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Véhicule électrique, bon pour l'environnement?



  1. #1
    ecolami

    Véhicule électrique, bon pour l'environnement?


    ------

    Bonjour,
    Les véhicules électriques apparaissent comme une solution écologique qui préserve l'environnement. Essayons de considérer TOUS les aspects.
    Il faut noter qu'un véhicule électrique pèse beaucoup plus lourd donc il faut plus d'énergie pour une vitesse donnée.
    Dans l'hypothèse ou l'électricité provient de sources fossiles hydrocarbure ou charbon il faut intégrer le rendement de conversion carburant vers électricité dans la dépense en carburant. La plupart du temps le carburant employé dans une centrale est différent de celui pour les véhicules a moteur thermiques. L'exception (rare) étant le GazNaturelVéhicule (GNV).
    Selon le mix énergétique du pays l'avantage du véhicule électrique varie beaucoup.
    Le véhicule électrique ne pollue pas son environnement puisqu'il n'émet pas des gaz comme ceux a moteur thermiques.

    Une centrale a combustibles fossiles emploie le plus souvent des carburants très polluants MAIS sur une grosse installation il est possible d'adjoindre une unité de traitement des fumées.

    Les carburants pour véhicules thermiques satisfaisant aux normes européennes ont subit des traitements couteux en énergie afin de limiter la pollution lors de leur usage.Le temps n'est plus ou le pétrole était juste distillé pour séparer (entre autres) l'essence et le gazole.

    Finalement il n'est pas évident de savoir si l'option carburant trés polluant et centrale avec grosse installation de traitement de fumées est meilleure que l'option véhicule thermique et carburant transformé à grands frais est meilleure.

    Le cas des véhicules hybrides est interessant: en effet ajouter un groupe électrique ET un bloc batterie tout en réduisant le moteur électrique avec un alterno-démarreur parait surtout compliquer énormément les choses. L'explication de l'intérêt d'une telle technique est dans la différence de rendement entre le thermique et l'électrique. Au démarrage un véhicule thermique a besoin d'un gros moteur (lourd) mais en vitesse stabilisée un moteur plus petit conviendrait mieux. Le problème est qu'un moteur thermique doit atteindre une certaine vitesse de rotation pour avoir un rendement acceptable: a chaque démarrage il y a une durée très courte ou le rendement est mauvais et beaucoup de carburant dépensé. L'électricité permet d'avoir un surcroit instantané de puissance au démarrage.
    Aux USA on organise des courses de dragster qui sont des véhicules conçu pour avoir une accélération maximale sur une courte distance. Ce sont toujours des moteurs thermiques. Le fabricant de voitures électriques TESLA a fait une démonstration prouvant que les moteurs thermiques ne pouvaient pas rivaliser. Une TESLA peut atteindre les 100km/h en 2,7 secondes! (le fabricant explique que c'est possible en "mode ridicule" il faut peut être comprendre que les batteries ne disent pas merci aprés une telle sollicitation!!)

    Remarque sur les carburants: depuis que l'essence sans plomb existe on a du remplacer les 50mg/l de Plomb tétraéthyle par 150g/litre de MéthylTertioButylEther synthétique ce qui nécessite un surcroit de consommation de pétrole de 7%.
    Depuis que le gazole sans soufre est imposé il a fallu le désulfurer par hydrodésulfuration. Déjà ce traitement coûte cher mais en plus il augmente la part de paraffine et donc il fige davantage par temps froid. La réglementation impose de distribuer pendant la saison froide un gazole qui ne fige pas. Donc il faut retirer au gazole désulfuré une partie de sa paraffine, ce qui ajoute un traitement et réduit encore la quantité de combustible finale. (Accessoirement on ne sait pas quoi faire du soufre obtenu...)

    -----

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  3. #2
    antek

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Les véhicules électriques apparaissent comme une solution écologique qui préserve l'environnement.
    Une solution à quoi ?
    Le Diable a inventé l'Administration afin que les Hommes perdent tout espoir à jamais.

