gaz a effet de serre, particules fines...Priorité?
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gaz a effet de serre, particules fines...Priorité?



  1. #1
    ecolami

    gaz a effet de serre, particules fines...Priorité?


    ------

    Bonjour,
    Depuis quelques années les gaz a effet de serre sont devenu un problème préoccupant. Plus récemment les particules fines sont devenues, elles aussi un sujet d'inquiétude.
    Lutter contre les particules fines abouti a quasiment interdire le chauffage au bois et les moteurs diesel. ne parlons pas du métro ni des voies couvertes ou tunnels qui concentrent enormément la pollution.
    Seulement comme ces deux sujets sont le plus souvent liés de façon que si on traite (diminue) la pollution de l'un c'est l'autre qui augmente (exemple avec le diesel qui libere moins de CO2 qu'un moteur essence mais plus de particules fines) il y a un CHOIX a faire.
    Là il ne faut pas se tromper de priorité, ce sont bien les gaz a effet de serre qui sont LE problème.
    Depuis l'Age du Feu l'humanité est exposée aux particules fines sans que son développement en aie été limité Aujourd'hui encore la moitie de l'humanité se chauffe ou cuisine au feu de bois sans foyers fermé ni cheminée.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : gaz a effet de serre, particules fines...Priorité?

    Bonsoir.

    Les sources de particules fines sont bien plus importantes et diversifiées que ce qui est couramment retenu dans l'actualité:

    Lutter contre les particules fines abouti a quasiment interdire le chauffage au bois et les moteurs diesel. ne parlons pas du métro ni des voies couvertes ou tunnels qui concentrent énormément la pollution.
    Il faudrait aussi interdire
    les moteurs essence qui sont de gros émetteurs depuis la généralisation de l'injection.
    Les travaux agricoles
    Les freins de tout ce qui roule, voitures électriques comprises
    toutes les émissions naturelles tels que les pollens
    La cuisine
    Le bricolage
    Le BTP
    etc. ... etc. ...

  3. #3
    barda

    Re : gaz a effet de serre, particules fines...Priorité?

    Selon AirParif, les véhicules sont responsables de moins de 20% des particules fines à Paris. C'est donc une source très minoritaire.

    Mais électoralement, il est bien plus simple de désigner les diesel comme responsables, et de les interdire. Et l'élection, c'est ce qui importe le plus pour un politicien…

    La logique des élus n'est pas la même que celle des pauvres hères que nous sommes...

  4. #4
    Cts31

    Re : gaz a effet de serre, particules fines...Priorité?

    Là il ne faut pas se tromper de priorité, ce sont bien les gaz a effet de serre qui sont LE problème.
    Je pense que la majorité des conseils internationaux le sait.
    Ca se voit dans la hiérarchie des financements d'étude et dans la gravité des accords signés à l'ONU.

    Par contre, l'UE complique les choses.
    Même si la France revendique la gravité des accords signés à l'ONU pour tout mettre sur l'anti-CO2, il suffit de sortir les directives UE pour revendiquer de "tout mettre" sur l'anti-particules.

    Hors des conseils internationaux et de l'ONU, on ne va pas se faire d'idées mais la peur des particules est importante. L'OMS avalise bien des rapports sur le danger de la pollution excessive. De plus, la loi de l'UE permet aux militants d'avoir des arguments juridiques, ce qui est très dur à contrer. Face à un argument juridique, les médias se mettent ventre à terre. Ils citent l'argument juridique dans TOUS leur articles, la fameuse accusation de l'UE où Paris et la France seraient hors-la-loi, donc c'est un soutien implicite aux militants.

    Au final, la politique anti-particules a plus d'argument juridique que la politique anti-CO2. La gravité des accords de l'ONU est aussi une gravité qui évite toute contrainte juridique
    Dernière modification par Cts31 ; 22/10/2019 à 00h32.
    PhD Sciences de l'Univers, de l'Environnement et de l'Espace

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : gaz a effet de serre, particules fines...Priorité?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Selon AirParif, les véhicules sont responsables de moins de 20% des particules fines à Paris. C'est donc une source très minoritaire.
    ..
    OK. par le carburant. En partie: OK.
    Uniquement par le carburant?
    Et les pneus qui s'usent?
    Qu'elles soient diesel, essence... ou électrique d'ailleurs.....

    D'ailleurs les particules un peu moins fines..... elles rentrent dans les bronches, même si elles sont arrêtées avant de pénétrer dans les alvéoles pulmonaires????



    Ah, je viens de voir une news super (à la télé, bien sûr):
    Véolia et compagnie vont vendre de l' AIR PUR aux collectivités et entreprises......
    super, sans poussières, ni allergènes, ni COV, et même ( c'est je crois affirmé par le journaliste ) purifié en CO2 ......
    détail non traité: le bilan CO2 de l'énergie qui fait tourner le ventilateur et du bilan CO2 de fabrication.destruction des filtres ....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    arbanais83

    Re : gaz a effet de serre, particules fines...Priorité?

    Je préconise que l'on commence par interdir le vent qui à mon sens est le plus gros producteur de particules fines de la planète en priorité le Sirocco qui ramène des particules fines qui ne sont même pas de chez nous !!!
    Cela fait des millions d'années que le vent soulève de la poussière plus ou moins fine alors ? quelle particules fines voulez-vous interdire et pourquoi celles-ci ?
    et pas les autres ?
    Donc chauffage au gaz énergie non renouvelable plutôt que chauffage au bois énergie renouvelable... certains vont devoir manger leur chapeau !!!

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