Aide pour l'accélération d'un véhicule électrique
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Aide pour l'accélération d'un véhicule électrique



  1. #1
    Limot78

    Thumbs up Aide pour l'accélération d'un véhicule électrique


    ------

    Bonjour à tous, avec un ami, nous souhaitons réaliser une voiture électrique et là où nous avons le plus de mal, c'est pour gérer l'accélération du véhicule.
    Après renseignements, on m'a dit de faire un schéma comme ceci (lien hostingpics plus bas) mais je ne sais pas du tout comment programmer ma carte de puissance et surtout son fonctionnement donc si quelqu'un a une idée, je suis preneur. J'aimerai avoir une idée sur le choix du potentiomètre aussi sachant qu'il me faut un potentiomètre mécanique car il sera en lien avec un pédale.

    Pour mon véhicule, j'utilise un moteur 24 DC avec un ampérage d'environ 95-100 A.

    ##########################

    Lien supprimé conformément à ce qui suit:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html


    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par Jack ; 01/06/2013 à 12h55.

  2. #2
    f6bes

    Re : Aide pour l'accélération d'un véhicule électrique

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Tu comptes faire passer 100 A dans un potentiométre !!
    A la limite c'est un rhéostat d'antan qu'il te faudrait !
    Faut commencer par déterminer quel type de moteur tu vas utiliser.
    En fonction de cela faut prévoir une MLI qui agira donc sur la puissance et donc l'accélération.
    Bon W E

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : Aide pour l'accélération d'un véhicule électrique

    +1
    Mais réaliser une MLI de cette puissance par quelqu'un qui ne sait pas qu'on ne peut passer 100A dans un potentiomètre, ni même 1A, ça risque d'être coton.
    Le lien vers l'image n'est pas valide, mais je pense qu'il ne s'agit que du moteur.

  4. #4
    Limot78

    Re : Aide pour l'accélération d'un véhicule électrique

    Merci tout d'abord de vos réponses. Par rapport au schéma, c'est quelqu'un de spécialiser dans le domaine qui me l'a fais et il m'a dit qu'il faut que je fasse cela. Dans un second temps qu'est ce qu'un MLI?
    Je pensais prendre un potentiomètre "mécanique" dans lequel, je mettrais un axe relié a la pédale et d'après l'angle du la pédale (pédale enfoncée ou non), on pourrai définir l'accélération. Un système comme ceci ne pourrait pas marcher?

    Merci d'avance

    Nom : Schéma moteur.jpg
Affichages : 91
Taille : 27,9 Ko
    Dernière modification par Limot78 ; 01/06/2013 à 17h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Aide pour l'accélération d'un véhicule électrique

    ça marchait en 1899

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...s_contente.jpg

    depuis on a fait mieux ...

    ton rhéostat dissipera de précieux watts.heure en pure perte , alors que l'autonomie
    d'une voiture électrique est déjà insuffisante !

    d'autre part , ce type de rhéostat est définitivement introuvable.

    les compétences de ton "spécialiste" me semblent sujettes à caution , pour rester politiquement correct.
    Dernière modification par PIXEL ; 01/06/2013 à 18h06.

  7. #6
    Limot78

    Re : Aide pour l'accélération d'un véhicule électrique

    D'accord. Merci en tout cas d'avoir répondu.
    Quel type de schéma me conseilles-tu?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Aide pour l'accélération d'un véhicule électrique

    aucun , ça n'est pas une réalisation à la porté du débutant !

    l'électronique de puissance est un Art complexe.

  9. #8
    Limot78

    Re : Aide pour l'accélération d'un véhicule électrique

    Je comprends bien, mais j'ai plus que besoin d'aides concernant ce montage donc je reste ouvert à vos idées.

  10. #9
    f6bes

    Re : Aide pour l'accélération d'un véhicule électrique

    Bsr à toi,
    Pour le moins tu n'est guére curieux. Tu ne sais pas ce qu'est une MLI, mais envisages tu de le demander à ..google?
    Je serais toujours surpris par "je sais pas" mais je ne m'interroge pas plus.
    Dans ce genre de cas je demande à google " définition de MLI".
    Je te laisse faire la démarche....
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 01/06/2013 à 18h59.

  11. #10
    Limot78

    Re : Aide pour l'accélération d'un véhicule électrique

    J'avais fais la recherche, le MLI, je l'appelle plutot PWM mais merci tout de même. Je compte sortir du PWM grace à un microcontroller et à un programme présent dans le microcontroller comme sur le schéma.

    Nom : Schéma moteur.jpg
Affichages : 87
Taille : 27,9 Ko

  12. #11
    f6bes

    Re : Aide pour l'accélération d'un véhicule électrique

    Citation Envoyé par Limot78 Voir le message
    J'avais fais la recherche, le MLI, je l'appelle plutot PWM mais merci tout de même. Je compte sortir du PWM grace à un microcontroller et à un programme présent dans le microcontroller comme sur le schéma.

    Pièce jointe 220573
    Bjr à toi,
    Donc si ça se résume à la recherche d'un potentiométre de commande, c'est la derniére roue de la charette.
    C'est plus du domaine de la réalisation de la commande MECANIQUE qu'autre chose. Par exemple voir potentiométre à glissiére.
    A toi d'adapter la translation que tu dédires avoir via une pédale de commande.
    Si t'es pas doué en programmation (tout comme moi) on évite de se lançer dans des projets ambiteux.
    Déjà si tu butes sur "comment" commander ton potentiométre, le reste risque d'etre tartignolesque.
    Bon W E

  13. #12
    arsene de gallium

    Re : Aide pour l'accélération d'un véhicule électrique

    Je crois que l'ami Limot78 ne saisi pas le problème.

    Le problème n'est pas le MLI ou le PWM, c'est la même chose mais PWM est mieux aujourd'hui.

    Par contre contrôler 100A n'est pas à la porté de n'importe quel quidam venu (euh quidam n'est pas une insulte) et ce n'est pas sans risque de destruction, voire de brulure.
    Sur ton "schéma" il y a un truc appelé carte de puissance. Pourrait on en connaitre un peu plus sur celle-ci.
    Par exemple, il est tout à fait possible de piloter un moteur de 10 Mw avec un simple potentiomètre, avec quelques précautions toutefois notamment les sécurités:
    - limitation d'intensité
    - limitation mécanique
    - section des cables à utiliser

    Le potentiomètre est somme toute aussi important que la peinture du véhicule.

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