Allons-nous être submergés et empoisonnés par nos déchets plastiques ? Pourquoi on ne fait rien ?
-----
Allons-nous être submergés et empoisonnés par nos déchets plastiques ? Pourquoi on ne fait rien ?
BONJOUR
et vous , vous faites quoi ??
bon we à tous
Homer
Bonjour,
Même un bonjour en plastique serait bien.
Bon, tout de suite, rassurons nous. On sait bien qu'on conserve les aliments sous plastique. Donc pas de crainte.
Et après ce trait d'humour noir, pardon, d'humour plastique (mais pas plastic, mon humour n'est pas vraiment explosif) :
- Il y a pas mal d'études en cours sur l'impact des plastiques (j'ai lu par exemple que même en altitude, les Pyrénées, on compte en moyenne la chute de 300 microparticules par jour par m² !!!!). La prise de conscience est récente mais réelle.
- Des mesures existent (on diminue l'usage de certains plastiques, par exemple, on réglemente pour interdire les plus nocifs comme les perturbateurs endocriniens). Ce n'est qu'un début.
- Quoi qu'il arrive, quand il n'y aura plus de pétrole (dans pas si longtemps), la quantité de plastique va chuter drastiquement
- Est-ce suffisant pour éviter le pire ? Je n'en sais fichtre rien. Le mieux étant pour ça de suivre les études scientifiques en cours.
Bon, on transfère dans le forum environnement ? Ca me semble mieux placé, non ?
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
C'est fait.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Bonjour,
Le plastique doit son developpement entre autres au fait qu'il est soit disant "bon marché", mais cette idée repose sur une tromperie, sur fond de tragédie des communs.
https://www.wwf.fr/sites/default/fil..._faute_WWF.pdfLa pollution plastique a un coût qui n’est pas supporté par l’ensemble des acteurs tirantprofit de la production et de l’utilisation du plastique. Le cycle de vie du plastique ne disposepas d’une boucle de rétroaction globale qui permettrait de tenir les producteurs responsables deleurs produits y compris après qu’ils sont vendus . La baisse des coûts de production a accéléré laproduction de plastique vierge, atteignant 396 millions de tonnes en 2016, et entraînant une baisseassociée de son prix de vente. Cependant, les producteurs de plastique ne sont pas tenus responsablesdes impacts négatifs de cette production, car le prix actuel du plastique vierge sur le marché netient pas compte de l’ensemble des coûts qu’il fait peser sur la société et la nature . Aux États-Unis,en Chine et en Europe, la production pétrochimique n’est pas jugée suffisamment énergivore et n’estpas soumise à la réglementation en matière de carbone. Les fabricants de produits en plastique vierge,appelés transformateurs de matières plastiques, ont une responsabilité limitée quant aux impacts deRÉSUMÉANALYTIQUEPollution plastique : à qui la faute ? leurs actions sur les déchets et la pollution plastiques; ces facteurs sont largement ignorés lors de laconception du produit.
Cordialement
Salut,
Ca n'a rien de surprenant. C'est comme ça pour beaucoup de chose.
Par exemple, une étude approfondie de l'impact environnemental (commandée par le gouvernement) a été réalisée pour les aéroports belges.
(attention, cité par la Ministre de l'environnement mais publication encore à venir.... bientôt)
Le résultat est non seulement l'étude de l'impact mais le fait que les coûts supportés par les voyageurs n'en tiennent pas du tout compte !!!!
Et il y a pas mal d'années, à l'poque où on commençait :
- le recyclage
- le nettoyage des décharges à ciel ouvert
Un économiste avait montré que ce coût environnemental (et encore, à l'époque c'était juste les déchets solides) n'avait jamais été pris en compte mais qu'il faudrait l'inclure.... très progressivement. Car l'ajout immédiat de ce coût provoquerait un effondrement économique complet.
C'est désolant d'en être arrivé là. Il y a eut plusieurs décennies de progrès florissant pour tous (ou presque ) .... en reportant le coût sur les générations suivantes. Même si à leur décharge (sans jeu de mots) la plupart de ces coûts n'avaient même pas été imaginé. On peut situer ça depuis le boum automobile et aéronautique (années trente) à la fin des années soixante (moins le "trou" de la deuxième guerre mondiale qui a été source de gros progrès technologiques mais a été aussi une période d'arrêt de la croissance économique, forcément. EDIT Pardon, faut démarrer après la Grande Dépression, évidemment).
Maintenant on est bien conscience de ces coûts, des difficultés et de ce qu'il faut faire (au moins pour une bonne partie, pour certaines choses c'est complexes et des études sont toujours en cours). Mais que la route est longue et la marche-arrière difficile !!!!!
Dernière modification par Deedee81 ; 03/06/2019 à 09h56.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)