  4. #3
    f6bes

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Bjr Ecolami, Et dans l'hypothése ou la fourniture provient d'autres sources (PV, éolienne) ça change un peu la donne.
    Aux pays bas le réseau électrique ferroviaire est ,parait il ,alimenté QUE par des éoliennes.
    Bonne journée

  5. #4
    ecolami

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Ecolami, Et dans l’hypothèse ou la fourniture provient d'autres sources (PV, éolienne) ça change un peu la donne.
    Aux pays bas le réseau électrique ferroviaire est ,parait il ,alimenté QUE par des éoliennes.
    Bonne journée
    Bonjour,
    Étant donné que l'origine de l’électricité dans le réseau est INDISCERNABLE de telles allégations sont possibles. En réalité il faudrait plutôt dire que la puissance fournie à l'année par les éoliennes suffirait pour le réseau ferré électrique des Pays-Bas.

  6. #5
    trebor

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Ecolami, Et dans l'hypothése ou la fourniture provient d'autres sources (PV, éolienne) ça change un peu la donne.
    Aux pays bas le réseau électrique ferroviaire est ,parait il ,alimenté QUE par des éoliennes.
    Bonne journée
    Bonjour à tous,

    La Hollande étant un pays très plat, le train est probablement le moyen de transport de masse le moins énergivore.

    Pour le vélo, les Hollandais l'ont compris depuis longtemps, c'est probablement l'un des pays d'Europe ou il y a le plus d'utilisateur de vélo et pas que électrique qui d'après je que j'ai pu voir à Maastricht son assez rare.

    Est-ce à cause du prix ou pour rester le plus écologique ou aimer le peu d'effort à fournir sur le plat ?

    Pas vu chez nous un vélo électrique d'adulte tout équipé à moins de 1000 €.

    Un simple vélo identique 6 vitesses non électrique pas moins de 170 €.
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    f6bes

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Bjr Trébor,
    Il est vrai qu'en Hollande les divers prélévements (automobiles) et taxes
    sont là pour " décourager".
    Itou pour les chiens: taxes. Donc peu de chiens visibles dans le pays.
    Bonne journée

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  10. #7
    Tilleul

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    @ecolami : en plus de l'efficacité beaucoup plus grande du moteur électrique il faut aussi prendre en compte la récupération de l'énergie cinétique permise par le moteur électrique qui se sert du freinage pour recharger les batteries.

    Un autre point à prendre en compte c'est la consommation d'énergie de la chaine fossile nécessaire pour extraire et distribuer le carburant (que ce soit pompes des oléoducs, tanker, camions citernes etc)
    Keep it in the Ground !

  11. #8
    trebor

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    @ecolami : en plus de l'efficacité beaucoup plus grande du moteur électrique il faut aussi prendre en compte la récupération de l'énergie cinétique permise par le moteur électrique qui se sert du freinage pour recharger les batteries.

    Un autre point à prendre en compte c'est la consommation d'énergie de la chaine fossile nécessaire pour extraire et distribuer le carburant (que ce soit pompes des oléoducs, tanker, camions citernes etc)
    Je ne pense pas que les vélos électriques récupèrent de l'énergie au freinage pour recharger la batterie.

    L’énergie cinétique étant à ne pas gaspiller en vélo, elle est gratuite dans les descentes ;
    Dernière modification par trebor ; 25/06/2019 à 14h41.
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  12. #9
    Bounoume

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    On n' a pas parlé de l'énergie grise de destruction des anciens véhicules, et de fabrication des nouveaux......

    Sur 1 autre post, le sujet a été évoqué pour les éoliennes et panneaux photovoltaïques..
    Dans le cas des bagnoles, la conclusion est-elle la même?

    Ps. la durée de vie d'une auto conventionnelle: naturellement longue... A la maison, c'est une dizaine d'années.... tant que des nouvelles normes dites 'de pollution' et 'de sécurité' ne la raccourcissent pas ARTIFICIELLEMENT. C'est seulement après qu'il faut détruire et remplacer.

    La durée de vie des électriques sera combien?
    Si les parties mécaniques demeurent correctes, comme actuellement, si l'électronique est bien conçue [et sans obsolescence programmée....], ça devra durer au moins aussi longtemps.....
    Mais les batteries????
    le bruit tue l'information......

