Idée : ballon d'eau froide avant chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Idée : ballon d'eau froide avant chauffe eau



  1. #1
    Achewbaccadabra

    Idée : ballon d'eau froide avant chauffe eau


    ------

    Bonjour,

    J'aurai une idée à vous soumettre, et une paire de questions qui va avec.

    Mon idée :

    Un chauffe-eau consomme de l'eau dite froide et la chauffe. Admettons que le réseau d'eau de ville est à 10°C en moyenne. Le chauffe-eau se nourrit de cette eau à 10°C pour la chauffer.
    Si je mets en place un ancien chauffe-eau, sans alimentation électrique, que je le mets en amont de mon chauffe-eau classique (celui que chauffe), l'eau présente dans le premier ballon aura eu le temps de se réchauffer naturellement. Admettons que ce premier ballon arrive à réchauffer l'eau à 17°C, voire plus en fonction de son emplacement. Mon chauffe-eau principal consommerait beaucoup moins d’énergie avec ce principe-là, puisque l'eau qu'il ferait entrer serait plus chaude.

    Mes questions :

    Cela est-il possible et cohérent, quels seraient les risques possibles, quelqu'un l'a-t-il déjà fait, et combien d'économie pourrait je espérer faire avec un tel système.

    Bien à vous et merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Idée : ballon d'eau froide avant chauffe eau

    Tout est dans l'emplacement, si le pré-chauffe-eau est dans le volume chauffé, il se réchauffe en refroidissant la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    barda

    Re : Idée : ballon d'eau froide avant chauffe eau

    Citation Envoyé par Achewbaccadabra Voir le message
    Bonjour,

    J'aurai une idée à vous soumettre, et une paire de questions qui va avec.

    Mon idée :

    Un chauffe-eau consomme de l'eau dite froide et la chauffe. Admettons que le réseau d'eau de ville est à 10°C en moyenne. Le chauffe-eau se nourrit de cette eau à 10°C pour la chauffer.
    Si je mets en place un ancien chauffe-eau, sans alimentation électrique, que je le mets en amont de mon chauffe-eau classique (celui que chauffe), l'eau présente dans le premier ballon aura eu le temps de se réchauffer naturellement. Admettons que ce premier ballon arrive à réchauffer l'eau à 17°C, voire plus en fonction de son emplacement. Mon chauffe-eau principal consommerait beaucoup moins d’énergie avec ce principe-là, puisque l'eau qu'il ferait entrer serait plus chaude.

    Mes questions :

    Cela est-il possible et cohérent, quels seraient les risques possibles, quelqu'un l'a-t-il déjà fait, et combien d'économie pourrait je espérer faire avec un tel système.

    Bien à vous et merci de votre attention.
    Tu n'économiseras rien du tout, l'énergie économisée dans le ballon "chaud" étant strictement égale au surplus d'énergie du chauffage maison consacré au préchauffage du ballon "froid". Sauf si éventuellement, l'énergie du chauffage de la maison est beaucoup moins chère que l'électricité…

    Il n'y a aucune énergie gratuite et il n'y a aucune création d'énergie (heureusement pour nous d'ailleurs).

  4. #4
    antek

    Re : Idée : ballon d'eau froide avant chauffe eau

    Intéressant uniquement par forte chaleur extérieure !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Idée : ballon d'eau froide avant chauffe eau

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tout est dans l'emplacement, si le pré-chauffe-eau est dans le volume chauffé, il se réchauffe en refroidissant la maison.
    Bonsoir,

    En hiver c'est embêtant mais en été c'est tout bon, ça rafraichi le local et l'eau à réchauffer sera moins froide et donc la consommation d'électricité sera moindre.

    L'eau de ville en été est à 12°C et 10°C parfois moins en hiver.

    Le deuxième boiler chauffe à 55°C, si l'eau dans le premier ballon (non isolé) est à la température du local de 20°C, ce sera un gain de 8°C sur x litres d'eau chaude consommée par jour, mois d'été, années.

    L'idéal serait de mettre ce boiler sans son isolation et peint en noir soit en face d'une fenêtre exposée plein sud.

    Le groupe de sécurité du 2ème ballon va lâcher un peu d'eau lorsque la température de l'eau du 1er ballon va augmenter.

    Donc pas de risque.

