement (rayon de 10 km).
    En plus, dès que l'habitation est un peu isolée, à prix équivalent, l'ecommerce revient moins cher car il évite les allers retours.

Discussions similaires

  1. e-commerce pour particulier
    Par Fredberthe45 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2011, 17h19
  2. Bac pro commerce puis ecole de commerce international à l'étranger ?
    Par inviteb385c394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 00h03