  13. #10
    ecolami

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Bonsoir,
    La durée de fonctionnement des véhicules électriques, hors batterie peut être très, très longue mais on peut compter sur les fabricants pour que ce ne soit pas le cas. Il est édifiant de mettre en comparaison le kilométrage maxi des voitures et des camions il y a un rapport d'environ 10. Mais franchement si vous aviez une voiture qui dure presque toute votre vie vous finiriez par en avoir marre de ne pas être à la mode!
    On a aussi l'expérience des anciens tramway, trolleybus et métro qui peuvent parcourir plusieurs millions de kilomètres moyennant un entretien convenable.
    Quand on achète une voiture électrique il est interessant de voir les conditions posées au départ par le fabricant concernant les batteries et leur remplacement. En vérité la VRAIE solution serait d'avoir des batteries NORMALISEES et INTERCHANGEABLES RAPIDEMENT POUR TOUS LES VEHICULES. Cela nécessite une certaine organisation pour la gestion du parc de batteries avec comme avantage ne plus avoir de limitation avec les temps de recharge: par conception les blocs seraient échangeables en quelques minutes. Ensuite au niveau du recyclage si elles sont toutes pareilles on peut optimiser la chaine de recyclage pour avoir une efficacité maximum.
    Si le projet franco-allemand d'une filière de fabrication de batteries se concrétise il viendra peut etre à l'esprit des décideurs de les normaliser...

  14. #11
    trebor

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Bonjour à tous,

    Les batteries ne seront jamais avec des dimensions identiques, le besoin étant différent suivant la puissance de la voiture et son autonomie (petite et grosse voiture).

    Si les prises pour la recharge était déjà identique, ce serait déjà très bien, sauf erreur, il y a actuellement 3 modèles de prise différents.

    Une aberration depuis toujours sur les voitures ou il n'y a quasiment rien de standardisé.
    De mémoire seul les fusibles sont standardisés.
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  15. #12
    penthode

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    hello ,

    attention à la normalisation ,
    comme la langue d'Esope : la meilleure et la pire des choses !

    dans le pire , il y a le frein à l'innovation.

    @ TREBOR , il y a quand même plein d'accessoires standardisés : PNEUS , BOUGIES , beaucoup de machins électriques : ALTERNATEURS, ACCUS etc....
    Dernière modification par penthode ; 07/07/2019 à 09h04.
    Là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue.

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  17. #13
    ecolami

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Les batteries ne seront jamais avec des dimensions identiques, le besoin étant différent suivant la puissance de la voiture et son autonomie (petite et grosse voiture).

    Si les prises pour la recharge était déjà identique
    , ce serait déjà très bien, sauf erreur, il y a actuellement 3 modèles de prise différents.

    Une aberration depuis toujours sur les voitures ou il n'y a quasiment rien de standardisé.
    De mémoire seul les fusibles sont standardisés.
    Bonsoir,
    J'ai abordé sur d'autres discussions le sujet des batteries interchangeables. Il est évident qu'il faudra une conception modulaire afin de couvrir les besoins des véhicules de toutes tailles. Il faudra aussi munir chaque module d'une électronique enregistrant les cycles de recharges, leur intensité (rapide ou non) et , le cas échéant, d'autres informations nécessaires a la gestion du parc de batteries.
    Quant aux prises de courant il s'agit encore d'une absence de normalisation tout a fait dommageable dans l'hypothèse ou il faudrait installer des bornes de recharges sur TOUT le territoire: d'ailleurs ce serait dans l'intérêt bien compris des fabricants afin de na pas devoir tripler le nombre de bornes.
    Des modules de batteries normalisés peuvent trés bien exister en differentes qualités...

