Commment calculer la velocité d'un vehicule en fonction de l'acceleration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Commment calculer la velocité d'un vehicule en fonction de l'acceleration



  1. #1
    invitedc963a74

    Commment calculer la velocité d'un vehicule en fonction de l'acceleration


    ------

    Bonjour à tous, je souhaite simuler le comportement physique d'un vehicule dans un jeu vidéo, mais je ne comprend pas comment determiner la velocité en fonction de l'acceleration.
    voici mon calcul erroné:

    force au roues= force du moteur*coeffvitesse*diferentie l*coeffperte/rayon
    forcetotal=force au roues-sommes des resistances
    acceleration = forcetotal/mass
    velocite += delta_temps * acceleration;

    mass=1500kg
    vitesse1: coeff=2.6 force=450N rpm=500
    vitesse2: coeff=1.7 force=300N rpm=750
    differentiel=3.5
    rayon de la roue=0.34m

    l'acceleration est plus grande en premiere ce qui me semble logique(dites moi si j'ai faux)
    par contre le probleme est que le vehicule va plus vite en premiere et ça c'est pas normal, je ne sais pas dans quel calcul faire intervenir le nombre de rpm ou le ratio revolutionRoue/revolutionMoteur, mais il doit manquer quelque chose
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Commment calculer la velocité d'un vehicule en fonction de l'acceleration

    bonjour,
    " la force du moteur" cela s'appelle le couple dépend de la vitesse de rotation du moteur
    http://www.google.fr/imgres?q=courbe...:0&tx=58&ty=94
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invitedc963a74

    Re : Commment calculer la velocité d'un vehicule en fonction de l'acceleration

    Salut, merci pour la précision. voici le calcul un peu plus détaillé :

    couple du moteur = couple max du moteur * pourcentage d'appui sur la pedale
    couple au roues = couple du moteur * coeffvitesse * diferentiel * coeffperte
    force au roues = couple au roues / rayon de la roue
    forcetotal = force au roues + inertie - sommes des resistances
    acceleration = forcetotal / mass
    ???????? ensuite je bloque

    j'arive pas à faire la relation avec la vitesse qui doit etre : 2 * pi * rayon de la roue * rpm
    faut-il additioner vitesse et acceleration ?

  4. #4
    sitalgo

    Re : Commment calculer la velocité d'un vehicule en fonction de l'acceleration

    B'soir,

    Tu n'as pas besoin de calculer la vitesse en fonction de la roue.
    Puisque c'est un programme tu auras dans ta boucle
    V=V0+acc*delta_t
    Après si tu veux ta rotation de roue tu fais
    rot_roue=V/diam_roue*60
    V en m/s, t en secondes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc963a74

    Re : Commment calculer la velocité d'un vehicule en fonction de l'acceleration

    Bonsoir, merci pour ton aide, mais que signifie V0 ?
    Pour le nombre de revolution je me dit qu'il faut bien l'utiliser quelque part sinon la vitesse ne dépendrais que de la force et donc la voiture irait plus vite en premiere que dans les vitesses supérieur, donc il manque une relation avec le nombre de tour ? ou j'ai rien compris ? :]

  7. #6
    Tifoc

    Re : Commment calculer la velocité d'un vehicule en fonction de l'acceleration

    Bonsoir

    Citation Envoyé par inico910 Voir le message
    couple du moteur = couple max du moteur * pourcentage d'appui sur la pedale
    couple au roues = couple du moteur * coeffvitesse * diferentiel * coeffperte
    force au roues = couple au roues / rayon de la roue
    forcetotal = force au roues + inertie - sommes des resistancesacceleration = forcetotal / mass
    ???????? ensuite je bloque
    Le truc souligné en rouge, il augmente avec la vitesse... Et ça va devenir drolement compliqué
    Dernière modification par Tifoc ; 25/11/2011 à 20h30.

  8. #7
    sitalgo

    Re : Commment calculer la velocité d'un vehicule en fonction de l'acceleration

    V0 est la vitesse à un instant t, V et la vitesse à l'instant t+delta t.

    La voiture ne va pas plus vite, elle accélère plus fort. Quand le moteur est au régime maxi on change de rapport et elle accélère moins fort. Elle ne roule pas à 130km/h en 1ère.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    verdifre

    Re : Commment calculer la velocité d'un vehicule en fonction de l'acceleration

    Bonjour,
    Salut, merci pour la précision. voici le calcul un peu plus détaillé :

    couple du moteur = couple max du moteur * pourcentage d'appui sur la pedale
    si tu regardes la courbe que je t'ai fait passer, le couple moteur max est fortement fonction de la vitesse de rotation du moteur (il faut donc que le nombre de rpm entre dans l'equation quelque part et même vraisemblablement sous forme d'un polynome d'un degré au moins egal à 2 pour prendre en compte que le couple à un maximum)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invitedc963a74

    Re : Commment calculer la velocité d'un vehicule en fonction de l'acceleration

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonsoir


    Le truc souligné en rouge, il augmente avec la vitesse... Et ça va devenir drolement compliqué
    Je vais y aller progressivement, dans un premier temps je prend en compte la resistance de l'air ainsi que le frottement des pneus et je néglige le reste.

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    V0 est la vitesse à un instant t, V et la vitesse à l'instant t+delta t.

    La voiture ne va pas plus vite, elle accélère plus fort. Quand le moteur est au régime maxi on change de rapport et elle accélère moins fort. Elle ne roule pas à 130km/h en 1ère.
    Oui en fait je pense que ça revient au meme que ce que j'ai fait, pardon j'ai mal ecrit, je reprend:
    .....
    acceleration = forcetotal / mass
    vitesse = vitesse + acceleration * delta_t

    Voilà c'est comme cela dans le mon programme mais la voiture va plus vite en premiere donc il y a un probleme dans le calcul
    à moins qu'il faille calculer V0 autrement ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,

    si tu regardes la courbe que je t'ai fait passer, le couple moteur max est fortement fonction de la vitesse de rotation du moteur (il faut donc que le nombre de rpm entre dans l'equation quelque part et même vraisemblablement sous forme d'un polynome d'un degré au moins egal à 2 pour prendre en compte que le couple à un maximum)
    fred
    Oui effectivement j'aurais besoins des rpm pour rechercher dans un tableau le couple max ou faire comme tu dit un polynome, mais actuellement je me contente des valeurs max par vitesse.
    C'est à dire pour la premiere je prend 450N et la seconde 300N
    Si j'ai bien compris cela agit sur l'acceleration mais pas directement sur la vitesse. donc mon vehicule ne se déplace toujours pas comme il devrait :[

  11. #10
    Tifoc

    Re : Commment calculer la velocité d'un vehicule en fonction de l'acceleration

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par inico910 Voir le message
    Je vais y aller progressivement, dans un premier temps je prend en compte la resistance de l'air ainsi que le frottement des pneus et je néglige le reste.
    [
    C'est largement suffisant, le reste étant effectivement négligeable.
    Donc... pour la résistance de l'air, exprimée en terme de force, c'est une fonction du carré de la vitesse.
    Et pour le frottement des pneus, toujours en terme de forces, c'est une fonction constante jusqu'à 90km/h (à peu près), puis fonction de la vitesse au delà.
    Vous voyez le problème...

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 22h44
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2010, 09h08
  3. Calculer la puissance d'un véhicule, en plusieurs étapes
    Par invite9c79d90d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2010, 08h54
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2010, 20h03
  5. Calculer la vitesse a partir de l'accélération
    Par inviteb5115168 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2009, 19h50