Disparition des insectes mais pas qu'eux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite7b7f1ad0

------

Depuis une dizaine d'années il est facilement constatable que les populations d'insectes diminuent, les néonicotinoïdes sont dans le viseur mais les publications et études restent peu nombreuses, à mon sens, face à l’extrême gravité du phénomène. Certains produits sont interdits mais d'autres apparaissent sur le marché, les effets de ces produits sont durables dans le temps, faible biodégradabilité avec en plus une mobilité des molécules dans le sol et l'eau (je me demande même si ces molécules ne finissent pas dans le cycle de l'eau et se retrouvent dans la pluie?).
    Bref cette année comme les autres j'ai vérifié le nombre de nidification d'hirondelles dans ma grange: toujours en baisse, je ne vois plus trop de mésanges charbonnières non plus , plus de taupinières dans mon secteur.
    Les effets de la disparition des insectes doivent se faire sentir sur les autres espèces mais jusqu'à quel seuil?
    Il y a des comptages des populations d'oiseaux mais existe t-il une géolocalisation de ces comptages?

-----

Cendres
    Modérateur

Re : Disparition des insectes mais pas qu'eux?

Bonjour,

En tout cas, pour le comptage des oiseaux, il y a ce site: https://www.oiseauxdesjardins.fr/
    En ce qui me concerne, bien qui vivant dans un département très urbanisé, j'ai beaucoup de mésanges, rouges-gorges, merles, et même une chouette Hulotte qui s'est installée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

invite7b7f1ad0

Bonjour et merci, c'est le genre cartographie que je cherche, le truc est d'avoir des observations cohérentes, ce qui, si on y réfléchi est compliqué (temps passé à observer + capacité à identifier + capacité à décrire son lieu de vie + etc+etc..)
    Faire de la donnée significative en matière d'espèces vivantes est "assez" simple sur le végétal, voir les insectes mais pour les oiseaux le développement d'une méthode n'est pas aisé. J'ai peur que l'on ne doivent compter que sur des témoignages plus ou moins fiables car potentiellement très divers. A mon niveau j'observe avec attention des lieux, toujours les mêmes et à des moments précis, cela correspond à mon mode de vie et je constate des différences.
    Ce qui me choque dans mes observations c'est les différences importantes mais à l’échelle de ma vie personnelle cette attention que j'ai, n'est pas assez significative pour en tirer un résultat fiable.
    L'actualité récente confirme mes observations cependant il n'est pas diffusé ce qui a été mesuré ni comment, j'ai de mon côté un sentiment de gravité bien plus élevé que ce qui est publié et donc une inquiétude plus développée que celle que donne déjà les médias.

invite9dc7b526

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7b7f1ad0

Et bien là , il y a toutes les réponses, je ne soupçonnait pas une telle base de connaissances, et des liens très riches dans ce document : https://eurobirdportal.org/ebp/en/#h...RUS/r2018_2019
    La réponse concernant les insecticides y est aussi: merci!

invite9dc7b526

fais attention quand-même aux raccourcis rapides: la baisse des populations d'oiseaux n'est pas due seulement à celle des populations d'insectes, laquelle n'est pas due seulement aux insecticides, même s'ils jouent évidemment un rôle.

invite7b7f1ad0

Oui c'est un facteur parmi d'autres, cela dit je connais un peu le secteur et l'histoire des rémanences en agriculture. Pour les produits cités je m'inquiète de savoir si leurs effets vont encore durer et s'accroître éventuellement pendant un certain temps: un effet retard aurai de graves conséquences sur une situation déjà très fragile.

Discussions similaires

1. Piqûres mais insectes invisibles
    Par invite5bcedd78 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/04/2024, 07h55
  2. Pesticides et disparition des insectes
    Par Katalamiko dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2019, 22h11
  3. Mais qu'est ce que c'est? (Insectes)
    Par invitee85c28bb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2014, 13h39
  4. Mais que sont ces insectes?
    Par invite137ef864 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2011, 10h51