Installation solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Installation solaire



  1. #1
    Alexmtc

    Installation solaire


    ------

    Bonjour, je me présente moi c'est Alex 23ans, j'ai acheter un mobil home que j'ai mi sur un terrain pour pouvoir vivre au plus près de la nature, cela fait maintenant 1ans que j'y habite 2semaine par mois cause travaux ( mobil home et terrain ) avec un accord du voisin de prendre son electricité. Mais celui ci demenage et les nouveau résident risque de ne pas apprecier l'accord . j'aimerai donc passer en solaire le problème c'est que je ne mi connaît pas du tout .... pouvais vous me guider dans l'âchat des panneaux, la puissance ainsi que la taille des batterie. J'ai regardé sur beaucoup de site mais je ne trouve pas se que je cherche
    Se serai pour pouvoir allumé :
    4 ampoules led 5w. 3h chacune
    2 chargeur de portable. 2h chacun
    2 chargeur d'ordinateur. 2h
    1 radio 200w environ. 3 h
    1 télé 200w environ. 2h
    1 frigo 200w 24/24 ( si cela monte pas trop le prix de l'installation ) je peut faire sans !

    Merci à vous !
    Excusé moi pour les fautes je suis dislexique..
    En espérant vous lire dans les jours a venir

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Installation solaire

    Bsr à toi, Le hic c'est qu'il faut faire un calcul de "foisonnement" des utilisations.
    De plus tu annonces des puissances qui ne corresponde pas à la réalité:...radio=....200 watts Télé ..pareil
    Tous tes appareils sont majoritaires en 230v. Te faudra donc un convertisseur pour transformer l'énergie stockée ( b atterie )en 230v.
    Ca s'appelle un...onduleur.
    Un hic de plus : un frigo consomme PLUSIEURS fois sa puissance au démarrage.Et il démarre de nombreuses fois.
    Donc l'onduleur doit avoir une puissance en conséquence....
    Le mieux c'est d'utiliser un frigo à gaz.
    A vista de nez une puissance moyenne de 600/800 watts serait suffisante.
    Autre hic la puiossance des panneaux est indiquées pour un ensoleillement OPTIMUM. Ce n'est pas le cas pour toute une journée.
    Pour la taille des batteries faut penser aussi...combien de jours je veux tenir...si le soleil manque.C ela va déterminer la capacité de la batterie.
    Bonne soirée

  3. #3
    penthode

    Re : Installation solaire

    200 W UNE RADIO c'est énaurme !

    serait-ce ce modèle ?

    un petit "transistor" se contente de quelques piles par an .

    la télé : pareil, il existe des modéles 12 volts pour camping car ou camions qui se contentent d'une 30'aine de watts.

    pour le frigo une seule soluce valable : le frigo à GAZ

    le frigo classique 230 volts demandera onduleur et accus ruineux à cause de son courant de démarrage.

    comme ça tes besoins électriques ont bien maigris , ce qui t'évitera de dépenser un bras en équipement solaire
    Dernière modification par penthode ; 10/01/2019 à 02h03.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : Installation solaire

    Bjr Penthode,
    Ou celui là:
    http://pierre.painset.free.fr/menu3/...20AME%207G.jpg
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alexmtc

    Re : Installation solaire

    Bonjour, merci pour vos réponse. Je me suis renseigné pour un frigo a gaz et vous avez raison cest beaucoup plus économique pour mon système.
    Lorsque je parler de radio, je voulais dire chaîne hi-fi excusé moi ! J'aime écouter de la music avec un bon son ! Pas forcément fort mais un son claire !
    Pour la télé je ne connaissais pas en 12v et cela consommera beaucoup moins !
    Mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment choisir le panneau, l'onduleur, les batterie, et le régulateur de charge par rapport à ma puissance demander ....
    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Installation solaire

    Remoi,
    Si tu ne réponds pas à cela : "....Autre hic la puiossance des panneaux est indiquées pour un ensoleillement OPTIMUM. Ce n'est pas le cas pour toute une journée.
    Pour la taille des batteries faut penser aussi...combien de jours je veux tenir...si le soleil manque.C ela va déterminer la capacité de la batterie..."
    il n'est pas possible d'indiquer la taille d'une batterie.
    Bonne journée

  8. #7
    Alexmtc

    Re : Installation solaire

    Bonjour, oui excusé moi !
    Si il n'y a pas d'ensoleillement il faudrait que le système puisse tenir 2 jours.

