Calculer l'accélération max d'un véhicule d'apres ses données
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calculer l'accélération max d'un véhicule d'apres ses données

invitea5bd0ae8

Question Calculer l'accélération max d'un véhicule d'apres ses données

------

Bonjour,je cherche à calculer l'accélération maximal d'un véhicule
    en fonction de sa puissance, couple, régime moteur, rapport de boite, coefficient de frottement.

Le but étant d'obtenir une valeur la plus précise possible.

L'idéal serait de m'expliquer la formule comme si j'étais un demeuré

-----

calculair

Re : Calculer l'accélération max d'un véhicule d'apres ses données

bonjour,
    Tu donnes beaucoup d'elements interessants, mais aucun n'est defini avec une precision suffisante pour l(integrer dans un calcul.

Dans tes données outre le manque de precision, il manque au moins la masse du vehicule.

Je te propose de preciser tes donnees sachant que si tu connais au final la force de propulsion du vehicule exercée par les rouues, l'accéleration est F/m.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

invitea5bd0ae8

Unhappy Re : Calculer l'accélération max d'un véhicule d'apres ses données

Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,
    Tu donnes beaucoup d'elements interessants, mais aucun n'est defini avec une precision suffisante pour l(integrer dans un calcul.

Dans tes données outre le manque de precision, il manque au moins la masse du vehicule.

Je te propose de preciser tes donnees sachant que si tu connais au final la force de propulsion du vehicule exercée par les rouues, l'accéleration est F/m.

Désolé, il va de soit que le couple (en nm) la puissance (en kw) et le poids sont connus. (y compris compression, rapports de boite, et autre.)

J'ai pratiquement toutes les informations possibles mais les données sont à la sortie moteur, donc là interviens le rapport de boite etc.. c'est là ou je me perd dans mes formules.

A la limite si t'as une formule ou un endroit ou je peut continuer a chercher je suis preneur, à la limite je simplifie. Car j'ai pas besoin d'une valeur absolue, mais plutôt d'un indice pour comparer deux véhicules entre eux.

calculair

bonjour,

Il faudrait remonter les données de sorties du moteur au niveau de la force de propulsion et de la masse du vehicule.

Tu connais la masse, si j'ai bien compris.

Tu connais la puissance disponible sur l'axe moteur.

Tu connais le couple moteur

tu connais la votesse moteur

Il faut verifier que Puissance moteur ( en Watt) = Couple moteur ( Nxm) x w
    avec w = 2 pi N avec N tours /seconde

Cette puissance est transmisse au roues par l'intermediaire boite et transmission aux pertes prés ...

Connaissant le diametre des roues on connaitra la force de propulsion.

Il faudra alors aussi evaluer les frottements sur la route et la resistance de l'air pour estimer la vitesse maximun possible

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea5bd0ae8

bonjour,

Il faudrait remonter les données de sorties du moteur au niveau de la force de propulsion et de la masse du vehicule.

Tu connais la masse, si j'ai bien compris.

Tu connais la puissance disponible sur l'axe moteur.

Tu connais le couple moteur
    oui ça j'ai tout

tu connais la votesse moteur
    C'est là que ça se gâte, j'ai une plage pendant laquelle j'ai un certain couple, par exemple 250nm de 4500 à 6500 rpm, et 170kw à 6500rpm.

Il faut verifier que Puissance moteur ( en Watt) = Couple moteur ( Nxm) x w
    avec w = 2 pi N avec N tours /seconde
    (Nxm) x w... le x c'est la multiplication? genre (N*m)*w
    dans mon cas :
    170kw = 250 * (2*Pi*(6500/60)) = 170169w ?

Cette puissance est transmisse au roues par l'intermediaire boite et transmission aux pertes prés ...
    J'ai le rapport de boite de type :
    1er : 3.39
    2eme : 1.91
    3eme : etc...