    Pour porter à 55°C 20 L d'eau qui était à 10°C, il faut 1,046 KW.h
    Pour porter à 55°C 20 L d'eau qui était à 20°C, il faut 0,814 KW.h
    Gain de 0,232 KW.h pour 20 L et 10°C de chauffage en moins.
    11,6 Wh / litre max.

    En moyenne pour 5°C de chauffe en moins ce sera 5,8 Wh / L
    Consommation d'eau chaude par personne et par jour, 20 L peut-être plus ?

    365 jours * 20 L = 7300 L / an * 5,8 Wh = 42 KW.h/an
    Pour 3 pers = 127 KW.h,.....etc
    A 30 c€/KW.h chez nous = 38 €/an pour 5°C et 3 pers, c'est peu

    Pour faire bouillir 1 litre d'eau à 10°C,
    il faut 4,185 J*90°C*1000 Grs/3600000 = 0,105 kw.h = 105 wh
    Dernière modification par trebor ; 18/01/2019 à 20h31.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    f6bes

    Re : Idée : ballon d'eau froide avant chauffe eau

    Bjr à toi, Tu dis":.....Si je mets en place un ancien chauffe-eau, sans alimentation électrique, que je le mets en amont de mon chauffe-eau classique (celui que chauffe), l'eau présente dans le premier ballon aura eu le temps de se réchauffer naturellement..."
    La seule chose que tu ne dis pas, c'est OU places tu ce ballon ?
    Pour qu'il se réchauffe ...gratuitement, encore faut il qu'il "capte" de l'énergie gratuite ( par exemple le Soleil)
    Mais il il a un autre ...hic.....un ancien ballon as tout de meme une ISOLATION..thermique ( pour empécher la chaleur de..s'échapper)
    Cette isolation EMPECHERA aussi la chaleur de rentrer dans le ballon . C'est tout de meme..génant !
    Trébor l'a tres bien expliqué.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/01/2019 à 08h10.

  8. #7
    Achewbaccadabra

    Re : Idée : ballon d'eau froide avant chauffe eau

    Merci pour vos réponses, je n'avais pas pensé à tout je dois dire.

    Le chauffe-eau serait placé dans une buanderie/local technique, située dans le volume chauffé.

    Concernant le chauffe-eau, il serait assez vieux, donc avec une isolation plus que mauvaise.

    Merci pour le calcul Trebor.

  9. #8
    franoel

    Re : Idée : ballon d'eau froide avant chauffe eau

    Citation Envoyé par Achewbaccadabra Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Salut Achewbaccadabra
    J'ai eu cette idée et je l'ai réalisée, mais avec une différence:
    Le chauffe eau intermédiaire est un modèle horizontal avec piquage chaud en haut et froid en bas. Je l'ai placé au grenier.
    L'entrée froide est doublée avec un dispositif séparateur dynamique pour:
    faire entrer l'eau froide
    faire une sortie d'eau vers un thermosiphon au RdC.
    Le thermosiphon consiste en un recouvrement du tuyau de montée de chauffage de ma chaudière PAC (ou fioul anciennement).
    l'eau chauffée du thermosiphon revient en té sur la sortie chaude du chauffe eau intermédiaire de sorte que de l'eau à +/-35° s'accumule dedans pour alimenter ensuite le/les ballons normaux.
    j'y gagne de l'eau préchauffée par la PAC avec un coeff de qualité de 3 pendant 200j/an.
    J'avais également en projet d'y inclure un capteur solaire... C'est toujours en projet depuis 25 ans

  10. #9
    f6bes

    Re : Idée : ballon d'eau froide avant chauffe eau

    Citation Envoyé par Achewbaccadabra Voir le message

    Concernant le chauffe-eau, il serait assez vieux, donc avec une isolation plus que mauvaise.

    .
    Remoi, Mem s 'il est " assez vieux" , cela ne veut pas dire que l'isolation est totalement mauvaise !
    Bref tu auras tout de meme une ...isolation
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Thermique] fuite arrivée eau froide ballon échangeur
    Par guynux dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2016, 17h05
  2. [Thermique] Eau Tiède voire froide - Temperature sonde ballon >60°C
    Par Nikaj dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2014, 22h32
  3. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  4. Comment chauffer un ballon sans chauffe ballon ?
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 11h04
  5. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h01