Pesticides et disparition des insectes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pesticides et disparition des insectes



  1. #1
    Katalamiko

    Pesticides et disparition des insectes


    ------

    Bonjour
    Le consensus scientifique concernant le glyphosate et autres pesticides conclu à leur non dangerosité aux doses préconisées.
    Je souhaiterais néanmoins savoir si des études ont démontré une éventuelle corrélation entre pesticide et disparition des insectes?
    Connait on à ce sujet l influence du trafic automobile sur cette disparition?
    Merci

    -----

  2. #2
    eudea-panjclinne


  3. #3
    Moinsdewatt

    Re : Pesticides et disparition des insectes

    Citation Envoyé par Katalamiko Voir le message
    Bonjour
    Le consensus scientifique concernant le glyphosate et autres pesticides conclu à leur non dangerosité aux doses préconisées.

    Merci
    Ben voyons.

    De plus en plus de pesticides sont interdits. Et ce sur des bases scientifiques.

  4. #4
    Sebulba2

    Re : Pesticides et disparition des insectes

    Le débat m'intéresse car j'entends tout et son contraire concernant les causes du déclin des populations d'insectes. L'article du Monde est payant malheureusement et j'avoue que les articles de quotidiens généralistes ne m'intéressent pas trop.

    D'autres arguments sur la question Katalamiko? Ou des pistes à nous fournir
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ThM55

    Re : Pesticides et disparition des insectes

    Je ne sais pas où vous avez lu que le consensus scientifique met hors de cause les pesticides car ce n'est pas ce que je lis. Je ne suis pas biologiste et je n'ai pas de compétence particulière en sciences de l'environnement, mais le sujet m'intéresse aussi car je crois qu'il s'agit du problème environnemental le plus important de tous, et j'essaie de trouver des sources d'information.

    Un des problèmes quand on essaie de s'informer est justement qu'avec les moteurs de recherche, on tombe en premier lieu sur les média généralistes: les quotidiens, les chaînes d'infos, etc., qui sont des sources secondaires et qui en général ne contiennent qu'une simplification et peu d'information scientifique.

    Mais le web permet aussi d'avoir accès à des sources plus proches des scientifiques qui étudient ce phénomène. Je tombe par exemple sur le lien suivant, appartenant à l'université Yale: https://e360.yale.edu/features/insec...why_it_matters . Il y en a d'autres, qui racontent à peu près la même chose. D'après ce que je lis sur ce site, il ne semble pas y avoir de consensus mais ils mettent clairement en cause dans leurs hypothèses: les monocultures intensives à coup d’engrais azotés et d'herbicides (rupture du lien symbiotique entre espèce); les néonicotinoïdes (des insecticides largement utilisés et progressivement soumis à des interdictions, mais pas totalement); la déforestation; l'urbanisation.

  7. #6
    Mickey-l.ange


  8. #7
    Sebulba2

    Re : Pesticides et disparition des insectes

    Merci pour ces réponses. Je n'avais pas trouver le sujet via la recherche.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

Discussions similaires

  1. identification insectes ou larves d'insectes
    Par francoisevin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2016, 16h35
  2. [Biologie Moléculaire] pesticides
    Par invitee6bf1430 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2010, 16h18
  3. Vin et pesticides
    Par scutigère-véloce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/05/2010, 21h09
  4. pesticides
    Par invite56579f89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 13h32
  5. pesticides
    Par wapiti002 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2006, 08h37