  18. #14
    trebor

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai abordé sur d'autres discussions le sujet des batteries interchangeables. Il est évident qu'il faudra une conception modulaire afin de couvrir les besoins des véhicules de toutes tailles. Il faudra aussi munir chaque module d'une électronique enregistrant les cycles de recharges, leur intensité (rapide ou non) et , le cas échéant, d'autres informations nécessaires a la gestion du parc de batteries.
    Quant aux prises de courant il s'agit encore d'une absence de normalisation tout a fait dommageable dans l'hypothèse ou il faudrait installer des bornes de recharges sur TOUT le territoire: d'ailleurs ce serait dans l'intérêt bien compris des fabricants afin de na pas devoir tripler le nombre de bornes.
    Des modules de batteries normalisés peuvent trés bien exister en différentes qualités...
    Bonsoir,

    Sans doute veux-tu dire de capacité et non de qualité en fonction du modèle de voiture plus ou moins puissante ?
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  19. #15
    ecolami

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,

    Sans doute veux-tu dire de capacité et non de qualité en fonction du modèle de voiture plus ou moins puissante ?
    Non de qualité. En effet certains constructeurs ont des batterie de meilleure qualité (j'imagine): il ne faudrait pas priver les utilisateurs de ces qualités de batteries.
    Je raisonne en comparant a la situation actuelle des moteurs thermique qui peuvent utiliser de l'essence 95 ou de 98.

  20. #16
    phil5959

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Le pb est plus de trouver un réparateur compétent .... En VE, il y a un gros vide actuellement ...

    En France, il n'y a pratiquement qu'un seul réparateur qui sait, par exemple, ne changer qu'une seule cellule sur un bloc batterie, et d'avoir une facture divisée entre 10 et 50 ....

    Que diriez vous si sur votre thermique, pour un pb de bougies, il fallait changer tout le moteur ?

    Mais heureusement, c'est encore assez rare ...

    Les batteries évoluent chaque années.

  21. #17
    trebor

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Citation Envoyé par phil5959 Voir le message
    Le pb est plus de trouver un réparateur compétent .... En VE, il y a un gros vide actuellement ...

    En France, il n'y a pratiquement qu'un seul réparateur qui sait, par exemple, ne changer qu'une seule cellule sur un bloc batterie, et d'avoir une facture divisée entre 10 et 50 ....

    Que diriez vous si sur votre thermique, pour un pb de bougies, il fallait changer tout le moteur ?

    Mais heureusement, c'est encore assez rare ...

    Les batteries évoluent chaque années.
    Bonjour,

    Ai-je bien compris ?
    Si c'est peu coûteux, c'est déjà ça, mais pour trouver celui qui sait faire ♪♫
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  22. #18
    da23real

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    d'après certains gogo qui se sont jetés sur les trotinettes electroecologiques les batteries flanchent déjà au bout de 6 mois dans les côtes !!!
    Occupe toi de la technologie avant que la technologie s'occupe de toi

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  24. #19
    trebor

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    d'après certains gogo qui se sont jetés sur les trotinettes electroecologiques les batteries flanchent déjà au bout de 6 mois dans les côtes !!!
    Bonjour,

    Il serait intéressant également d'avoir l'avis de ceux qui utilisent un vélo électrique, pour la durée de vie et l'autonomie de la batterie ?
    Les batteries sont toutes des Li-ion, mais comment reconnait-on si c'est une bonne batterie qui va tenir sa capacité dans le temps ?
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  25. #20
    f6bes

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Bjr à toi DA23 REAL,
    Une TROTINETTE électrique , c'est pas conçu pour MONTER des cotes.
    C'est un " véhicule" ...urbain pour de petits déplacements.
    Bien sur si tu veux t'attaquer à monter le Mt Ventoux avec, tu n'iras pas loin !!
    La trotrinette électrique c'est ceux qui refusent de pédaler qui l'utilisent majoritairement.
    Donc...pas des écolos à mon sens.


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/09/2019 à 10h28.

  26. #21
    ecolami

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Bonjour,
    Un article du Canard enchainé explique que les loueurs de trottinette électrique perdent TOUS de l'argent parce que la durée de service n'excède pas trois mois (ensuite c'est vandalisé ou jeté a l'eau). Ils donnent bien cette information mais ne chiffrent pas le préjudice. Les différents loueurs sont adossés a des grandes sociétés (google, daimler chrysler, seat, uber) et actuellement ils sont dans une phase d'observation: qui va craquer en premier parmi eux?
    Quand il y aura moins de concurrence ils pourront relever les prix et se rattraper.
    Actuellement, en Banlieue je vois un peu n'importe ou ces véhicules plus ou moins vandalisés. Le systeme de géolocalisation pour les retrouver ne fonctionne pas toujours quand le signal GPS n'est pas reçu: caves, sous sols, quand c'est enfermé dans une propriété privée ce n'est pas récupérable non plus.D'un point de vue économique le système parait bancal: en effet quand un véhicule est perdu ou détruit ce n'est pas le dernier utilisateur qui le paye.
    Le système pour recharger les batteries nécessite que des ramasseurs (payés une misère) aillent les chercher n'importe ou, aidé par le traceur GPS, tout est rassemblé dans des camionnettes et apporté dans des centres de recharge.

