Depuis une dizaine d'années il est facilement constatable que les populations d'insectes diminuent, les néonicotinoïdes sont dans le viseur mais les publications et études restent peu nombreuses, à mon sens, face à l’extrême gravité du phénomène. Certains produits sont interdits mais d'autres apparaissent sur le marché, les effets de ces produits sont durables dans le temps, faible biodégradabilité avec en plus une mobilité des molécules dans le sol et l'eau (je me demande même si ces molécules ne finissent pas dans le cycle de l'eau et se retrouvent dans la pluie?).
Bref cette année comme les autres j'ai vérifié le nombre de nidification d'hirondelles dans ma grange: toujours en baisse, je ne vois plus trop de mésanges charbonnières non plus , plus de taupinières dans mon secteur.
Les effets de la disparition des insectes doivent se faire sentir sur les autres espèces mais jusqu'à quel seuil?
Il y a des comptages des populations d'oiseaux mais existe t-il une géolocalisation de ces comptages?
-----