Emballages et prix moins chers....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Emballages et prix moins chers....



  1. #1
    ecolami

    Exclamation Emballages et prix moins chers....


    ------

    Bonjour,
    Depuis longtemps je suis choqué de voir que les fruits ou légumes vendus en barquettes coutent (le plus souvent) MOINS CHER qu'en vrac. Une telle politique est un non sens! En effet il faut payer le conditionnement, ensuite l'utilisateur paye la destruction de l'emballage.
    A longueur d'année on nous dit qu'il faut réduire les tonnages de déchets ménagers et à côté de ça on nous incite a faire le contraire!
    J'ai bien remarqué que souvent ces fruits ou légumes ont un calibre inférieur a ceux présentés en vrac, mais ce n'est pas une raison pour continuer avec ces emballages inutiles.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Emballages et prix moins chers....

    Bonsoir.
    La remarque peut sembler pertinente, il faudrait cependant pouvoir juger s'il s'agit de prestation équivalente (prix au kilo, prix à la pièce, catégorie, provenance etc. ...), par exemple, avec des exemples précis.

  3. #3
    ecolami

    Re : Emballages et prix moins chers....

    Bonsoir,
    Il suffit d'aller dans n'importe quelle grande surface alimentaire pour constater ce que je décris. Pourquoi ne pourrait-on pas vendre des fruits ou légumes un peu plus petits en vrac? En ayant économisé sur un conditionnement superflu on pourrait vendre encore beaucoup moins cher ces fruits ou légumes de petits calibres.

  4. #4
    ann72

    Re : Emballages et prix moins chers....

    bonjour tous !

    J'ai pas observé cela , mais tous ces emballages c'est trop !!
    Le concombre bio emballé unitairement sous plastique ! c'est n'importe quoi !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Emballages et prix moins chers....

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    bonjour tous !

    J'ai pas observé cela , mais tous ces emballages c'est trop !!
    Le concombre bio emballé unitairement sous plastique ! c'est n'importe quoi !
    Bonjour,

    Comme nous ne faisons pas nos courses tous les jours, l'emballage permet dans certain cas de conserver plus longtemps l'aliment dans le réfrigérateur.
    C'est peut-être le cas pour le concombre enveloppé d'un cellophane sous vide.
    Pour le transport et puis du stock à sa mise en rayon, la durée de fraicheur étant plus longue, ce qui limite les pertes.
    Dernière modification par trebor ; 24/12/2018 à 13h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    ann72

    Re : Emballages et prix moins chers....

    c'est vrai que s'il est moins traité , je préfère le plastique !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    f6bes

    Re : Emballages et prix moins chers....

    Bjr à toi, Je ne sais ce que tu entends par "traité", mais si c'est durant l'étape
    de la production, là on n'en sait strictement rien (ou si peu!) Comme la mise sous
    platisque peut venir de producteurs divers, le grossiste emballera de la meme façon
    ce qui arrive chez lui.
    Bonne journée

  9. #8
    yves35

    Re : Emballages et prix moins chers....

    bonjour,

    je me demande si l'emballage n'est pas pesé et donc vendu au prix du fruit (et je pense qu'il vaut moins cher...)

    yves

  10. #9
    trebor

    Re : Emballages et prix moins chers....

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    je me demande si l'emballage n'est pas pesé et donc vendu au prix du fruit (et je pense qu'il vaut moins cher...)

    yves
    Bonjour à tous,

    Rien n'est gratuit, tout est payant.
    Je suis toujours étonné de voir le prix exorbitant des très petits conditionnement, comme ces petits bonbons vendus dans une toute petite boite en fer ou en plastique contenant 10 à 30 grs de pastilles, prix en € le kg ♪♫
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    SK69202

    Re : Emballages et prix moins chers....

    je me demande si l'emballage n'est pas pesé et donc vendu au prix du fruit (et je pense qu'il vaut moins cher...)
    Ça c'est une fraude, l'astuce de contournement est de faire remarquer que c'est poids à l'emballage qui est indiqué et que le produit est sujet à dessication.

    Je suis toujours étonné de voir le prix exorbitant des très petits conditionnement,
    On appelle ça l'économie d'échelle, moins cher quand plus nombreux.


    Petit exemple:
    Paquet de base de galettes de l'embouchure de la Loire.
    Avant 130 gr de galette dans un emballage antichoc unique.
    Après 130 gr de galette dans un emballage sachet fraicheur.
    Comme j'avais les deux, j'ai pesé: 20 gr de plus en masse brute pour le conditionnement en sachets fraicheurs.
    A la louche volume brute multiplié par 1,3 / 1,4.
    Une petite recherche m'a permis de retrouver les prix.
    Avant 1.43€, après 1.40€, avec le bémol que le prix "avant" est en saison touristique (ça fait augmenter tout les prix ici) et j'ignore s'il y a eu révision des prix d'achats (grande distribution/ fournisseur) entre les deux dates.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    ann72

    Re : Emballages et prix moins chers....

