Fosse septique après diagnostic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fosse septique après diagnostic



  1. #1
    elodieloic

    Fosse septique après diagnostic


    ------

    Bonjour,

    Pour commencer je vous informe que je suis novice dans ces domaines "forum" et "assainissement". Et j'ai vraiment besoin de lumière...

    J'achète une maison, et comme la loi l'oblige, un diagnostic assainissement a été réalisé. Suite à cela, mes questions sont les suivantes,
    - Que dois-je changer pour que ma fosse soit aux normes et d'après vos connaissances, combien cela peut me coûter?

    Voici le compte rendu du diagnostiqueur :


    Le contrôle a été réalisé dans le cadre de la vente de la propriété. L’habitation comporte 3 pièces
    à vivre (dont 2 chambres et un séjour). Elle est actuellement inoccupée depuis environ 1 an.
    Le logement est raccordé au réseau public d’eau potable.

    Le prétraitement des eaux-vannes se compose d'une fosse septique avec préfiltre intégré de
    volume inconnu. Les eaux ménagères transitent par un bac dégraisseur de 200 L (volume insuffisant).
    La fosse semble en bon état mais le bac à graisses présente un défaut de structure (fissure). Il n’a pas
    été observé de ventilations. Aucune information précise n'a été transmise concernant l'entretien des
    ouvrages.

    Le jour du contrôle, la fosse était saturée de boues (taux de remplissage > 90 %). Il est précisé
    que, conformément aux textes, la vidange doit être réalisée quand la hauteur de boues (boues décantées
    + flottants en surface) atteint la moitié de la hauteur d'eau utile. Lors de la prochaine opération
    d’entretien (à prévoir dans les meilleurs délais), il sera nécessaire de demander le bon de prise en
    charge des matières de vidange remis par le professionnel. Ceci permettra également de vérifier la capacité de la fosse.

    Les eaux usées prétraitées sont dirigées vers un puits perdu maçonné d’environ 2 m de
    profondeur, équipé d’un trop-plein. Il est précisé que ce type d’ouvrage constitue un mode
    d’évacuation des eaux et non un traitement, et qu'il est interdit depuis 1925
    .
    les eaux usées sont ensuite évacuées directement vers le fossé situé en bordure du chemin
    communal, ce qui constitue un défaut de sécurité sanitaire. Le rejet s’effectue de façon commune
    avec les eaux usées en provenance du premier logement (voir dossier n° 21162).

    Désolé pour ce pavé...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Fosse septique après diagnostic

    Le rejet s’effectue de façon commune
    avec les eaux usées en provenance du premier logement (voir dossier n° 21162).
    Si vous n'êtes pas ou ne serait pas propriétaire de ce logement, cela crée une servitude et les coûts de rénovation doivent être partagé ou en l'absence de servitude (acte chez notaire) l'autre propriétaire doit se débrouiller pour traiter ses eaux usées.

    J'achète une maison
    Le compromis est signé ? Si oui compter un billet de 10 000€ pour être large dans la rénovation, mais seul un devis fait après l'étude de sol peut donner une valeur précise en tenant compte du paragraphe précédent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    elodieloic

    Re : Fosse septique après diagnostic

    oui en effet aujourd'hui ma fosse se jette dans la fosse du voisin ( Ancienne maison familiale de la part des vendeurs (2 maisons de famille))
    Je pense donc devoir créer un épandage, je sais qu'il faut prévoir un espace suffisant, et ça va mon terrain le permet.
    J'ai essayé plusieurs fois de joindre le diagnostiqueur c'est le parcours du combattant pour réussir à l'avoir ...

  4. #4
    SK69202

    Re : Fosse septique après diagnostic

    Il va falloir créer une installation conforme, cela peut être assez éloigné de la seul création d'un épandage, par contre l'urgence est de vidanger la fosse.

    Tu auras plus de réponses fiables , ici, mais attention ils (il y a des diagnostiqueurs) y croient à l'ANC (autre fracture ville/campagne).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fosse septique
    Par invite5ff9173d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 18h35
  2. fosse septique
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 13h50
  3. fosse septique
    Par invite41c15cb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2009, 14h08
  4. fosse septique
    Par invite9bedcd2c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 17h26
  5. Fosse septique
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 16h42