  27. #22
    ecolami

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Un autre article du Canard Enchainé explique que les assureurs suisses constatent que les véhicules électriques ont 40% d'accidents en plus que les autres: ils prévoient d'augmenter leur tarif d'ici peu: ils sont en train de déterminer l'augmentation necessaire.
    +accélération trop rapide qui prend de vitesse les conducteurs et l'entourage
    +les modèles de luxe ont plein d'aides à la conduite qui deresponsabilisent le conducteur: la conduite n'est pas, encore, garantie autonome (ce n'est pas pres de changer. tant que les fabricants seront tenus pour responsables en cas d'accident avec une voiture a conduite autonome)
    +Les batetries sont trés inflammables et aprés une collision elles peuvent prendre feu jusqu’à 48 heures aprés! En cas d'incendie les fuméees sont tres toxiques.
    +trop silencieuses les piétons ou cyclistes ne les entendent pas.

    Source canard enchaine du 4 septembre 2019

  28. #23
    antek

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Un autre article du Canard Enchainé explique que les assureurs suisses constatent que les véhicules électriques ont 40% d'accidents en plus que les autres: ils prévoient d'augmenter leur tarif d'ici peu: ils sont en train de déterminer l'augmentation necessaire.
    Une politique économique irresponsable depuis belle lurette : faire payer tout le monde pour le privilège de quelques uns.

    C'était le même principe pour vendre du téléphone portable : faire surpayer les communications fixe->portable "juste le temps que les industriels récupèrent leurs billes".
    Et 25 ans plus tard toujours aucune homogénéïsation tarifaire !

    Ah zut c'est hors charte.
    Le Diable a inventé l'Administration afin que les Hommes perdent tout espoir à jamais.

  29. #24
    ecolami

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Une politique économique irresponsable depuis belle lurette : faire payer tout le monde pour le privilège de quelques uns.

    C'était le même principe pour vendre du téléphone portable : faire surpayer les communications fixe->portable "juste le temps que les industriels récupèrent leurs billes".
    Et 25 ans plus tard toujours aucune homogénéïsation tarifaire !

    Ah zut c'est hors charte.
    C'est exactement la même chose avec les Energies renouvelables intermittentes sauf qu'il n'y a pas de fin. tous payent pour que certains producteurs s'enrichissent.

  30. Publicité
  31. #25
    vpharmaco

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Un autre article du Canard Enchainé explique que les assureurs suisses constatent que les véhicules électriques ont 40% d'accidents en plus que les autres: ils prévoient d'augmenter leur tarif d'ici peu: ils sont en train de déterminer l'augmentation necessaire.
    Source canard enchaine du 4 septembre 2019
    Dommage que le Canard enchainé ait oublié la moitié des informations.

    En cherchant le communiqué de presse de l'assureur en question (https://www.axa.ch/content/dam/axa/n...trique-2908568), on découvre que ce chiffre de +40% concerne uniquement les véhicules électriques de luxe et les SUV électriques par rapport à leur équivalent essence. Dans la même étude, ils mettent en évidence que les voitures électriques compactes ont 10% d'accidents en moins que leur équivalent essence.
    Au final, ils affirment : "Les premières évaluations des statistiques disponibles montrent que la fréquence de sinistre des voitures électriques est globalement comparable à celle des autres véhicules." Bref, strictement le contraire de ce qui est marqué en gras ci dessus...
    Dernière modification par vpharmaco ; 06/09/2019 à 10h27.

  32. #26
    antek

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Bref, strictement le contraire de ce qui est marqué en gras ci dessus...
    J'espère pour eux (et pour les lecteurs) qu'ils auront corrigé.
    Le Diable a inventé l'Administration afin que les Hommes perdent tout espoir à jamais.