    Ce qui est chouette avec les emballages (bien que certains soient indispensables) , c'est que on les paie a l'achat du produit , et éventuellement au prix du produit , puis on les trie et on en paie le ramassage .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  13. #12
    trebor

    Re : Emballages et prix moins chers....

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Ce qui est chouette avec les emballages (bien que certains soient indispensables) , c'est que on les paie a l'achat du produit , et éventuellement au prix du produit , puis on les trie et on en paie le ramassage .
    Bonsoir à tous,

    Comme je disais, rien n'est gratuit, il n'y a pas de cadeau, tout est payant.
    En cette fin de mois avec les papiers cadeaux payés à prix fort et comme tu dis encore payé pour son recyclage.
    Quelques arbres, si pas un petit bois chaque année réduit en papier cadeau
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    ecolami

    Re : Emballages et prix moins chers....

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Rien n'est gratuit, tout est payant.
    Je suis toujours étonné de voir le prix exorbitant des très petits conditionnement, comme ces petits bonbons vendus dans une toute petite boite en fer ou en plastique contenant 10 à 30 grs de pastilles, prix en € le kg ♪♫
    Bonsoir,
    L'exemple des petits bonbons me fait penser au Cachou Lajaunie qui vend 3 grammes plusieurs euros dans sa fameuse petite boite jaune surannée. Je crois que c'est ce qu'il y a de plus cher comme bonbon.

  15. #14
    agitateur

    Re : Emballages et prix moins chers....

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Depuis longtemps je suis choqué de voir que les fruits ou légumes vendus en barquettes coutent (le plus souvent) MOINS CHER qu'en vrac.
    Ca peut se défendre.

    Le vrac subit la toture ( les manipulations ), et les pertes sont à l'avenant.
    Le petit emballage peut tirer sur la date, moins de pertes. Encore mieux avec le conditionnement sous gaz.
    Le vrac demande finalement un gros emballage robuste, en équivalent c'est assez cher. Il peut se faire avec un emballage ré-utilisable, mais les coûts logistiques sont énormes pour collecter, reconditionner, trier, et ré-expédier.

  16. #15
    ann72

    Re : Emballages et prix moins chers....

    Bonjour !
    Le vrac ne pose pas ces problèmes dans le commerce local , avec un individu qui vous sert ou qui apporte sa production au supermarché le plus près , fait la mise en place de ses produits et récupère ses bacs la fois suivante ! Cela se fait de plus en plus mais pas assez encore pour le bien des producteurs et des consommateurs !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  17. #16
    ecolami

    Re : Emballages et prix moins chers....

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ca peut se défendre.

    Le vrac subit la toture ( les manipulations ), et les pertes sont à l'avenant.
    Le petit emballage peut tirer sur la date, moins de pertes. Encore mieux avec le conditionnement sous gaz.
    Le vrac demande finalement un gros emballage robuste, en équivalent c'est assez cher. Il peut se faire avec un emballage ré-utilisable, mais les coûts logistiques sont énormes pour collecter, reconditionner, trier, et ré-expédier.
    Depuis longtemps les cageots en carton ondulé sont recyclés. Ce qui est curieux est que la constitution des paquets pour obtenir un poids définis ( 1kg ou 500g) n'est possible qu'à la main. Lo'opérateur doit choisir les fruits ou légumes pour obtenir ce poids. Donc non seulement on paye l'emballage plastique mais aussi le temps de travail: ça doit chiffrer pas mal!

  18. #17
    ann72

    Re : Emballages et prix moins chers....

    Les fruits a maturité ou presque demandent de la main d’œuvre quel que soit l'emballage , les pommes de terre , carottes , navets etc en demandent beaucoup moins et sont plus adaptés au vrac !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  19. #18
    SK69202

    Re : Emballages et prix moins chers....

    Depuis longtemps les cageots en carton ondulé sont recyclés
    Recyclés où ?
    Gros cubes d'emballages compressés, transportés éventuellement à l'autre bout du monde.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    ecolami

    Re : Emballages et prix moins chers....

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Les fruits a maturité ou presque demandent de la main d’œuvre quel que soit l'emballage , les pommes de terre , carottes , navets etc en demandent beaucoup moins et sont plus adaptés au vrac !
    C'est vrai. N'oublions pas le thème de cette discussion supprimer les barquettes plastiques et les petits conditionnements de moins de 1kg.
    Bien sûr pour certains fruits très fragiles (petites baies, fraises) il n'est pas évident de supprimer les barquettes en plastique.

Discussions similaires

  1. construire des telescopes moins chers
    Par invite2362184f dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2012, 11h55
  2. des capteurs solaires termiques "maison" les moins chers possibles
    Par inviteb91a18a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2008, 09h56