Techniques agricoles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Techniques agricoles

invite2840db50

Question Techniques agricoles

------

Alors bonjour/bonsoir, j'ignore si je suis sur la bonne catégorie pour ma question mais voilà:
    J'ai un exposé à faire en SVT sur une technique agricole qui mélange santé, productivité et environnement. J'ai pensé à l'hydroponie et à l'aéroponie qui sont tout les deux des cultures hors-sols, cependant j'ignore si la technique agricole est la culture hors-sol elle-même ou si c'est plutôt ce qu'elle compose c'est-à-dire l'hydroponie ou l'aéroponie?
    Ma question peut paraître assez "ridicule" pour pas dire "bête" mais je suppose que j'ai une petit problème de compréhension.
    Si quelqu'un pouvait y répondre, sa m'aiderais beaucoup.
    Merci d'avance pour votre aide!

-----
    Dernière modification par mh34 ; 04/05/2019 à 22h08. Motif: modif du titre

invite8f90ba74

Re : Question pour mieux comprendre

Bonjour,
    Pour répondre simplement, je pense que le hors-sol est une technique agricole qui peut se dérouler soit en hydroponie soit en aéroponie

invite7b7f1ad0

Re : Techniques agricoles

Le mot hors sol a en premier lieu concerné l'élevage pour les productions porcs/volailles/oeufs/lapins. Il s'agissait d'unités de productions agricoles en bâtiments sans que l'exploitation agricole produise l'aliment issue de ses propres terres (approvisionnement en aliments venant de l'extérieur). La culture végétale hors sol est basée sur le même principe, la terre n'alimente plus la plante mais des substrats sont utilisés.
    Il faut vous interroger sur la nature des supports de production, l'origines des substrats (intrants) pour évaluer l'environnement, l'impacte sur la santé est lié à l'utilisation on non de pesticides mais aussi la qualité des aliments produits (richesse en minéraux par exemples), la notion de carence est sous-jacente. La productivité est une notion pour laquelle il ne faut pas mélanger rendement économique et rendement quantitatif, le rendement quantitatif est calculé par rapport à la surface: se reporté à l'origine des intrants pour une exploitation hors sol peut donc rendre relatif le rendement.

Discussions similaires

1. Chasser les éclairs pour mieux comprendre
    Par Cendres dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2018, 17h32
  2. une question pour mieux comprendre
    Par invite47990230 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2011, 10h03
  3. pour mieux comprendre!
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 4