  33. #27
    ecolami

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Bonsoir,
    Le journal aura donc tronqué l'information, j'avoue que je n'ai pas cherché a verifier.

  34. #28
    Jaimeteddy

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Les voitures électriques sont fabriquées selon la même formule que pour créer une voiture à essence normale. Il faudra également utiliser des combustibles fossiles et des matériaux similaires à ceux des voitures à essence pour fabriquer une voiture électrique. Et même la quantité de CO2 générée dans la production de voitures électriques est supérieure à celle des voitures à essence. L’American Association of Scientists a calculé le chiffre relatif: le processus de production d’une voiture électrique produit 15% plus de CO2 que la production d’une voiture à essence. Il existe de nombreuses raisons, principalement en raison des matériaux et des processus qui composent le bloc-batterie, et plus étroitement encore, la raison en est que la chaîne de production rend les voitures à essence plus efficaces. (Une ligne de production de voitures à essence crée plus de voitures que de voitures électriques, elle est donc plus efficace et économise des émissions de CO2 que les voitures électriques pour le moment.)

    Et l'électricité est-elle vraiment propre? L'électricité en elle-même ne crée pas d'effet de serre. Mais qu'en est-il du processus de production d'électricité? Nous devons reconsidérer le processus de production d'électricité, maintenant et à l'avenir. La quantité d’électricité que nous utilisons provient de la combustion de combustibles fossiles, de l’énergie hydroélectrique, de l’énergie éolienne, de nombreuses façons de collecter l’électricité, et tous ces processus produisent une certaine quantité de CO2.

    Alors, quelle est la meilleure façon d’utiliser efficacement l’énergie? Autrement dit, moins vous conduisez, mieux c'est.

  35. #29
    Pierreyves

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    En roulant, la voiture électrique économise des émissions de CO2 par rapport à une voiture à moteur thermique.
    Mais cela ne suffit pas ! Il lui reste à rembourser la dette de CO2 de sa naissance, de sa fabrication. En ce qui concerne la structure de la voiture, châssis, carrosserie, etc. il n'y a pas de différence significative entre une voiture électrique et une voiture non électrique. La différence, considérable, vient de la batterie. La fabrication des batteries consomme en effet beaucoup d'énergie, 100 à 200 kg CO2/kWh de batterie selon les technologies, que l'on arrondit ici à 100 kg CO2 /kWh en tenant compte de la récupération.
    La fabrication d'une batterie de 40 kWh (voiture moyenne) émettra donc environ 4 000 kg de CO2. Il faut les récupérer en roulant. Avec les paramètres connus on obtient les résultats approximatifs suivants :

    • En France, grâce à son électricité nucléaire bas-carbone, une voiture électrique moyenne commence à économiser du CO2 par rapport à une voiture thermique, au bout de 50 000 km environ.
    • En Allemagne, dont l'électricité est à 50 % d'origine fossile, une voiture électrique n'économise pas de CO2, ou à peine.
    • En Pologne elle émet plus de CO2 qu'une voiture thermique à essence.

    La voiture électrique est-elle un bon cheval ?

    En France la voiture électrique, est un bon cheval, on a raison de la soutenir ;
    à condition d'être cohérent en soutenant aussi l'électricité nucléaire.

  36. #30
    trebor

    Re : Véhicule électrique, bon pour l'environnement?

    Bonjour à tous,

    Un bon cheval
    Car les problèmes actuels sont :
    1- Le peu de borne de rechargement de la batterie.
    2- La durée de la recharge trop longue.
    3- Sa durée de vie trop courte.
    4- Le poids important de cette batterie.
    5- Le prix de cette batterie lorsqu'elle sera à remplacer.
    6- Le prix d'achat de la voiture trop important
    7- La crainte que le prix de l'électricité ne va qu'augmenter si tous les automobilistes achètent une voiture électrique.

    Qu'ai-je oublié ?

    Je pense et je ne suis probablement pas le seul, qu'une voiture électrique ne sera jamais moins couteuse à l'usage qu'une à moteur thermique récente peu polluante.
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

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