Désintegration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Désintegration



  1. #1
    invitef8e8d71c

    Désintegration


    ------

    bonjour je voudraiss savoir comment resoudre cette question

    un laboratoire possede 2g de phosphore 32 pur dont le temps de demie-vie est de 14.2 jours.il se desintegre par emission d electron.
    combien de jours faut il attendre pour que l activite devienne inferieur a 10 desintegration par seconde?

    de l aide s il vous plait.je ne vois pas du tout.merci

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : desintegration

    Bonjour,

    Personne n'est ici pour faire tes devoirs.

    La solution est une application immédiate de la décroissance de la radiactivité.

  3. #3
    invitef8e8d71c

    Re : desintegration

    monsieur je sais tout j ai essayer de faire 1000 trucs et sa na pas marché...j ait calculer la cste radioactive,l activite a T1/2,j ai fait un produit en croix entre cette activite et celle de 10 desint.par secon et j ai pas trouver donc a la place de ces remarque desobligeante tu pourais me donner un indice

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : desintegration

    Citation Envoyé par manziz Voir le message
    monsieur je sais tout j ai essayer de faire 1000 trucs et sa na pas marché...j ait calculer la cste radioactive,l activite a T1/2,j ai fait un produit en croix entre cette activite et celle de 10 desint.par secon et j ai pas trouver donc a la place de ces remarque desobligeante tu pourais me donner un indice
    Bonjour manziz

    ce n'est pourtant pas bien méchant comme problème si toutefois tu as bien cerné le mécanisme de la désintégration.
    Si tu préfères un sujet similaire moins perturbant que la désintégration il y a la décharge du condensateur, qui agit avec le même principe physique:
    à chaque demi-période il perd la moité du nombre des électrons accumulés.
    Au bout de 10 fois T1/2 il aura perdu 210 fois la charge initiale.
    Les formules sont identiques.

    En clair tu dois calculer le nombre de désintégrations dans le produit initial et ensuite le comparer(avec la formule adéquate) à celui émis par le produit final, qui est connu.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : desintegration

    Bonjour,

    Citation Envoyé par manziz Voir le message
    monsieur je sais tout j ai essayer de faire 1000 trucs et sa na pas marché...j ait calculer la cste radioactive,l activite a T1/2,j ai fait un produit en croix entre cette activite et celle de 10 desint.par secon et j ai pas trouver donc a la place de ces remarque desobligeante tu pourais me donner un indice
    Et vous au lieu de perdre votre temps à répondre ce genre de messages écrits en je ne sais pas quelle langue, vous auriez pu nous exposer clairement ce que vous aviez fait et ce que vous ne comprenez pas.

  7. #6
    KLOUG

    Re : Désintegration

    Bonjour
    Vous avez du voir dans votre cours la loi sur la radioactivité liant l'activité et la période
    A = lambda x N ou A = Ln2 x N / T
    Et la loi sur la décroissance radioactive.
    A = A0 e- lambda t
    Pour calculer t il faut :
    calculer le nombre de noyaux dans 2 g de phosphore, calculer ensuite l'activité initiale.
    Ensuite puisqu'on vous donne l'activité finale à vous de vous affranchir de la fonction exponentielle.
    A vous de progresser dans les calculs.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. désintegration
    Par invite126fc661 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2010, 20h02
  2. Désintégration
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 17h20
  3. désintégration
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2005, 03h35
  4. désintégration
    Par inviteb4418237 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/07/2004, 22h48
  5. Désintégration
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2003, 10h19