Bonjour,
Le commerce en ligne est en pleine expansion. cela justifie de s'interroger sur son impact environnemental. (cet aspect n'a rien à voir avec les considérations économiques)
Le problème se présente ainsi
Pour le commerce traditionnel le client se rend dans un (ou plusieurs magasins) et repart, en voiture le plus souvent, avec ses achats.
Pour le commerce en ligne le client commande un ou plusieurs articles et se les fait livrer. Il y a donc des camions de livraisons qui circulent chargés d'une multitude de colis a distribuer. D'un point de vue transport, en moyenne les camions sont plus remplis que les voitures. Les villes ayant presque toutes une politique anti-voiture elles compliquent le stationnement des voitures et créent par ci par là quelques places pour les camions de livraison. Pratiquement chaque camions de livraison consacre une part importante de son temps chercher des places de livraisons puis a se rendre a l'adresse indiquée.
L'emballage est un autre point important: dans un magasin on achète un objet dans son emballage mais si on le commande il y aura un SUREMBALLAGE.
Il y a un point assez délicat a considérer: est-ce que le trajet d'une marchandises achetée en ligne est, en moyenne, plus court ou plus long que si c'est acheté en magasin ?
-----