Malheureusement je n'ai pas le rapport de pont mais pour ma base de calcul je vais prend une valeur de base pour tout mes véhicules genre 1.0 (j'en sais rien je dois encore chercher cette info)

donc si je prend mon couple de 250 nm que je le multiplie par le rapport de boite et le rapport de pont :250*3.39*1.0 = 847.7 nm
    j'ai le couple au roues ? ça me semble immense

Connaissant le diamètre des roues on connaitra la force de propulsion.

Il faudra alors aussi evaluer les frottements sur la route et la resistance de l'air pour estimer la vitesse maximun possible
    J'ai toutes tailles possible de roues adaptable sur tel ou tel véhicule et je connais aussi le Cw.

calculair

Bonjour

Si le couple augmente de 3,39, la vitesse de rotation diminue de 3,39 de façon a conserver la puissance motrice ( aux pertes prés )

Si ta roue fait "a" mètre de rayon, la force exercée sur le sol sera
    847 = F x a ou F = 847N/a

La vitesse de deplacement sera 170 000 * a /847 m/s en negligeant toutes les pertes de frottement, resistance de roulement, resitance de l'air , perte de transmission.....c 'est donc une vitesse qui ne saurait etre depassée

invitea5bd0ae8

Bonjour

Si le couple augmente de 3,39, la vitesse de rotation diminue de 3,39 de façon a conserver la puissance motrice ( aux pertes prés )

Si ta roue fait "a" mètre de rayon, la force exercée sur le sol sera
    847 = F x a ou F = 847N/a

La vitesse de deplacement sera 170 000 * a /847 m/s en negligeant toutes les pertes de frottement, resistance de roulement, resitance de l'air , perte de transmission.....c 'est donc une vitesse qui ne saurait etre depassée
    avec une roue de 1mètre ça donne :
    1ere : 722km/h
    2ème : 2136km/h
    ...
    6ème : 3497km/h

ça me semble excessif, en ajoutant le cx on arriverais a des vitesse normales ?

quand tu dis : "la force exercée sur le sol sera
    847 = F x a ou F = 847N/a"
    F x a ne deverait pas être F / a, puis ce que plus la roue est petite plus le couple augmente ?

calculair

Bonjour,

En negligeant toutes les pertes on a bien une force de propulsion de l'ordre de 200 N avec une roue de 1m de rayon et une vitesse max de de 717 km/h

Si tu prends une roue de 0,5 m, le couple va donc augmenter, mais la vitesse max de la roue va diminuer.

Quand le couple augmente, la vitesse diminue, car la puissance disponible est toujours la même.

Par ailleurs ce mouvement sera freiné par les resistances multiples et en particulier la resistance de l'air( en supposant comme sur le TGV que les roues tournent sans perte sur les rails

Quand la force de propulsion est equilibrée par la resistance à l'avancement tu es à la vitesse max

il faut alors s'assurer que l'on exploite bien la puissance motrice disponible, et c'est le choix du bon rapport entre l'arbre moteur et les roues.

Si tu negliges les resistances de freinage, à l'horizontale tu obtients des vitesses extraordinaires.....

invitea5bd0ae8

D'accord,
    et est ce que, connaissant la vitesse maximum constructeur, c'réaliste de faire une division pour trouver une indice de frotement/perte/autre global pour faire les autres calcules ?

calculair

bonjour,

A la vitesse de roulement, tu peux soustraire les forces de frottements à la force motrice de façon que l'equation soit satisfaite.

Par contre ces forces de frottements varient avec le vitesse

La resistance de l'air est de la forme R a = k Cx V²

Les autres resistances je ne connais pas leur lois

Frottements mecaniques , frottements de roulements...etc

invitea5bd0ae8

Merci, je vaid fouriler sur ces thèmes dans mon formulaire et tables, et je reviendrais mandier de ton savoir

Discussions similaires

1. Calculer la puissance d'un véhicule, en plusieurs étapes
    Par invite9c79d90d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2010, 09h54
  2. comment calculer la vitesse à partir de l'accélération
    Par invite947127d9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2010, 21h03
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 13h31
  4. Calculer la vitesse a partir de l'accélération