Bonjour
en parallèle avec le fil sur lequel j'avais imaginé un monde "sans effet de serre", (appelé A'), fil par ailleurs rapidement fermé, j'avais imaginé aussi un autre monde, que nous appellerons A" .
Le monde A" est un monde où là il y aurait bien de l'effet de serre , les propriétés spectroscopiques des molécules sont les mêmes, ,mais en revanche, les processus biochimiques et géologiques ayant conduit à la formation d'énergies fossiles n'auraient pas fonctionné, bref un monde sans gisement de pétrole, de gaz, ou de charbon. L'interêt de ce monde A" est supérieur à celui du monde A', car le monde futur va certainement ressembler à notre monde A lorsque les fossiles se seront épuisés ! il est indépendant de toute question climatique, donc j'espère que ça ne dérivera pas sur la question climatique.
Ma question est un peu la même : si on avait suivi l'évolution de ce monde A" mettons depuis le Moyen Age (où on peut penser que l'évolution aurait été quasiment la même, les fossiles n'étant quasiment pas utilisés) , est ce que son évolution ultérieure aurait été similaire au notre , le monde A ? ou différente ? et comment ? peut-on là aussi identifier des indicateurs de différences (par exemple sur le volume de production énergétique, d'extraction de différents matériaux, et les conséquences sur nos modes de vie) et en donner un ordre de grandeur approximatif ?
en vous remerciant
Roberto
-----