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Calculer la puissance d'un véhicule, en plusieurs étapes



  1. #1
    v tec

    Calculer la puissance d'un véhicule, en plusieurs étapes


    ------

    bonjour a tous, je viens vers vous pour vous poser un probleme, que moi et plusieurs personne trouve interessant, mais nous avons quitter l ecole depuis quelque temps, et donc butons un peu


    en gros nous possedons des voitures de sport que nous preparons nous meme, nous arrivons des puissances relativement elevé, mais nous n avons pas de banc de puissance par ici, donc nous avons decider de calculer nous meme notre puissance:

    pour cela nous connaissons plusieur parametre

    nous pouvons analysé la vitesse (acceleration ET deceleration , en fonction du temps)

    le regime en fonction du temps
    le poid de notre vehicule
    les dimensions de nos roue, et la valeur de nos raport ainsi que la perte de transmission
    notre cx

    je pense que cela se passe en 3 temps

    d abord calculer une puissance pessimiste, sans prendre en consideration les forces de retenue

    donc nous commencons par analysé la courbe de vitesse, d acceleration

    puis nous prenons en compte ces forces qui nous freine, donc on analyse la deceleration

    nous obtenons donc une puissance au roue, en tenant compte que la route est plate et horizontale

    et troisieme et dernier temps, nous cherchons la puissance moteur, en fonction de la dimension s des roue, le regime, et le raport utilisé et la perte de transmission.

    en gros voila la formule a la quel nous etions arrivé, mais y a un HIC

    dP=(0.5*m*(v2-v1))/(t1-t2)

    p=puissance en kW donc a convertir en ch
    m= masse en kg
    v= vitesse en m/s
    t=temps en seconde

    une ebauche sous exel, une erreur la formule prend pas la vitesse en m/s, mais ca n empeche que ca marche pas quand meme

    http://phykidis.gyptis.org/adrien/ca...ort%20log.xlsx


    voila a vous ^^

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  4. #2
    LPFR

    Re : calculer la puissance d'un véhicule, en plusieurs étapes

    Bonjour.
    Imaginons une manip dans laquelle vous mesurez le temps 'ta" d'accélération entre deux vitesses proches Vo et V1. Puis le temps 'tf' que met la voiture pour décélérer toute seule (en roue libre) de V1 à Vo.
    Si on fait la supposition que la force de traîne est constante dans les deux cas (ce qui est faux), on à la puissance de freinage
    Pf = ½ m (V1²-Vo²)/tf
    L'énergie fournie par le moteur pendant la phase d'accélération sera:
    Ea = [½ m (V1²-Vo²)/tf]ta + ½ m (V1²-Vo²)
    La puissance fournie par le moteur sera:
    Pa = Ea/ta = ½ m (V1²-Vo²)/tf + ½ m (V1²-Vo²)/ta

    Vous pouvez donc trouver la puissance fournie en mesurant ces deux temps. Mais comme les vitesses doivent être proches la mesure risque de ne pas être précise.

    Le problème est que la puissance de traîne dépend du cube de la vitesse. Il faudrait faire le calcul en introduisant cette dépendance.
    Je verrai si je trouve le temps.
    Au revoir.

  5. #3
    sitalgo

    Re : Calculer la puissance d'un véhicule, en plusieurs étapes

    B'jour,

    On peut isoler les forces de frottements des roues et transmission. On lance la voiture à une vitesse faible et on mesure le temps d'arrêt. En débrayant avec une vitesse engagée on inclut les pertes de la boîte. La force résistante est R = Vm/t.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  6. #4
    v tec

    Re : Calculer la puissance d'un véhicule, en plusieurs étapes

    bonjour a tous


    alors j ai revu mon mode de calcul avec cette formule ci

    http://phykidis.gyptis.org/adrien/ca...0puissance.xls


    mon probleme est la precision, pour calculer une puissance pas trop optimiste, je suis obligé de comparer les vitesse et temps, toujours au T0

    ce qui calcul une acceleration moyenne


    car si je fait toujours t-t(-1) le temps est tellement court que je me retrouve avec des pic d acceleration bizarre


    donc je voulais savoir quel delta T etait le plus judicieux de prendre?

  7. A voir en vidéo sur Futura

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