Bonjour,
Les véhicules électriques apparaissent comme une solution écologique qui préserve l'environnement. Essayons de considérer TOUS les aspects.
Il faut noter qu'un véhicule électrique pèse beaucoup plus lourd donc il faut plus d'énergie pour une vitesse donnée.
Dans l'hypothèse ou l'électricité provient de sources fossiles hydrocarbure ou charbon il faut intégrer le rendement de conversion carburant vers électricité dans la dépense en carburant. La plupart du temps le carburant employé dans une centrale est différent de celui pour les véhicules a moteur thermiques. L'exception (rare) étant le GazNaturelVéhicule (GNV).
Selon le mix énergétique du pays l'avantage du véhicule électrique varie beaucoup.
Le véhicule électrique ne pollue pas son environnement puisqu'il n'émet pas des gaz comme ceux a moteur thermiques.
Une centrale a combustibles fossiles emploie le plus souvent des carburants très polluants MAIS sur une grosse installation il est possible d'adjoindre une unité de traitement des fumées.
Les carburants pour véhicules thermiques satisfaisant aux normes européennes ont subit des traitements couteux en énergie afin de limiter la pollution lors de leur usage.Le temps n'est plus ou le pétrole était juste distillé pour séparer (entre autres) l'essence et le gazole.
Finalement il n'est pas évident de savoir si l'option carburant trés polluant et centrale avec grosse installation de traitement de fumées est meilleure que l'option véhicule thermique et carburant transformé à grands frais est meilleure.
Le cas des véhicules hybrides est interessant: en effet ajouter un groupe électrique ET un bloc batterie tout en réduisant le moteur électrique avec un alterno-démarreur parait surtout compliquer énormément les choses. L'explication de l'intérêt d'une telle technique est dans la différence de rendement entre le thermique et l'électrique. Au démarrage un véhicule thermique a besoin d'un gros moteur (lourd) mais en vitesse stabilisée un moteur plus petit conviendrait mieux. Le problème est qu'un moteur thermique doit atteindre une certaine vitesse de rotation pour avoir un rendement acceptable: a chaque démarrage il y a une durée très courte ou le rendement est mauvais et beaucoup de carburant dépensé. L'électricité permet d'avoir un surcroit instantané de puissance au démarrage.
Aux USA on organise des courses de dragster qui sont des véhicules conçu pour avoir une accélération maximale sur une courte distance. Ce sont toujours des moteurs thermiques. Le fabricant de voitures électriques TESLA a fait une démonstration prouvant que les moteurs thermiques ne pouvaient pas rivaliser. Une TESLA peut atteindre les 100km/h en 2,7 secondes! (le fabricant explique que c'est possible en "mode ridicule" il faut peut être comprendre que les batteries ne disent pas merci aprés une telle sollicitation!!)
Remarque sur les carburants: depuis que l'essence sans plomb existe on a du remplacer les 50mg/l de Plomb tétraéthyle par 150g/litre de MéthylTertioButylEther synthétique ce qui nécessite un surcroit de consommation de pétrole de 7%.
Depuis que le gazole sans soufre est imposé il a fallu le désulfurer par hydrodésulfuration. Déjà ce traitement coûte cher mais en plus il augmente la part de paraffine et donc il fige davantage par temps froid. La réglementation impose de distribuer pendant la saison froide un gazole qui ne fige pas. Donc il faut retirer au gazole désulfuré une partie de sa paraffine, ce qui ajoute un traitement et réduit encore la quantité de combustible finale. (Accessoirement on ne sait pas quoi faire du soufre obtenu...)
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