  9. #8
    antek

    Re : Installation solaire

    Citation Envoyé par Alexmtc Voir le message
    Si il n'y a pas d'ensoleillement il faudrait que le système puisse tenir 2 jours.
    Définit la consommation journalière, on ne peut pas le faire à ta place !

  10. #9
    Alexmtc

    Re : Installation solaire

    J'ai calculé ma consommation journalière et je serai à environ 650 w journalier
    Mais comment faire en partant de cela pour definir la puissance de tout le reste ?
    Merci

  11. #10
    penthode

    Re : Installation solaire

    déjà , une consommation se calcule en watts.HEURE !

    comment as-tu fait ton calcul ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    antek

    Re : Installation solaire

    Citation Envoyé par Alexmtc Voir le message
    J'ai calculé ma consommation journalière et je serai à environ 650 w journalier
    Non.
    Donne alors la puissance de chaque appareil et sa durée d'utilisation, on te montrera comment faire ce calcul.

  13. #12
    f6bes

    Re : Installation solaire

    Bjr Antek,
    Voir message initial :durées et puissances sont indiquée.
    Ne pas compter le frigo (on lui a proposé un frigo à gaz )
    Si tu as du temps pour les calculs...
    Bonne journée

  14. #13
    antek

    Re : Installation solaire

    Merci f6bes, je rentre du boulot donc j'ai le temps . . .
    Mais pour PC et téléphone il faut inventer.

    Prenons 1360 Wh, rendement moyen des conversions 80%, ce qui fait un besoin de 1,5 kW.h (ne vérifiez pas).

    Ah, une urgence, je reviens plus tard.

  15. #14
    antek

    Re : Installation solaire

    Puissance maximale à fournir : est-ce que 300 W conviennent, sinon combien ?

    Ensuite les batteries, mais j'attends une réponse à la question précédente.

  16. #15
    Alexmtc

    Re : Installation solaire

    Bonjour pour calculé les w/h j'ai fait :
    (Puissance en w) x (nombre d'heure d'utilisation) par jours
    4 ampoules led 5 w = 4x5= 20 20x3heurs =60w/h
    2 chargeur portable 5w = 2x5=10 10 x 2h = 20wh
    2 chargeur d'ordinateur environ 10w = 2x10 =20 20x2h =40wh
    1 télé 12v environ 30w ( consommation vu sur internet) = 1x30=30 30x2h= 60wh
    1 chaîne hi-fi puissance inconnu...

    Ma consommation serait de 60+20+40+60=180wh sans compter la chaîne hi-fi
    Donc avec un peut de marge je dirai que 350wh serai pas mal pour la chaîne hifi

  17. #16
    antek

    Re : Installation solaire

    Donc, en considérant une installation en 24 V . . .
    - les batteries doivent fournir 700 Wh sans recharge -> 700/24 = 30 Ah environ
    - courant max pour 160 W -> 6,7 A environ

    Reste (te !) à choisir des batteries chez un marchand en tenant compte des éléments ci-dessus.
    Regarder dans les doc la durée de vie en fonction du courant et de la profondeur de décharge.

    On pourra choisir les PV en fonction des caractéristiques réelles des batteries.

  18. #17
    Nathan Bismuth

    Re : Installation solaire

    Bonjour à toi !

    Tout d'abord, c'est tu quel type de panneau solaire tu dois acheter ?

    Je te conseil fortement d'opter pour un panneau solaire à technologie dite cristalline. Ce sont les plus commun sur le marché et il s'agit du meilleur rapport qualité prix. Il résiste mieux au temps ****

    Et puis surtout tu vas devoir penser à investir dans un onduleur. En gros pour faire simple, il s'agit de l'appareil qui transforme le courant continu produit par le panneau solaire en énergie compatible avec ton réseau électrique.

    Concernant tes besoin en électricité, un panneau solaire devrait largement faire l'affaire !

    très Cordialement Nathan
    Dernière modification par Antoane ; 21/04/2020 à 17h12. Motif: Suppression pub

  19. #18
    antek

    Re : Installation solaire

    Citation Envoyé par Nathan Bismuth Voir le message
    Et puis surtout tu vas devoir penser à investir dans un onduleur.
    Pour intervenir utilement, lire depuis le début.

Discussions similaires

  1. installation solaire
    Par boulbill dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2015, 21h10
  2. installation solaire
    Par invite3ce74887 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2010, 07h32
  3. Installation solaire
    Par invite51cd4136 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2009, 13h06
  4. Installation solaire
    Par invite3268b92d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2008, 13h43
  5. type d'installation solaire
    Par inviteb5c35beb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2008, 18h56